En direct

Nouveau lycée Jean-Moulin, Revin (Ardennes) - Duncan Lewis, architecte
Bâtiment-paysage… - © © Duncan Lewis
Diaporama

Nouveau lycée Jean-Moulin, Revin (Ardennes) - Duncan Lewis, architecte

le 01/09/2016  |  ArchitectureEducation

1/7

Bâtiment-paysage…

© © Duncan Lewis

… ou plutôt bâtiment dans le paysage, le nouveau lycée polyvalent de Revin a été pensé par l’agence de l’architecte Duncan Lewis pour tirer le plus grand bénéfice du site dans lequel il s’inscrit : les pentes des Ardennes.

2/7

Strates

© © Marie-Douce Albert/Le Moniteur

Livré pour cette rentrée de septembre 2016, le nouveau bâtiment d’enseignement est constitué d'une succession de lanières... et laisse planer le doute : quelle hauteur le lycée fait-il ? Combien d’étages compte-t-il ? Et combien de salles de classes ?

3/7

Méandre

© © Marie-Douce Albert/Le Moniteur

Le nouvel édifice surplombe la vallée de la Meuse. De l’ancien établissement ne subsiste plus qu’une barre vouée à une prochaine démolition. Elle doit laisser place à un arboretum et des espaces de stationnement. A la gauche du lycée neuf se trouve le bâtiment du pôle d’enseignement hôtelier précédemment réalisé et malheureusement massif.

4/7

Vues

© © Marie-Douce Albert/Le Moniteur

Depuis les salles de classes, élèves et enseignants ne verront rien d’autre que le paysage… y compris celui généré par les toitures végétalisées légèrement inclinées. Elles sont couvertes d’un sédum précultivé qui joue également un rôle dans la rétention des eaux pluviales.

5/7

Plan

© © Duncan Lewis

Les salles d’enseignement général ou technique se répartissent de part et d’autre d’une grande faille qui abrite un vaste espace commun couvert.

6/7

Agora

© © Duncan Lewis

Alors que le programme réclamait juste un petit hall d’accueil, l’équipe de maîtrise d’œuvre a imaginé cet espace de 2 800 m² qui irrigue toutes les strates du bâtiment grâce à sa longue rampe… mais il existe aussi un escalier latéral plus direct.

7/7

Chantier

© © Jean-Michel Benoit

La falaise de béton en pente douce de l’Agora, alors non couverte, au printemps 2014.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur