Pose de tuiles solaires sur un petit bâtiment tertiaire
Cyrille Maury | le 10/10/2019 | Photovoltaïque, Haute-Garonne, 100 % eau et énergie , 100 % gros œuvre
Sommaire du dossier
Sur ce bâtiment neuf à Cugnaux en Haute-Garonne, l'entreprise Midi-Charpente Bois a posé et connecté 40 m² de tuiles photovoltaïques en deux jours. Une première pour cette entreprise, qui a apprécié cette solution rapide, sûre et présentant peu de points singuliers.
Ce bâtiment de 160 m² sur 2 niveaux abrite les nouveaux bureaux de l’architecte toulousain Christian Peral. Il est surmonté d’une toiture monopente toute en longueur, couverte de tuiles Alpha Solaire, des tuiles en terre cuite photovoltaïques du fabricant Edilians. Pour l’architecte, « par rapport à un toit plat avec panneaux PV, la pose de cette solution est rapide et sûre. Il n’y a ni étanchéité à réaliser ni câbles à passer à travers l’isolant, cause de désordres récurrents. L’accès à l’installation est facile grâce à l’absence d’écran de sous-toiture. Enfin, elle est garantie trente ans et respecte la tradition toulousaine du toit en pente, avec un aspect contemporain. »
Côté chantier, le constat est positif. « Nous avons fait la toiture en deux jours à 3 compagnons avec un camion-grue, précise Mikael Prevot, le gérant de Midi-Charpente Bois. Les éléments se posent comme de simples tuiles sur des liteaux, plus facilement que des panneaux en surimpression ou des cassettes à intégrer. Il faut respecter le schéma de pose, raccorder les tuiles entre elles au fur et à mesure et faire les ponts entre les rangées par-dessous. L’important est de ne pas se tromper, car il ne faut pas marcher sur les tuiles. Il faut juste prendre en compte ce temps supplémentaire dans le devis. »
L’électricien Stéphane Godenzi a ensuite posé et connecté les onduleurs au bout des deux rangées de ligne, puis descendu les deux câbles d’alimentation par une gaine technique pour les relier au compteur Linky afin d’autoconsommer cette électricité verte ou de la revendre à Engie le week-end.
Entreprise : Midi-Charpente Bois
Lieu : Cugnaux (31270 - Haute-Garonne)
Création : 1989
Gérant : Mikael Prevot
Salariés : 20
Activités : Charpente, couverture, étanchéité PVC, maison bois et bardage
Cet article fait partie du dossier
Notre série de la rentrée : #12chantiersdartisans