En direct

Nominés BIM d'Or 2017 (suite)
Projets supérieurs à 40 000 m2 en rénovation : Création d'une maquette numérique de la cité des sciences et de l'industrie à Paris - © © Oppic/Egis Conseil/Gexpertise

Diaporama

Nominés BIM d'Or 2017 (suite)

le 08/09/2017  |  Technique

1/13

Projets supérieurs à 40 000 m2 en rénovation : Création d'une maquette numérique de la cité des sciences et de l'industrie à Paris

© © Oppic/Egis Conseil/Gexpertise

Le projet de relevé et de maquette numérique de la CIté des Sciences et de l'Industrie couvre les lots architecturaux et structurels mais aussi le relevé des lots techniques aérauliques, hydrauliques ainsi qu'un certain nombre de réseaux de conduits techniques. Les maquettes numériques produites dans le cadre du projet seront dans un premier temps exploitées pour les besoins du schéma directeur d’aménagement. Elles seront ensuite complétées et  actualisées régulièrement en fonction des travaux à venir. A partir de ces maquettes seront extraits de nombreux documents et en particulier des plans et des inventaires qui seront utilisés au quotidien par les exploitants. Maîtrise d'ouvrage : Ministère de la Culture-Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture. Entreprise : Egis Conseil (mandataire) - Gexpertise

2/13

Infrastructures : la Réunion : nouveau franchissement de la Rivière des Galets

© © Colas/GTOI

Le projet RN1 - Nouveau franchissement de la Rivière des Galets consiste en la réalisation d'un pont reliant les communes de Saint Paul et du Port sur l’Île de la Réunion. Cet ouvrage mixte métallique de 430 m de portée doit être réalisé entre deux ouvrages de franchissement existants de la RN1. Il est composé de deux tabliers indépendants recevant 2 x 3 voies intégrant une piste cyclable. Lors de la phase d'exécution, l'organisation, la méthodologie et le suivi de chantier de la partie infrastructure se fait en BIM. La maquette numérique s'implémente durant tout le chantier pour devenir une maquette DOE complète. Elle sera le double virtuel de l'ouvrage réellement réalisé. IMbyCO (entité BIM Colas) a rédigé une convention BIM décrivant l'ensemble du processus collaboratif. L'utilisation du scan 3D par drone a permis d'obtenir un relevé qui constitue une base de données entrante au processus BIM. Maîtrise d'ouvrage : Région Réunion. Maîtrise d'œuvre : Région Réunion. Entreprise : GTOI (COLAS) en groupement avec Demathieu et Bard, Soletanche Bachy et Matière.

3/13

Infrastructures : Ligne 16 du Grand Paris Express : travail collaboratif autour du BIM

© © Egis

Le Grand Paris Express est un projet de 200 km de lignes nouvelles de métro desservant les communes périphériques de l’agglomération parisienne. Le projet comprend 68 nouvelles gares. La ligne 16 du Grand Paris Express constitue un projet pilote pour le développement des usages du BIM permettant d'étendre la conception BIM à l’ensemble des ouvrages (gares, ouvrages annexes, systèmes et au tunnel), de définir et adopter des règles de structuration des maquettes dans un objectif de standardisation et d’évolution vers l’open BIM, de définir précisément les processus BIM pour la phase de réalisation, de s’engager dans des actions de pré-normalisation, au sein de MINnD, pour développer à horizon 2020-2022 les extensions des IFC manquantes pour des infrastructures de type métro (IFC Rail, IFC tunnel, IFC bridge). Maîtrise d'ouvrage : Société du Grand Paris. Maîtrise d'œuvre : Egis Rail. Partenaires Maîtrise d'oeuvre infrastructures : Tractebel Engineering France, Duthilleul/Arep, Atelier Schall, Beckmann/N'Tépé, Berranger&Vincent, Chartier Dalix. Partenaire Maîtrise d'oeuvre systèmes : Setec

4/13

Infrastructures : Etudes préliminaires de la troisième ligne de métro de Toulouse (Toulouse Aerospace Express)

© © Systra

Le projet de troisième ligne de métro de Toulouse viendra, sur 27 km, renforcer le réseau de transport de l'agglomération. Les études préliminaires confiées à Systra en 2016 ont permis de fixer les grandes caractéristiques du projet, de figer le tracé et la localisation de stations, de préciser les enjeux environnementaux, de planifier le déroulé des travaux. Systra a développé une solution BIM in one Click dédiée au linéaire. Des variantes ont été proposées grâce à la visualisation des structures  dans leur environnement. Initialisé dès les études préliminaires, l'environnement BIM pour le projet permettra d'utiliser ses avantages dans ces phases : gestion des interfaces complexes en phase détaillée, pilotage des coûts et du planning en phase travaux, organisation de la maintenance…. Maîtrise d'ouvrage : SMTC Tisseo. Maîtrise d'œuvre : Systra.

5/13

Exploitation-Maintenance : Laboratoire d’analyses de surveillance et d’expertise de la marine (Lasem) à Brest

© © Jean GUERVILLY architecte/Sogea/Esid

Le projet LASEM a pour objet la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance du Laboratoire d’Analyses de Surveillance et d’Expertise de la Marine, à Brest, au profit du ministère des armées. Ce projet revêt une double caractéristique : des études liées au projet LASEM et un état des lieux des possibilités offertes par le BIM sur le logiciel de gestion technique du patrimoine du SID (Service d'Infrastructure de la Défense). Le maître d'ouvrage souhaitant pouvoir répliquer facilement la méthode employée, le BIM Manager a travaillé sur une convention BIM très ouverte. Cette convention a servi de base à l'élaboration de la charte BIM du SID. Maîtrise d'ouvrage : Ministère des armées / Esid de Brest. Maîtrise d'œuvre : SARL Jean Guervilly architecte. Entreprise : Sogea Bretagne (Vinci).

6/13

Exploitation-Maintenance : Gestion du bâtiment surelevé Mercury en « BIM Life Cycle » à Villeneuve d'Ascq

© © Stereograph

Le projet de surélévation/rénovation de l’immeuble de bureaux Mercury a été réalisé en BIM. Dans la continuité des études de conception et de travaux réalisés et après la livraison du bâtiment, le maître d’ouvrage a souhaité poursuivre l’usage du BIM pour l’exploitation et la maintenance de son bâtiment. C’est donc le projet « BIM life cycle », du BIM 3D au BIM 7D, réalisé sur le cycle de vie global du bâtiment (conception, réalisation, exploitation). La plateforme Teia de la société  Stéréograph a été utilisée. Elle permet la connexion des maquettes numériques, l’agrégation des données en temps réel ainsi que la visualisation, le contrôle et le pilotage des équipements du bâtiment. La solution permet l’enrichissement continu de la maquette lors des opérations de maintenance/exploitation. Maîtrise d'ouvrage : SCI Mercury Talva. Maîtrise d'œuvre : Probim. Entreprise : Stereograph.

7/13

Projets de bâtiment à l'international : Extension et rénovation de l’aéroport international de Santiago du Chili

© © DR

Le programme des travaux pour l'extension et la rénovation de l’aéroport international de Santiago du Chili comprend la construction d’un nouveau terminal international et la rénovation des infrastructures existantes. La mise en place du BIM dès le début des études sur la base du dossier de référence a permis de déployer des processus collaboratifs qui sont poursuivis et développés actuellement en phase de construction. Maîtrise d'ouvrage : Ministerio de Obras Publicas (Chili). Maîtrise d'œuvre : Nuevo Pudahuel. Entreprise : Vinci Construction Grands Projets.

8/13

Projets de bâtiment à l'international : Conception de l'Ilot Pasteur à Monaco

© © CCA & Square

L’opération immobilière « Îlot Pasteur» se situe à Monaco. D'environ 100 000 m², elle se compose d'un collège (avec piscine couverte, amphithéâtre et gymnase), d'un immeuble de bureaux de cinq niveaux, d'une médiathèque de trois niveaux, d'une salle polyvalente de 1 900 places, d'un local de répétition de musique, d'une passerelle piétonne, d'un centre de traitement des déchets secs, d'un centre de tri postal, d'un parc de stationnement de plus de 900 places. Depuis la première phase d'études, en 2013, la maîtrise d'œuvre a choisi de travailler en BIM niveau 2. Cette décision a permis d'obtenir des maquettes architecte, structure et MEP depuis le début et d'organiser des réunions de pré-synthèse anticipées. Un cahier des charges BIM sera inclus en annexe du dossier de consultation des entreprises. Maîtrise d'ouvrage : Etat de Monaco représenté par la Direction des Travaux Publics. Maîtrise d'œuvre : Groupement d'architectes Christian Curau et François Lallemand.

9/13

Projets de bâtiment à l'international : Centre de protonthérapie (UCLH) à Londres

© © Bouygues UK

L'UCLH (University College London Hospital) veut développer un centre de traitement du cancer d'excellence mondiale. Le bâtiment fera 34 600 m² et accueillera une unité chirurgicale et des commerces. Un phasage 4D pour le séquençage et la logisitque du projet est prévu. Maîtrise d'ouvrage : University College London Hospital. Entreprise : Bouygues UK (conception/construction).

10/13

Démarche pionnière originale : Logiciel BIM Cloisons pour les cloisons en plaques de plâtre

© © BIM Cloisons

La société BIM cloisons accompagne les entreprises de plâtrerie dans la transition numérique et le passage au BIM. Cette solution permet ainsi aux plâtriers d'utiliser le BIM pour concevoir et oganiser les cloisons. Il est en effet possible d'associer des informations issues d’une base de données à un logiciel de dessin, afin d'en extraire tous les quantitatifs nécessaires à la commande des matériaux, notamment. Entreprise : BIM Cloisons.

11/13

Démarche pionnière originale : Programme de Formation Vidéo BIMbyCO

© © BIMbyCO

BIMbyCO a été créé pour donner à l’ensemble des collaborateurs de Colas un socle commun de connaissances. Ce concept d’accompagnement et de déploiement du BIM regroupe l’ensemble des outils et du savoir-faire BIM de Colas. ll comprend quatre outils fondamentaux : #BIM (un BIM pour les nuls), Execut’BIM (la Convention), BIMBox Colas (une boîte à outils pour les utilisateurs) et le BIMbook Colas (un catalogue des projets). Pour que chacun des collaborateurs s’approprie ces outils, un programme de formation vidéo BIMbyCO a également été créé. Ce programme de formation a été conçu pour former les collaborateurs au BIM pour tout métier (modélisateur, coordinateur, BIM Manager, BIM Référents et utilisateurs) et pour tout domaine d'activité bâtiment, génie Civil, infrastructures, rail, industries). C'est un COOC (Corporate Open Online Courses) constitué d'une vingtaine d'épisodes de quelques minutes pour progresser dans la découverte du BIM par niveau de maturité. Maîtrise d'ouvrage : Colas SA - Service Formation. Entreprise : Colas SA - BIMbyCO.

12/13

Démarche pionnière originale : Le BIM sur les chantiers : l'expérience Hololens de Trimble et du groupe GA

© © GA

GA, en partenariat avec Trimble, a lancé le projet de déploiement de Trimble Connect for Hololens (TCH) en France. L'objectif est de porter la plateforme collaborative Trimble Connect (TC) dans l'environnement Microsoft Hololens et de développer de nouveaux usages du BIM lors de la conception et la construction de bâtiments. La principale innovation réside dans la capacité à utiliser et appréhender le BIM en superposition du monde réel. Au-delà de l'hybridation de la 3D et des travaux de construction, la technologie holographique permet de se projeter dans un environnement concret et de prendre des décisions en contexte très rapides. L'expérimentation a eu lieu sur un chantier à Toulouse, voisin du siège AGUA de GA. Les essais sur ce chantier ont permis de valider le contrôle des ouvrages de structure en béton préfabriqué et celui des ouvrages de réseaux et fluides. Maîtrise d'ouvrage : GA Promotion. Maîtrise d'œuvre : GA Entreprise. Entreprise : GA SAS.

13/13

Démarche pionnière originale : La charpente métallique de l'U Arena fabriquée et livrée grâce au BIM

© © Tekla/Arena Steel Control

Afin de suivre la fabrication et la logistique de la charpente métallique de la toiture de L'U Arena de Nanterre et dans l'objectif d’accélérer le montage sur site, Vinci Construction France a confié à SG-Structural Modeling le développement d'un outil informatique  (Arena steel control) lié à la maquette numérique. Un simple smartphone connecté via internet à la plateforme Arena Steel Control permet, suite au scan du code-barres de chaque pièce métallique, l'obtention d'informations issues de la maquette numérique et la mise à jour des états de fabrication, des avancements de livraison et des zones de stockage. Un deuxième outil, le plugin Deliversteel pour Tekla a été développé pour que les équipes travaux puissent visualiser les états de fabrication et livraison directement sur la maquette numérique. Maîtrise d'ouvrage : Racing Arena. Maîtrise d'œuvre : Atelier Christian de Portzamparc. Entreprise : SG-Structural Modeling.
Nominés BIM d'Or 2017 (suite)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Batiprix Bordereau 2019 - 36 ème édition

Batiprix Bordereau 2019 - 36 ème édition

Livre

Prix : 98.00 €

Auteur : Groupe Moniteur

Voir

Hors-série AMC : 50 ans d'architecture

Hors-série AMC : 50 ans d'architecture

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur