En direct

Pour l’été, un agenda « archi » rempli
La Saline royale d’Arc-et-Senans, par Georges Fessy (1984) - © Georges Fessy
Diaporama

Pour l’été, un agenda « archi » rempli

Aurore Gehin |  le 31/07/2019  |  CultureExpositionPatrimoine

Dans chaque région de France, on peut trouver son bonheur en matière de sorties sur le thème de l'architecture ou du patrimoine. « Le Moniteur » a sélectionné quelques manifestations et expositions incontournables, à visiter sur la route des vacances.

1/8

La Saline royale d’Arc-et-Senans, par Georges Fessy (1984)

© Georges Fessy

Exposition des œuvres du photographe au Familistère de Guise (Aisne) jusqu’au 13 octobre.

2/8

Les animaux des Lalanne

© © Donjon de Vez

Les sculptures sont présentées dans le parc du domaine de l’Oise.

3/8

Fog sculpture #07156, par Fujiko Nakaya

© Carlos Ayesta

L’une des œuvres à découvrir sur le parvis du quartier d’affaires de la Défense dans le cadre des Extatiques.

4/8

« Borel, Barani, Ibos & Vitart - Un paysage de l’excellence »

© Gaston Bergeret / Cité de l'architecture et du patrimoine

La Cité de l'architecture et du patrimoine permet de se familiariser avec le travail de ces figures de la discipline, toutes lauréates du Grand Prix national de l'architecture (ici, la partie de l'exposition consacrée à Ibos & Vitart.)

 

5/8

Sisyphus Casemate, par Henrique Oliveira

© Philippe Bréard / Ville du Havre

Cette installation créée in situ est l'une des œuvres pérennes de la manifestation « Un été au Havre ».

6/8

Le Belvédère de l’Hermitage, par Tadashi Kawamata

© Martin Argyroglo / LVAN

La structure a été accrochée en porte-à-faux sur la butte Saint-Anne à l'occasion de la nouvelle édition du « Voyage à Nantes ».

7/8

Tous les strelitzias vont au paradis, par Lineeverdi

© Eric Sander

Un exemple de petit paradis surgi à Chaumont-sur-Loire pour le Festival international des jardins.

8/8

Inservitude

© Rodolphe Escher / Arc-en-Rêve

L'exposition se tient au centre d'architecture bordelais Arc-en-Rêve.

Hauts-de-France

- Avant de se lancer dans la photographie, Georges Fessy se prédestinait à la mécanique dans l’industrie textile. Né en 1937 à Lyon, il a marqué ces dernières décennies par ses clichés d’architectures. Pour la première fois, plus de cent de ses photographies sont exposées au Familistère de Guise (Aisne) jusqu’au 13 octobre.

- Dans le cadre de la 17e édition des « Rendez-vous aux Jardins » placée sous le signe des animaux du jardin, le donjon de Vez, dans l’Oise, accueille les créatures de François-Xavier Lalanne et de son épouse, Claude. Leurs créations nichent dans ce cadre architectural du XIIIe siècle jusqu’au 30 septembre. De forme animalière, ces sculptures servent aussi de mobilier mis à disposition du public.

 

Ile-de-France

- « L’art du grand air » ajoute dix nouvelles installations à la collection permanente du parvis de la Grande Arche, à la Défense (Hauts-de-Seine). Pour cette 2e édition des Extatiques, Fabrice Bousteau a imaginé un parcours d’art contemporain à ciel ouvert jusqu’au 6 octobre. Et pour se repérer sur le site, une application permet d’être accompagné par le chatbot Vera.

- Découvrir (ou redécouvrir) les travaux de trois lauréats du Grand Prix national de l’architecture. A la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, l’exposition « Borel, Barani, Ibos & Vitart. Un paysage de l’excellence » est ouverte tous les jours sauf le mardi et en nocturne le jeudi jusqu’au 16 septembre.

 

Normandie

- « Un été au Havre », troisième édition et toujours sous la direction artistique de Jean Blaise ! Trois parcours artistiques ont été pour l’occasion mis en place à travers l’espace public et les lieux emblématiques de la ville portuaire. Neuf nouvelles œuvres complètent la collection permanente telle que la « Narrow House » d’Erwin Wurm sur l’avenue Foch. Jusqu’au 22 septembre.

 

Pays-de-la-Loire

- Autre programmation du directeur artistique Jean Blaise pour faire gambader le vacancier : le « Voyage à Nantes ». Le parcours permanent a été enrichi de nouvelles installations le temps d’un été et pour la version 8 de l’événement. Jusqu’au 1er septembre, on peut notamment s’engager sur le Belvédère de l’Hermitage, accroché par Tadashi Kawamata sur la butte Sainte-Anne.

 

Centre - Val de Loire

Collection de paradis terrestres au 28e Festival international des jardins. Le domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) traverse l’Afrique ou encore la Corée, jusqu’au 3 novembre. « Jardins de Paradis » invite le visiteur à méditer sur ce lieu intrigant pour l’humanité. Nouvelle édition d’un rendez-vous fleurissant à la réputation mondiale.

 

Nouvelle-Aquitaine

Pour la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 », l’exposition « Inservitude » au centre d’architecture Arc-en-Rêve propose de penser la liberté comme un matériau essentiel de l’architecture et au même titre que le béton ou le bois. Des conférences sur la discipline et son éthique, en lien avec les transformations sociales, écologiques ou économiques de notre époque, complètent la programmation de l’exposition qui se déroulera jusqu’au 3 novembre.

Commentaires

Pour l’été, un agenda « archi » rempli

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur