En direct

PMC 2018: en Ouest et Centre... la Bretagne est en force !
Vincent Lebreton, P-DG d’Atlantique Ouvertures. - © Thomas Louapre/Le Moniteur
Diaporama

PMC 2018: en Ouest et Centre... la Bretagne est en force !

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 17/12/2018  |  PMC2018EntreprisesBretagneCentre-Val de LoirePays de la Loire

Cette année, le palmarès des Prix Moniteur de la construction pour la région Ouest et Centre penche carrément à l’Ouest, avec trois Bretons récompensés… et un Nantais, lauréat national.

1/4

Vincent Lebreton, P-DG d’Atlantique Ouvertures.

© Thomas Louapre/Le Moniteur

Vincent Lebreton, P-DG d’Atlantique Ouvertures à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique, Pays de la Loire), lauréat Ouest et Centre et lauréat national « Second œuvre ».

2/4

Stéphane Robic (à gauche), dirigeant de SRB Construction, et Yannik Lallour, responsable des études et des achats.

© Jean-Marie Liot/Le Moniteur

Stéphane Robic (à gauche), dirigeant de SRB Construction à Hennebont (Morbihan, Bretagne), lauréat Ouest et Centre « Clos et couvert », avec le responsable des études et des achats, Yannik Lallour.

3/4

David Richard, dirigeant de Sanitherm.

© Guillaume Prié/Le Moniteur

David Richard, dirigeant de Sanitherm à Quimper (Finistère, Bretagne), lauréat Ouest et Centre « Equipement technique ».

4/4

Laurent Mathelier (à g.) et Bertrand Fortineau, resopnsables de TNS BTP.

© Jean Claude Moschetti/REA

Sur le chantier du Palais du Grand Large à Saint-Malo, Laurent Mathelier (à g.) et Bertrand Fortineau, responsables de TNS BTP à Orgères (Ille-et-Vilaine, Bretagne), lauréat Ouest et Centre « Travaux publics ». Ils sont respectivement président et associé responsable matériel et achats.

Belle surprise pour Vincent Lebreton, P-DG de l’entreprise de menuiserie Atlantique Ouvertures venu à Paris pour recevoir le Prix Moniteur de la construction pour la région Ouest et Centre et qui est reparti avec un prix national (catégorie « Second œuvre »), amplement mérité. A la fois industriel de la menuiserie (une centaine d’unités par jour) et entreprise de pose, Atlantique Ouverture est présent d’Angers à Lorient à travers une raison d’être : « fabriquer localement des menuiseries et de les poser sans intermédiaire ».
L’entreprise, qui a prévue d’invertir 5 millions d’euros dans son outil de production, est engagée localement. L’agence de notation Biom a certifié que 52 % des dépenses des clients étaient redistribuées sur le territoire, lui décernant la mention « excellente ».

Un prix national ? Ce sera peut-être pour la prochaine fois pour le Morbihannais SRB Construction, lauréat régional dans la catégorie « Clos et couvert » après avoir été récompensé par le Prix du créateur par le Moniteur en 2015. Depuis maintenant 10 ans, l’entreprise créée par Stéphane Robic et son associé Yannik Lallour ne cesse de se développer. Fort d’un bon niveau de fonds propres, SRB Construction s’est lancé dans des marchés de conception-réalisation à son échelle. Le spécialiste du béton banché accompagne aussi ses clients comme Lamotte à Nantes où il compte déjà sept chantiers en un peu plus d’un an et vient de créer la filiale Edigo, avec Jean-Yves Perrier, ancien directeur de Léon Grosse pour la Bretagne et les Pays de la Loire.

Dans la catégorie « Equipement technique », le prix régional revient à Sanitherm, une entreprise de Quimper créée en 1980 et reprise par David Richard il y a un peu plus de dix ans. C’est désormais un acteur de poids dans tout le sud de la Bretagne, dans les domaines du chauffage, du génie thermique, de la climatisation, de la plomberie et de la ventilation. Pour rester compétitif tout en améliorant les conditions de travail des compagnons, le groupe a développé un système préfabriqué de platine murale dédié aux chaudières gaz. Un brevet a été déposé. « Ces platines réalisées en atelier permettent de gagner du temps sur les chantiers », assure David Richard.

Enfin, une fois n’est pas coutume, c’est une entreprise de démolition qui a été récompensée dans la catégorie « Travaux publics ». Reprise en 2000 par Bertrand Fortineau et Laurent Mathelier, TNS BTP a su s’imposer dans le Grand Ouest sur le marché de la démolition-réhabilitation et le sciage béton. L’entreprise y réalise environ 1 600 chantiers par an. Attentive aux questions de sécurité, TNS est certifiée Mase, une certification généralement utilisée par les entreprises opérant sur des sites industriels à risques majeurs et qui a permis de structurer la politique QSE de l’entreprise et de mettre en place un système d’amélioration continue. Dans cet esprit, plusieurs salariés ont suivi des formations au Lean et l’entreprise a développé Fourm-E, une application mobile sur laquelle sont partagées toutes les informations relatives aux chantiers et à l’entreprise. « Tous nos salariés sont équipés d’un smartphone qui leur permet de connaître les tâches à effectuer mais aussi de pointer leurs heures, poser leurs RTT », explique Bertrand Fortineau.

 

Sur le même sujet: Les Prix Moniteur de la construction déroulent le tapis rouge aux PME

 

Commentaires

PMC 2018: en Ouest et Centre... la Bretagne est en force !

Votre e-mail ne sera pas publié

sergio

19/12/2018 11h:21

Bravo............, l'ouest " région dynamique " grâce aux hommes dirigeants, sachant défendre l'emploi local. Bonne fêtes de fin d'année à vous tous. encore bravo.... Sergio

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur