
Prix d’architecture Mies van der Rohe 2019 : 383 ouvrages en lice !
Service architecture et urbanisme | le 12/12/2018 | Oscar Niemeyer, Bernard Desmoulin, Réalisations, Culture, France
Les 76 experts missionnés pour l’édition 2019 de cette distinction européenne ont retenu 383 ouvrages situés dans 238 villes et 38 pays… Dix-neuf réalisations se situent en France !
Voilà un jury d’architecture qui a du pain sur la planche ! Dorte Mandrup (architecte à Copenhague, présidente), Frank McDonald (journaliste, Irlande), María Langarita (architecte, Espagne), Kamiel Klaasse (architecte, Pays-Bas), Ștefan Ghenciulescu (architecte, publiciste et chercheur, Roumanie), Angelika Fitz (experte culturelle, Autriche) et George Arbid (architecte, critique et homme politique, Liban) sélectionneront, en janvier prochain, 40 projets sur les 383 en compétition. Ces 383 ouvrages entendent illustrer la diversité de l’architecture contemporaine en Europe. Après l’édition 2017 où le jury et les lauréats avaient mis en avant les défis de l’habitat et du patrimoine en Europe, l’édition 2019 mettra l’accent sur les nouveaux enjeux qui attendent les architectes, leurs commanditaires et les décideurs politiques.
Cinq finalistes
Dans cette cohorte, les bâtiments à vocation culturelle représentent encore la plus grande part des ouvrages à hauteur de 15 % (4 % de moins qu’en 2017), suivis des bâtiments polyvalents représentant 14 % des ouvrages (2,5 % de moins qu’en 2017). Ces deux groupes sont suivis par les logements individuels et collectifs et par les établissements scolaires qui représentent chacun 10 % du total. Cinq finalistes seront retenus et annoncés en février. Les lauréats seront proclamés à la mi-avril. La remise des « EU Mies Awards » se déroulera le 7 mai au pavillon Mies van der Rohe (Barcelone).
60 000 euros
Depuis 1987, le Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne/Prix Mies van der Rohe est décerné tous les deux ans à des ouvrages réalisés et achevés au cours des deux années précédentes. Le grand lauréat reçoit une récompense de 60 000 euros et une sculpture représentant le pavillon Mies van der Rohe. Le lauréat du prix « Architecte émergent » reçoit une récompense de 20 000 euros ainsi qu’une sculpture. Le prix d’architecture « Jeunes talents » récompense les projets de fin d’études des étudiants en architecture dans toute l’Europe et au-delà.
Les dix-neuf réalisations françaises en lice:
La Halle Perret, pôle culturel à Montataire par Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck / HBAAT (Heleen Hart et Mathieu Berteloot)
Le musée d’arts à Nantes par Stanton Williams Architects
Le centre sportif et culturel Oscar-Niemeyer à Dieppe par La Soda
Le restaurant scolaire E26 à Montbrun-Bocage par Bast
L’extension du musée de Cluny à Paris Ve par Bernard Desmoulin
Des logements en pierre massive à Paris XIe par Barrault Pressacco
La «Maison cachée» à Aytré par FMAU
Le musée Camille-Claudel à Nogent-sur-Seine par Adelfo Scaranello
L’hippodrome de Longchamp à Paris XVIe par Dominique Perrault Architecture
Le théâtre Théodore-Gouvy à Freyming-Merlebach par Dominique Coulon et Associés
La transformation de 530 logements - Grand Parc Bordeaux à Bordeaux par Frédéric Druot Architecture / Lacaton et Vassal Architectes / Christophe Hutin Architecture
L’Ensae ParisTech, sur le campus de Paris-Saclay à Palaiseau par Calori Azimi Botineau CAB Architectes
Le tribunal à Paris XVIIe par Renzo Piano Building Workshop
L’Institut des sciences moléculaires d’Orsay à Orsay par KAAN Architecten, Fres Architectes
La résidence universitaire Chris-Marker et centre bus RATP à Paris XIVe par Eric Lapierre Expérience
La fondation Lafayette Anticipations à Paris IVe par OMA
L’extension de l’unité de production de la sociéte Technilum à Béziers par Passelac-Roques
L’église Anastasis à Saint-Jacques-de-la-Lande par Álvaro Siza 2 Arquitecto
Le siège de l’Ordre des avocats, école des avocats et bureaux à Lyon par OAB. Office of Architecture in Barcelona / Peñin Arquitectos / AABD Architectes
dnivelle
13/12/2018 12h:50
Bonjour, je viens de cliquer sur le projet des 530 logements du grand parc. Je tombe sur le site Lacton. Il me semble que Frédéric Druot en était mandataire. Pourquoi ne tombe t on pas sur son site et sur celui de Hutin? Ce n’est pas la première fois que je fais ce constat...