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Présentation de la Passerelle de Yangzhou de l’architecte ingénieur Marc Mimram
Vue générale de la Passerelle à Yangzhou en Chine de nuit - © © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT
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Présentation de la Passerelle de Yangzhou de l’architecte ingénieur Marc Mimram

le 22/07/2010  |  InternationalArchitecture

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Vue générale de la Passerelle à Yangzhou en Chine de nuit

© © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT

De nuit, la passerelle est éclairée et devient un signal linéaire et lumineux qui relie les deux rives. L'éclairage filaire exacerbe la finesse de l'ouvrage.

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Vue rapprochée de la passerelle

© © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT

La rampe de la passerelle lui donne des allures de paquebot, rappelle évident de l'importance des chantiers navals qui sont la base de toute l'économie de la ville. Cette image est un hommage au savoir-faire technique et à l'industrie grâce à laquelle Yangzhou émerge en Chine.

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Vue générale de la Passerelle à Yangzhou en Chine de jour

© © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT

Avec ses 75 tonnes, l'ouvrage était trop léger pour que les ingénieurs puissent utiliser les chantiers navals sur place, il a fallu aller chercher plus loin un chantier de taille réduite.

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La passerelle : lieu de promenade

© © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT

La passerelle relie non seulement deux rives mais aussi deux jardins pour n'en faire qu'un. Elle fait partie de l'espace vert et chacun la pratique à sa façon.

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Vue de passerelle à hauteur humaine depuis l’une des rives

© © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT

C'est pour sa finesse, son élancement et sa fluidité que les chinois l'ont comparé aux feuilles des saules qui poussent au bord du fleuve. Sans appui centrale, tout blanche et légère, la passerelle donne l'impression de n'être que posée, menaçant à tout moment de s'envoler.

La passerelle en chiffre : livrée en avril 2010, elle mesure 66.23 mètres par une largeur variable de 3 mètres à 5.70 mètres, elle pèse 50 tonnes d'acier et à coûté l'équivalent de 900 000 euros à la ville de Yangzhou.

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