En direct

Appel à projets : Nouvel R inventera Bruneseau
La future skyline du secteur Bruneseau nord à Paris (XIIIe) - © Hardel Le Bihan / Youssef Tohme / Adjaye Associates / Buzzo-Spinelli
Diaporama

Appel à projets : Nouvel R inventera Bruneseau

MILENA CHESSA |  le 12/03/2019  |  ParisAménagementGrand ParisPromoteurs immobiliersNexity

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Paris
Aménagement
Grand Paris
Promoteurs immobiliers
Nexity
Icade
Valider

Le nom du groupement lauréat de l’appel à projets innovants Inventer Bruneseau, composé de 4 promoteurs et 4 agences d'architecture, a été dévoilé le 11 mars à Paris. Il sera en charge de l’aménagement d’un quartier mixte de 95 000 m² dans le XIIIe arrondissement.

1/8

La future skyline du secteur Bruneseau nord à Paris (XIIIe)

© Hardel Le Bihan / Youssef Tohme / Adjaye Associates / Buzzo-Spinelli

2/8

Nouvel R, équipe lauréate de l’appel à projets innovants Inventer Bruneseau, le 11 mars 2019 au Pavillon de l’Arsenal à Paris

© Milena Chessa / Le Moniteur.fr

3/8

La future allée Paris-Ivry passera sous le boulevard périphérique

© Hardel Le Bihan / Youssef Tohme / Adjaye Associates / Buzzo-Spinelli

4/8

Un crescendo d'immeubles s'implantera autour des bretelles du périphérique

© Milena Chessa / Le Moniteur.fr

5/8

Les bâtiments seront tous constitués de planchers en bois et habillés d'éléments préfabriqués en béton

© Milena Chessa / Le Moniteur.fr

6/8

Maquettes des façades

© Milena Chessa / Le Moniteur.fr

7/8

Maquette de l'opération d'aménagement Paris Rive Gauche et du secteur Bruneseau nord

© Milena Chessa / Le Moniteur.fr

8/8

Exposition

© Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Exposition "Paris Rive Gauche - Histoires et actualités d'un quartier" à voir jusqu'au 19 mai 2019 au Pavillon de l'Arsenal

Deux ans après son lancement, l’appel à projets urbains innovants Inventer Bruneseau à Paris (XIIIe) a eu un dénouement heureux pour Nouvel R. Ce groupement composé de quatre promoteurs immobiliers - Les Nouveaux Constructeurs (mandataire), AG Real Estate, Icade, Nexity - et de quatre agences d’architecture - Adjaye Associates, Buzzo Spinelli Architecture, Hardel Le Bihan Architectes, Youssef Tohme Architects & Associates - a été déclaré lauréat de la consultation le 11 mars 2019 au Pavillon de l’Arsenal.

« Il ne s’agissait pas de concevoir une énième tour de bureaux en béton, ni un quartier froid et peu ouvert sur la ville, mais de magnifier un délaissé urbain et de faire vivre l’allée Paris-Ivry qui passera sous le boulevard périphérique », a rappelé Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet Grand Paris et président du jury. Selon lui, Nouvel R a répondu à ce défi avec « justesse, finesse et délicatesse ».

 

Sobriété et élégance

 

« Outre l’animation proposée pour le site et l’attention portée au bilan carbone, ce qui nous a plu dans ce projet a été la sobriété et l’élégance des bâtiments, imaginés par des architectes qui ont mis leur égo de côté », souligne Sandrine Morey, directrice générale de la Semapa. La Société d’étude, de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement parisienne réalise depuis 1991 l’opération Paris Rive Gauche qui vise à transformer un territoire de 130 hectares entre la gare d’Austerlitz et les limites communales d’Ivry-sur-Seine. Cette histoire, dont son chapitre le plus récent est Bruneseau, est racontée dans une exposition présentée jusqu’au 19 mai au Pavillon de l’Arsenal.


D’ici cinq à six ans, le secteur Bruneseau nord devrait voir l’édification de 95 000 m², dont 25 000 m² de bureaux, 50 000 m² de logements et 20 000 m² de commerces et d’activités. La première phase concernera les bâtiments situés du côté de la rue Jean-Baptiste Berlier, tandis que la seconde longera la rue Bruneseau. « Les permis de construire devraient être déposés fin 2019, début 2020 », précise Sandrine Morey. La coopérative d’intérêt collectif Plateau Urbain sera chargée non seulement de l’urbanisme transitoire, mais aussi de l’appropriation pérenne du quartier.

 

Corps à corps avec le Périph'

 

« Notre idée était de créer un cadre de vie accueillant pour les habitants plutôt qu’une collection d’architectures », explique l’architecte Mathurin Hardel. « L’humain figurera au centre de cet environnement », ajoute son confrère Youssef Tohme. Une dizaine de terrasses seront ouvertes au public dans les huit édifices que comptera le site, dont une tour de 180 mètres.

« Tous les bâtiments seront construits à l’aide de planchers en bois et habillés en façade par des éléments préfabriqués en béton pour réduire l’empreinte carbone », détaille Francisco Cunha, architecte à l’agence Adjaye Associates, basée à Londres. « Cette matérialité constituera notre langage commun », indique-t-il. Quant au boulevard périphérique, les architectes ont décidé de faire avec, plutôt que contre.

« Une halle et quatre émergences feront corps à corps avec l’infrastructure routière et joueront entre ses bretelles pour effacer les limites entre Paris et Ivry-sur-Seine », augurent les architectes Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli.

Composition du groupement Nouvel R
Promoteurs : Les Nouveaux Constructeurs (mandataire), AG Real Estate, Icade, Nexity
Développeur/Opérateur commerces : Frey
Architectes : Adjaye Associates, Buzzo Spinelli Architecture, Hardel Le Bihan Architectes, Youssef Tohme Architects & Associates
Paysagiste : Bassinet Turquin Paysage
BET : Egis, Elioth, Setec, Ilab by Air Liquide
Exploitants : Blocbuster, Melt, Plateau Urbain, Surprize

Commentaires

Appel à projets : Nouvel R inventera Bruneseau

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur