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Panorama de l'exposition rétrospective
Quarante ans de carrière - ©

Diaporama

Panorama de l'exposition rétrospective "Richard Rogers + Architectes" au Centre Pompidou

le 29/01/2008  |  Architecture

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Le Centre Pompidou présente à Paris du 21 novembre 2007 au 3 mars 2008 une exposition rétrospective de l'œuvre architecturale du Britannique Richard Rogers, et associés. Quarante ans de carrière illustrés sur 1.150 m2 par une cinquantaine de projets internationaux réalisés, en cours d'étude ou perdus.

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La scénographie, signée Ab Rogers, le fils de Richard Rogers, se compose d'îlots urbains colorés évoquant chacun un mot clef du vocabulaire architectural de l'agence : lisibilité, transparence, public, systèmes, environnemental, légèreté, urbain, travaux en cours.

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Deux jours avant l'ouverture de l'exposition, ce très vert Richard Rogers commentait les projets à ses proches et à la presse.

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Une mosaïque de photographies présente sur 30 m de long un panorama des projets de l'agence.

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Richard et Su Rogers, ainsi que de Norman et Wendy Foster, ont débuté le métier au sein du groupe Team 4 dans les années 1960. Cette histoire et les diverses influences (Wright, Kahn, etc.) qui marquent son entame de carrière, Rogers les raconte dans un film de quelques minutes diffusé à l'entrée de l'exposition.

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Maquette du Centre Pompidou, un bâtiment construit à Paris dans les années 1971-1977 en collaboration avec l'architecte Renzo Piano et l'ingénieur Peter Rice. Sont présents quelques thèmes caractéristiques du travail de Richard Rogers : la structure recouverte d'une peau, la flexibilité, le mouvement et l'anti-monumentalisme.

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Maquette de l'entrée de la Lloyd's à Londres (1978-86). L'édifice est dit "flexible", car conçu pour s'adapter à l'évolution de l'activité et des effectifs au cours du temps.

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Maquette de "London as it could be", projet de 1986 qui repense l'aménagement des berges de la Tamise et les circulations alentours.

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Maquette de détail du Palais de justice de Bordeaux (1999-2005). L'accent est mis sur des systèmes passifs de contrôle de l'environnement. La forme spécifique des salles d'audience permet à la lumière naturelle de rentrer largement et leur taille assure un contrôle de la température par stratification. Les matériaux utilisés, tel le béton, régulent naturellement le chauffage. Enfin, le toit, composé de panneaux solaires et d'un système de ventilation, fait fonctionner ce bâtiment comme un "breathing container".

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De la même manière qu'à Bordeaux (photo précédente), le Parlement du Pays de Galles (1999-2008, Cardiff) répond à une stratégie environnementale visant à économiser l'énergie. Maquette de détail.

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Maquette de détail du "Millenium Dome" (1996-1999, Londres). Le bâtiment, qui offre un espace intérieur de 100.000 m2, est pensé dans des matériaux légers (structure en câbles et mâts d'acier, couverture en Teflon).

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Maquette, plus détail, du Terminal 4 de l'aéroport Barajas à Madrid (1997-2005). Il se compose de trois strates : les parkings enterrés jusqu'à 20 m au-dessous du niveau des pistes d'atterrissage, trois niveaux en superstructure qui accueillent les zones de transit ou d'embarquement et les douanes, enfin la couverture unitaire alternativement convexe et concave.

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Autre projet en Espagne, en cours de réalisation : la reconversion des arènes de Barcelone en complexe de loisirs et de spectacles (avec la collaboration d'Alonso Balaguer y Arquitectos Asociados). Le toit en dôme, d'un diamètre de 100 m, consiste en une structure lamellée de membrures de bois qui s'assemblent en losanges. Cette structure est soutenue par une ossature parabolique en acier, de manière à ne pas reposer sur la façade originelle.

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Parmi les travaux en cours : "The Leadenhall Building" (2002-2011, Londres), maquette au premier plan et à droite de l'image.

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L'immeuble de bureaux du 122 Leadenhall Street, en construction face au bâtiment de la Lloyd's signé Rogers (autrefois le plus haut de la City), s'élèvera sur 224,50 m de haut et comportera 50 étages.

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Cette série de maquettes du futur Leadenhall Building à Londres montre l'effilement progressif de la silhouette de la tour qui répond à un impératif : ne pas entraver la visibilité de la cathédrale Saint-Paul. La stabilité est assurée par une armature tubulaire externe.

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Maquette dynamique du plan d'aménagement du nouveau quartier Lu Jia Zui à Shanghai en Chine (1992-1994).

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Les bâtiments de Richard Rogers traduisent souvent une volonté de transparence. Cette volonté s'applique également à son exposition rétrospective, car les baies vitrées de la galerie Sud du Centre Pompidou laissent transparaître l'activité extérieure, et inversement depuis la rue.

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Un espace central appelé "piazza", carré rose d'environ 25 m2, est un lieu de détente dans lequel les visiteurs peuvent s'asseoir, lire le catalogue de l'exposition, découvrir d'autres publications relatives au travail de Rogers, visionner les films réalisés sur les projets ou encore s'initier à l'architecture avec des legos.
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