Nord: un premier bâtiment en béton imprimé in situ
Emmanuelle Lesquel (Bureau de Lille du Moniteur) | le 22/10/2019 | Chantiers, Nord, Impression3D, Imprimante3D, CSTB
C’est une première. Sous la pluie, imperturbable, l’araignée géante de la start-up Constructions-3D façonne les boudins de mortier formants les murs du futur pavillon d’exposition de l’entreprise. Aperçu de ce chantier ultra-novateur, conçu comme démonstrateur des possibilités d’une machine capable, une fois pliée, de rentrer dans un petit container.
« C’est le premier bâtiment de France réalisé en béton en impression 3D. C’est également le premier au monde à être construit par un robot mobile. Les précédentes réalisations chinoises et néerlandaises étaient soit préfabriquées en usine et montées sur site, soit construites par une imprimante fixe qui fallait monter sur site », souligne Sylvain Noizet, qui a conçu le pavillon d’exposition. En ce lundi 21 octobre 2019, le quatrième et dernier mur est en cours de pose par le robot sur le chantier situé à Bruay-sur-l’Escaut (Nord). Il aura fallu 28 heures en tout à l’imprimante pour poser les quatre murs courbes de sept tonnes chacun (2 m 50 de haut et 5 m de large) qui composent l’édifice.
Sur le même sujet Arras : Un mémorial de la Grande Guerre en 3D
Deux ans de travail
« C’est une technologie que nous maîtrisons totalement. Nous avons conçu le robot, les logiciels et la formulation du mortier qui alimente l’imprimante. Cela nous a pris deux ans », souligne Antoine Urquizar, jeune ingénieur, associé de la jeune pousse qui emploie désormais 13 personnes. Le robot possède un bras articulé et des chenilles, ce qui lui permet de se déplacer et de se replier.
Sur le même sujet Les apprentis prêts à porter l'innovation dans le BTP
Sept heures pour un mur
« Nous sommes arrivés sur le chantier à 8 heures du matin. Tout est contenu dans le container de huit tonnes : la machine, l’unité d’extrusion et même les chaises ! Après avoir testé la configuration en « air print », nous avons pu commencer à imprimer avec le mortier à 11 heures. L’impression de ce mur va prendre sept heures en tout », détaille Antoine Urquizar qui ajoute que l’entreprise est en train de monter un Atex, afin que le CSTB puisse valider ce mode de construction qui sera utilisé également pour construire sur place 4 000 m2 de bâtiments accueillant le siège social des entreprises Constructions-3D mais aussi Machines-3D.
Sur le même sujet L'impression 3D à l'épreuve du BTP
Igor Perevozchikov
23/10/2019 17h:21
Très intéressant! Mais surprenant d'entendre cet architecte dire que c'est le premier bâtiment au monde imprimé en béton par une imprimante facilement transportable. La société russe Apis-Cor a réalisé une première impression en béton en début 2018 deja https://www.3dnatives.com/apis-cor-construction-06032018/ Plein d'autres exemples sont également consultables ici https://all3dp.com/fr/1/imprimante-3d-maison-construction/