En direct

Premier prix du concours Lumières 2016
Premier prix - © © Michel Djaoui
Diaporama

Premier prix du concours Lumières 2016

le 12/05/2016  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Valider

1/5

Premier prix

© © Michel Djaoui

Le premier prix (7000 euros) a été attribué à la mise en lumière du silo à livres de la bibliothèque municipale Part-Dieu à Lyon IIIe (Rhône). Le jury a salué la « juste adéquation entre contenant et contenu ». Sur la façade principale de l’édifice, des traits lumineux horizontaux évoquent la couverture d’un ouvrage numérisé. Tandis que sur les façades latérales, des traits lumineux verticaux symbolisent des livres entreposés sur un rayonnage. L’escalier de secours, illuminé en jaune, rappelle la dorure des livres anciens présents à l’intérieur de la bibliothèque. « Une idée remarquable, a apprécié le jury. D’ordinaire, un escalier de secours n’est pas la partie architecturale la plus intéressante. Or, là, on peut imaginer qu’il s’agit d’un livre géant sortant du rayonnage. »

2/5

Part-Dieu

© © SPL Lyon Part-Dieu

La Ville de Lyon a lancé en 2014 un plan-lumière dans le quartier de la Part-Dieu, visant à mettre en évidence ses architectures les plus hautes. La municipalité a profité de la rénovation de l’enveloppe de sa bibliothèque pour rénover la mise en lumière « obsolète et énergivore ». L’occasion aussi de redécouvrir cette architecture brutaliste des années 1970, signée Jacques Perrin-Fayolle.

3/5

Puissance

© © Michel Djaoui

Masse sombre le jour, le silo s’illumine la nuit. Les sources lumineuses sont constituées à 80% de LED et à 20% de tubes fluorescents. La puissance totale installée s’élève à 12 000 W (60 000 W pour l’ancienne installation).

4/5

Parallélépipède

© © Michel Djaoui

Le silo à livres est un parallélépipède rectangle de 17 étages monté sur pilotis. « Pour alléger le poids de l’ouvrage et renforcer l’effet de lévitation du bâtiment, le soubassement est inondé d’une lumière dorée », indique l’Atelier Roland Jéol, concepteur de l’éclairage.

5/5

Fiche technique

© © Michel Djaoui

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lyon (Rhône). Concepteurs lumière : Atelier Roland Jéol, BC Ingénierie. Installateur : Serpollet. Fournisseurs : Soliled, Philips. Coût de réalisation : 400 000 euros HT. Date de mise en lumière : 3 décembre 2014.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur