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Nouvel hippodrome de Longchamp à Paris (XVIe), par Dominique Perrault Architecture
Tribune - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Diaporama

Nouvel hippodrome de Longchamp à Paris (XVIe), par Dominique Perrault Architecture

le 23/03/2018  |  ArchitectureParis

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Tribune

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Après deux ans de travaux, l’hippodrome de Longchamp à Paris (XVIe) va rouvrir ses portes le 29 avril 2018, doté d’une nouvelle tribune de 10000 places.

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Avant-après

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L’architecte Dominique Perrault a présenté le projet de transformation du site lors d’une conférence organisée in situ le 22 mars 2018. Les tribunes du Jockey Club et du Conseil municipal, construites dans les années 1960, ont aujourd'hui laissé place à une tribune unique.

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Discrétion

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Bien que mesurant 160 x 35 m, le bâtiment s’inscrit en toute discrétion dans le paysage grâce à sa couleur bronze et son horizontalité soulignée.

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Escalier

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L’entrée du public est marquée par un escalier monumental en béton rehaussé de mains courantes en métal doré.

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Rond de présentation

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Le rond de présentation des chevaux a été agrandi. Il est visible depuis tous les niveaux de la tribune et de ses prolongements.

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Promenade

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Une vaste promenade surélevée donne accès au bâtiment qui accueille les gradins. Les ombrières métalliques reçoivent les équipements d’éclairage et la signalétique.

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Porte-à-faux

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Pour donner un effet dynamique au bâtiment, les planchers ont été décalés les uns par rapport aux autres. Le dernier niveau avance de 21 mètres au-dessus du vide, libérant une terrasse à l’autre extrémité.

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Tribune basse

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La tribune basse est constituée de gradins en bois dépourvus de sièges. Le public se tenant généralement debout devant la ligne d’arrivée.

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Balcons

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Les garde-corps en verre comportent, en partie basse, un motif sérigraphié rappelant les géraniums qui garnissaient les balcons des anciennes tribunes.

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Panorama

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Toutes les tribunes offrent un panorama dégagé sur le champ de course, le bois de Boulogne et les environs.

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Paysage

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L’architecture et la nature sont en étroite relation à chaque niveau du bâtiment, depuis l’entrée de l’édifice jusqu’à son sommet.

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Romantique

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Comme dans une vision « romantique » du site au XIXe siècle, l’architecte Dominique Perrault souhaite que le public prenne du « plaisir » à contempler les vues inédites offertes depuis son « pavillon dans les bois ».
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