En direct

PMC 2018: les entreprises du Grand Paris tirent leur épingle du jeu
Eric Cholley, président de Sotrelec. - © Nicolas Souyris/Le Moniteur
Diaporama

PMC 2018: les entreprises du Grand Paris tirent leur épingle du jeu

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 17/12/2018  |  PMC2018EntreprisesIle-de-France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

PMC2018
Vie du BTP
Entreprises
Ile-de-France
Valider

Cette année, les Prix Moniteur de la Construction récompensent quatre entreprises implantées sur le territoire de la Métropole du Grand Paris : deux à Paris –fait inédit depuis la création des prix en 2001-, une dans les Hauts-de-Seine et la quatrième dans le Val-de-Marne. Les lauréats franciliens 2018 présentent un profil assez similaire en termes de chiffre d’affaires, entre 19 et 30 millions d’euros, et de nombre de salariés, environ une centaine. Enfin, l’Ile-de-France compte l’un des champions nationaux : Sotrelec, distinguée dans la catégorie « Equipements Techniques ».

1/4

Eric Cholley, président de Sotrelec.

© Nicolas Souyris/Le Moniteur

Eric Cholley, président de Sotrelec à Paris (Paris, Ile-de-France), lauréat Ile-de-France et lauréat national « Equipement technique ».

2/4

Hassan Bitach, président de Chapelec.

© Brigitte Cavanagh/Le Moniteur

Hassan Bitach, président de Chapelec à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine, Ile-de-France), lauréat Ile-de-France « Clos et couvert ».

3/4

Laurent Gosseaume, président d’Atelier Mériguet-Carrère.

© Alessandro Silvestri/Le Moniteur

Laurent Gosseaume, président d’Atelier Mériguet-Carrère à Paris (Paris, Ile-de-France), lauréat Ile-de-France « Second œuvre »

4/4

Olivier Pouvesle, président de HP BTP.

© Alessandro Silvestri

Olivier Pouvesle, président de HP BTP à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne, Ile-de-France), lauréat Ile-de-France « Travaux publics »

Créée en 1981, Sotrelec a été rachetée par Eric Cholley en 1990. Ce Franc-Comtois d’origine a transformé la petite entreprise d’électricité en un groupe multi-sectoriel composé d’un pôle installation et maintenance électrique et d’un autre dédié au contrôle d’accès et à la lutte anti-intrusion. Une croissance fondée sur deux piliers : le relationnel et l’acquisition d’entreprises. Sotrelec est championne nationale dans la catégorie « Equipements techniques ».

Hassan Bitach a pris les rênes de l’entreprise familiale d’étanchéité en 1990, sa sœur l’ayant rapidement rejoint en qualité de directrice générale. La société, présente dans les secteurs de l’étanchéité synthétique, de la couverture et du désamiantage… s’est aussi positionnée sur le créneau étroit de l’étanchéité asphalte (5 % de l’activité nationale de l’étanchéité). Elle est, cette année, lauréate Ile-de-France dans la catégorie « Clos et couvert ». Hassan Bitach cumule la présidence de Chapelec avec celle de la Chambre syndicale d’Ile-de-France de cette spécialité.Brigitte Cavanagh/Le Moniteur

Peinture, dorure, laque, boiseries, cuirs, trompe-l’œil… Les compétences de l’Atelier Mériguet-Carrère, fondé en 1962 par Paul Mériguet et aujourd’hui présidé par Laurent Gosseaume, sont nombreuses et lui valent d’être le lauréat Ile-de-France « Second œuvre » de cette édition 2018 des Prix Moniteur de la construction. La centaine de collaborateurs, dont la formation peut durer une dizaine d’années, est éparpillée à travers le monde au fil des différents chantiers : restauration de bâtiments historiques (30 % de l’activité), décoration de boutiques de luxe et d’appartements privés.

L’entreprise lauréate Ile-de-France « Travaux publics », HP BTP - acronyme des deux fondateurs Hoerth et Pouvesle -, est spécialisée dans le génie civil hydraulique en ouvrages souterrains. Grâce à ses solutions innovantes comme le tubage de gros diamètre améliorant le débit d’évacuation d’eau et son positionnement sur l’ensemble de la chaîne (conception, ingénierie, équipements, travaux), l’entreprise, présidée par Olivier Pouvesle, s’est hissée parmi les plus grandes PME indépendantes franciliennes du secteur.

 

Sur le même sujet: Les Prix Moniteur de la construction déroulent le tapis rouge aux PME

 

Commentaires

PMC 2018: les entreprises du Grand Paris tirent leur épingle du jeu

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur