En direct

Première édition du Grand Prix du Groupement des professionnels de la peinture et de la finition
Le prix de l’innovation - © © Seef
Diaporama

Première édition du Grand Prix du Groupement des professionnels de la peinture et de la finition

le 09/02/2015  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Valider

1/5

Le prix de l’innovation

© © Seef

Le prix de l’innovation a récompensé l’entreprise SEEF (Carrières-sur-Seine, Yvelines) pour un chantier de surisolation d’une résidence de 89 logements à Saint-Martin-du-Tertre, avec pose de modénatures en encadrement des fenêtres. La société a utilisé la technologie des pigments réfléchissants pour garantir la tenue dans le temps des teintes vives et foncées. Maître d’ouvrage: Efidis, partenaire industriel: Zolpan.

2/5

Le prix de l’esthétique

© © Sepie

Le prix de l’esthétique a été attribué à l’entreprise Sepie (Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne) pour le ravalement d’un immeuble en pierre de taille très encrassée, rue Brézin à Paris (XIVe). Au programme des travaux: décapage des anciennes peintures, nettoyage de la pierre au surplus, protection des parties horizontales en zinc, reprise des pierres défectueuses…avec traitement de tous les supports en lazure photocatalytique. Architecte: cabinet Citya, partenaires industriels: ECP (Entreprise de conservation du patrimoine), Echafaudage de France, Newcoat.

3/5

Le prix du savoir-faire

© © Seguin-Lévy

Le prix du savoir-faire a distingué l’entreprise Séguin-Lévy (Saint-Maurice, Val-de-Marne) pour le ravalement d’un immeuble construit par Auguste Perret en 1903, rue Benjamin Franklin à Paris (XVIe), classé au titre des monuments historiques. La façade est en grande partie recouverte de carreaux de grès flammé décorés de motifs floraux style art déco. Les pièces manquantes ou abîmées ont été remplacées par des éléments moulés sur place en adoptant, pour chacun d’eux, un mode de cuisson spécifique afin de se rapprocher au plus près de la teinte initiale. Architecte: R Marnez, partenaire industriel: Licef.

4/5

Le prix du développement durable

© © Socateb

Le prix du développement durable revient à la société Socateb (Orly, Val-de-Marne) pour un chantier d’isolation thermique des façades d’une résidence à Chatou. L’entreprise a mis en œuvre des panneaux de fibres de bois de type Pavatex®. Le coefficient rapide d’absorption de l’humidité de cet isolant a contraint l’entreprise à vérifier quotidiennement son hygrométrie. Maître d’ouvrage: Gimcovermeille, architecte: Archiouest, partenaire industriel: Zolpan.

5/5

Le prix spécial du jury

© © Schaff

Le prix spécial du jury, enfin, a été décerné à la société Schaff (Clichy, Hauts-de-Seine) pour le ravalement de l’un des rares immeubles réalisés par les frères Pauchot, situé rue Boulard à Paris (XIVe). Le bâtiment, qui date de 1911, présente la particularité d’être en ciment imitant la pierre. Pour le nettoyage de la façade, la société a appliqué un gel biologique qui «mange la crasse sans pénétrer dans le matériau» et pour réparer les fissures, les compagnons ont injecté un coulis à l’aide de seringues. Architecte: François Virolleaud, partenaire industriel: Licef.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur