PMC 2018: les entreprises du Grand Paris tirent leur épingle du jeu
Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France) | le 17/12/2018 | PMC2018, Entreprises, Ile-de-France
Cette année, les Prix Moniteur de la Construction récompensent quatre entreprises implantées sur le territoire de la Métropole du Grand Paris : deux à Paris –fait inédit depuis la création des prix en 2001-, une dans les Hauts-de-Seine et la quatrième dans le Val-de-Marne. Les lauréats franciliens 2018 présentent un profil assez similaire en termes de chiffre d’affaires, entre 19 et 30 millions d’euros, et de nombre de salariés, environ une centaine. Enfin, l’Ile-de-France compte l’un des champions nationaux : Sotrelec, distinguée dans la catégorie « Equipements Techniques ».
Créée en 1981, Sotrelec a été rachetée par Eric Cholley en 1990. Ce Franc-Comtois d’origine a transformé la petite entreprise d’électricité en un groupe multi-sectoriel composé d’un pôle installation et maintenance électrique et d’un autre dédié au contrôle d’accès et à la lutte anti-intrusion. Une croissance fondée sur deux piliers : le relationnel et l’acquisition d’entreprises. Sotrelec est championne nationale dans la catégorie « Equipements techniques ».
Hassan Bitach a pris les rênes de l’entreprise familiale d’étanchéité en 1990, sa sœur l’ayant rapidement rejoint en qualité de directrice générale. La société, présente dans les secteurs de l’étanchéité synthétique, de la couverture et du désamiantage… s’est aussi positionnée sur le créneau étroit de l’étanchéité asphalte (5 % de l’activité nationale de l’étanchéité). Elle est, cette année, lauréate Ile-de-France dans la catégorie « Clos et couvert ». Hassan Bitach cumule la présidence de Chapelec avec celle de la Chambre syndicale d’Ile-de-France de cette spécialité.Brigitte Cavanagh/Le Moniteur
Peinture, dorure, laque, boiseries, cuirs, trompe-l’œil… Les compétences de l’Atelier Mériguet-Carrère, fondé en 1962 par Paul Mériguet et aujourd’hui présidé par Laurent Gosseaume, sont nombreuses et lui valent d’être le lauréat Ile-de-France « Second œuvre » de cette édition 2018 des Prix Moniteur de la construction. La centaine de collaborateurs, dont la formation peut durer une dizaine d’années, est éparpillée à travers le monde au fil des différents chantiers : restauration de bâtiments historiques (30 % de l’activité), décoration de boutiques de luxe et d’appartements privés.
L’entreprise lauréate Ile-de-France « Travaux publics », HP BTP - acronyme des deux fondateurs Hoerth et Pouvesle -, est spécialisée dans le génie civil hydraulique en ouvrages souterrains. Grâce à ses solutions innovantes comme le tubage de gros diamètre améliorant le débit d’évacuation d’eau et son positionnement sur l’ensemble de la chaîne (conception, ingénierie, équipements, travaux), l’entreprise, présidée par Olivier Pouvesle, s’est hissée parmi les plus grandes PME indépendantes franciliennes du secteur.
Sur le même sujet: Les Prix Moniteur de la construction déroulent le tapis rouge aux PME