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Phasage de la construction étape par étape de la gare Rosa Parks du RER E
Préparation - © © Eiffage TP
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Phasage de la construction étape par étape de la gare Rosa Parks du RER E

le 14/03/2014  | 

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Transports
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Préparation

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Tandis que la plate-forme de préfabrication du passage souterrain est aménagée au nord, un pont-rail à poutres latérales est coulé en place, côté sud, fondé sur des pieux en béton armé. Pour permettre la construction de cet ouvrage, le remblai ferroviaire a dû être préalablement élargi et renforcé par des murs de soutènement.

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Transfert

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Des écrans de protection sont installés. Les deux voies ferrées à proximité du pont-rail nouvellement créé sont ripées sur celui-ci. L’emprise ainsi libérée correspond aux futurs quais de la gare. Au nord du remblai, la structure du passage souterrain est maintenant construite. L’autofonçage est prêt à être exécuté.

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Autofonçage

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Une fois la fabrication du passage souterrain terminée, celui-ci est translaté de 40 mètres sous les voies, le remblai étant terrassé à l’avancement. Pour permettre le mouvement, les voies ont préalablement été déposées puis reposées l’une après l’autre sur des tabliers auxiliaires temporaires, sous interruption momentanée de la circulation.

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Construction des quais

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Le passage souterrain est maintenant en place. Les tabliers auxiliaires sont déposés et les voies sont reposées sur remblais. Les quais sont construits, en partie sur remblais, en partie sur des barrettes au droit du futur hall de la gare.

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Terrassement du hall de gare

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Le remblai situé sous le pont-rail construit à l’étape 1 est terrassé en taupe. Les parties découvertes des pieux de fondation de celui-ci deviennent fonctionnellement les piliers du futur hall de la gare. Le terrassement fait apparaître l’extrémité sud du passage souterrain.

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Livraison

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Le remblai ferroviaire d’origine a maintenant accompli sa métamorphose en gare pour le RER E. Le phasage complexe, et pas à pas, des travaux aura globalement permis de maintenir le trafic ferroviaire en permanence. Les parvis sud et nord sont aménagés. Le passage souterrain, en permettant aux piétons de franchir l’obstacle du remblai, crée un nouveau lien urbain au nord de Paris.

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