PMC 2018 : en Méditerranée, la famille compte
Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) | le 19/12/2018 | PMC2018, Entreprises, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse
Pour cette nouvelle édition régionale des Prix Moniteur de la construction, la métropole Nice Côte d’Azur est représentée en force avec deux des quatre PME récompensées installées sur son territoire, un nouveau signe du dynamisme de l’Est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les quatre entreprises lauréates racontent chacune à leur manière une histoire de famille.
Transmission. Chez Guccione et fils à La Garde (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur), lauréat Méditerranée dans la catégorie « Clos et couvert », Serge Guccione a repris en 1981 une entreprise créée vingt-quatre ans plus tôt par son père, maçon. Il est un chef d’entreprise heureux qui a assuré la pérennité de la PME en la positionnant sur le marché de construction de logements collectifs.
Au sein de Menuiserie Lazer à Marseille (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur), lauréate Méditerranée dans la catégorie « Second œuvre », c’est un couple qui dirige l’entreprise spécialisée dans l’agencement intérieur et le mobilier haut de gamme. Respectivement directrice générale et président de la SAS créée en 1990, Véronique et Richard Tcherkezian œuvrent ensemble à la faire prospérer sur un marché de niche qui exige la plus grande qualité.Anne Van Der Stegen/Le Moniteur
L’Entreprise Michel Patie à Carros (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’Azur), lauréate Méditerranée « Equipement technique », elle est l’illustration même d’une affaire de famille. Créée en 1981 par Michel Patie, elle a été reprise à sa mort par ses deux fils : Thierry et Patrick, respectivement président et directeur de la SAS. Ils ont su la faire grandir en développant ce que le fondateur de la PME avait initié en se spécialisant dans la tuyauterie industrielle et les réseaux de fluides médicaux.
Quant à Enatra Fondations à Nice (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’Azur), lauréate Méditerranée dans la catégorie « Travaux publics », raconte une autre histoire de famille. Créatrice en 2007 de la PME spécialisée dans les fondations spéciales, Simone Comiotto s’appuie sur un bureau d’études dirigé par son frère Daniele. Pour les deux ingénieurs, la précision est de rigueur pour ce créneau pointu qui consiste à réaliser des ouvrages complexes avec des procédés comme les soutènements en parois berlinoises ou les confortements de type inclusions solides.
Sur le même sujet: Les Prix Moniteur de la construction déroulent le tapis rouge aux PME