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Présentation de la nouvelle gare de Wuhan en Chine par l'agence Arep
Accès routier à la gare - © © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT
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Présentation de la nouvelle gare de Wuhan en Chine par l'agence Arep

le 01/07/2010

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Accès routier à la gare

© © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT

Plus qu’une gare ferroviaire, c’est un pôle d’échange multimodal parfaitement desservi  par la ville, puisque l’infrastructure comprend des stations de métro, de bus, de trains de banlieues mais accueille aussi des voyageurs piétons, des automobiles, des vélos, des taxis… Tous ces voyageurs sont drainés vers les trains.

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Salle d'attente et circulation

© © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT

Pour s’adapter de la façon la plus efficace à la gestion des différents flux dans le temps comme dans l'espace, la Gare de Wuhan propose un programme très complet composé de halls de départs et d’arrivées, de salles d’attente, de points d’échanges entre les différents modes de transports urbains et régionaux, de points de vente des billets, de quais mais aussi de nombreux services et restaurants.

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Extérieur de la Gare nouvelle de Wuhan en Chine, par AREP, 2009

© © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT

Le bâtiment a une identité très forte, il a été parfaitement accepté par la population qui le considère comme une nouvelle porte sur la cité. Ce palais urbain et contemporain déploie ses ailes protectrices sur le paysage. Il devient un nouveau point de repère pour les citadins et un symbole pour la ville.

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Accès aux quais

© © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT

Les matériaux utilisés sont d’une grande simplicité : béton pour les ouvrages d’art, verre en façade et métal en toiture. La lumière naturelle est filtrée, l’ambiance intérieure est claire. Les nuances de blancs rendent le tout très lisible, pur et calme.

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Intérieur de la Gare nouvelle de Wuhan en Chine, par AREP, 2009

© © Fu Xing / Agence VU' / ABVENT

Ce sont les circulations vers les quais qui sont au cœur de la composition. Organisée en trois dimensions associant circulations horizontales et verticales (de grands escalators), elle gère les flux de voyageurs de façons très fluide. Le débit est optimisé.

Arep livre en 2009 une gare pour la ville de Wuhan en plein explosion démographique. Le bâtiment s'impose stratégiquement dans le paysage urbain et vient s'imposer comme une nouvelle porte sur la ville. Ce sont plus de 370 000 m2 qui desservent 20 voies ferroviaires.

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