Pose de tuiles solaires sur un petit bâtiment tertiaire
Façade sud agence d'architecture Christian Peral - © Cyrille Maury
Diaporama

Pose de tuiles solaires sur un petit bâtiment tertiaire

Cyrille Maury |  le 10/10/2019  |  PhotovoltaïqueHaute-Garonne100 % eau et énergie 100 % gros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Photovoltaïque
Haute-Garonne
100 % eau et énergie
100 % gros œuvre
Valider

Sur ce bâtiment neuf à Cugnaux en Haute-Garonne, l'entreprise Midi-Charpente Bois a posé et connecté 40 m² de tuiles photovoltaïques en deux jours. Une première pour cette entreprise, qui a apprécié cette solution rapide, sûre et présentant peu de points singuliers.

1/6

Façade sud agence d'architecture Christian Peral

© Cyrille Maury

Ce bâtiment blanc de 160 m² tout en longueur sur 2 niveaux et un sous-sol accueille les nouveaux bureaux de l’architecte toulousain Christian Peral.

2/6

Façade nord agence d'architecture Christian Peral

© Cyrille Maury

L'architecte, qui souhaitait privilégier des solutions vertueuses, performantes et économiques, a fait appel à Midi-Charpente Bois pour poser des tuiles solaires en toiture.

3/6

Alpha Solaire

© Edilians

La tuile Alpha Solaire d’Edilians est constituée d’un mince panneau PV fixé sur un support terre cuite d’une superficie de deux tuiles. À double emboîtement et pose à joints croisés, elle assure les mêmes fonctions d’étanchéité qu’une tuile terre cuite traditionnelle.

4/6

Une toiture performante

© Cyrille Maury

Orientation plein sud, zéro masque, pente de 35 %… La production des 198 tuiles solaires (5/m²) est excellente, avec une simulation d’énergie produite de 7 366 kWh/an pour une puissance crête installée de 5 940 Wc et un indice de performance de 83 %. De quoi éclairer la salle de sport et la cuisine en sous-sol.

5/6

Pose extérieure

© Midi-Charpente Bois

Les tuiles sont posées à joints croisés (pureau 350-370 mm) et fixées sur les lambourdes par vis avec un crochet de sécurité harpon. La connectique inter-tuiles se fait par un simple geste click & connect. Dernière étape : un micro-onduleur de 49 volts (APS YC600 Fr) est fixé sur la charpente au bout de chacune des 9 lignes de 11 tuiles solaires.

6/6

Mise en oeuvre côté intérieur

© Midi-Charpente Bois

Dans le comble accessible, il n’y a pas d’obligation d’écran de sous-toiture d’étanchéité. Ce système constructif est économique et permet l’accès direct à l’installation.

Ce bâtiment de 160 m² sur 2 niveaux abrite les nouveaux bureaux de l’architecte toulousain Christian Peral. Il est surmonté d’une toiture monopente toute en longueur, couverte de tuiles Alpha Solaire, des tuiles en terre cuite photovoltaïques du fabricant Edilians. Pour l’architecte, « par rapport à un toit plat avec panneaux PV, la pose de cette solution est rapide et sûre. Il n’y a ni étanchéité à réaliser ni câbles à passer à travers l’isolant, cause de désordres récurrents. L’accès à l’installation est facile grâce à l’absence d’écran de sous-toiture. Enfin, elle est garantie trente ans et respecte la tradition toulousaine du toit en pente, avec un aspect contemporain. »

Côté chantier, le constat est positif. « Nous avons fait la toiture en deux jours à 3 compagnons avec un camion-grue, précise Mikael Prevot, le gérant de Midi-Charpente Bois. Les éléments se posent comme de simples tuiles sur des liteaux, plus facilement que des panneaux en surimpression ou des cassettes à intégrer. Il faut respecter le schéma de pose, raccorder les tuiles entre elles au fur et à mesure et faire les ponts entre les rangées par-dessous. L’important est de ne pas se tromper, car il ne faut pas marcher sur les tuiles. Il faut juste prendre en compte ce temps supplémentaire dans le devis. »

L’électricien Stéphane Godenzi a ensuite posé et connecté les onduleurs au bout des deux rangées de ligne, puis descendu les deux câbles d’alimentation par une gaine technique pour les relier au compteur Linky afin d’autoconsommer cette électricité verte ou de la revendre à Engie le week-end.

Entreprise : Midi-Charpente Bois
Lieu : Cugnaux (31270 - Haute-Garonne)
Création : 1989
Gérant : Mikael Prevot
Salariés : 20
Activités : Charpente, couverture, étanchéité PVC, maison bois et bardage

 

Commentaires

Pose de tuiles solaires sur un petit bâtiment tertiaire

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur