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MusVerre à Sars-Poteries (Nord), par W-Architectures
Volumes équarris - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Diaporama

MusVerre à Sars-Poteries (Nord), par W-Architectures

le 29/09/2016  |  ArchitectureNord

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Volumes équarris

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

A Sars-Poteries (Nord), commune de 1500 habitants traversée par la nationale 2, un musée du verre - appelé MusVerre - ouvre ses portes au public le 1er octobre 2016. L’édifice de 3 417 m² a été conçu en 2011 par l’agence W-Architectures. Son fondateur, l’architecte Raphaël Voinchet, a prêté une grande attention au contexte rural du projet et proposé un ensemble bâti à la « présence silencieuse ». L’opération est morcelée en cinq « volumes équarris », d’un à deux niveaux, qui s’inscrivent dans la pente naturelle du terrain.

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Plan

© © W-Architectures

Au rez-de-chaussée haut, le programme se développe suivant un axe sud-nord : parvis, accueil/boutique/auditorium, salle d’expositions temporaires, salles d’exposition permanente, ateliers et administration. Les volumes, de tailles différentes, sont écartés les uns par rapport aux autres comme les cinq doigts de la main.

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Pierre

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les façades et le parvis sont tapissés par 150 tonnes de pierre bleue du Hainaut, extraite à 30 km du site et finement calepinée. Les bandeaux herbés rappellent les haies bocagères qui délimitent les pâturages alentour. L’agence Kaplan Projets a signé la partie paysage du musée.

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Statut

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

« Dans l’Avesnois, la pierre bleue est un matériau d’ornement, explique l’architecte Raphaël Voinchet. Ici, elle revêt tout le bâtiment, ce qui lui donne un statut d’équipement public. »

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Accueil

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Le hall d’accueil est vaste et lumineux. Il ne comporte que quelques éléments de mobilier blanc en Corian où sont présentées à la fois des œuvres à échelle 1 et d’autres en miniature qu’il est possible d’acheter en souvenir de sa visite au MusVerre.

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Perspective

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

L’entrée de la collection permanente s’effectue par le rez-de-chaussée haut, puis se poursuit au rez-de-chaussée bas. Un banc disposé près d’une grande baie vitrée permet de faire une agréable pause en contemplant la nature.

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Collection

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les collections historiques du MusVerre sont brillamment mises en valeur dans des vitrines de formats différents, sur fond blanc. La noirceur du sol, des murs et des plafonds font d’autant plus ressortir les couleurs éclatantes des divers objets exposés.

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Faille

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les salles d’exposition hautes sont suspendues au-dessus de la salle d’exposition basse. Un bandeau vitré zénithal permet d’éclairer et de désenfumer tout l’espace.

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Exposition

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les collections contemporaines du MusVerre sont présentées au rez-de-chaussée bas au sein d’une grande salle principale en double hauteur et de quatre alcôves latérales.

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Coupe longitudinale sur les salles d’exposition permanente

© © W-Architectures

De gauche à droite : le jardin de sculptures, les salles d’exposition permanente (haute et basse) et l’accueil.

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Présentoir

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les œuvres sont majoritairement présentées hors vitrine pour le plus grand bonheur des amateurs d’art verrier. L’éclairage est à la fois artificiel - via des plafonniers - et naturel - via la baie vitrée panoramique. Le vitrage disposé au nu extérieur du mur dégage une appréciable zone d’assise.

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Façade est

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les murs extérieurs en pierre et les murs intérieurs en béton autoplaçant s’inscrivent dans une même continuité de plan.

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Façade ouest

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Vue extérieure de la bibliothèque, en façade ouest.

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Administration

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

« Le MusVerre est un espace de rêve pour travailler », estime sa directrice Aude Cordonnier. Elle a accepté le poste dans cet établissement en 2015 pour « la qualité architecturale et l’inscription dans le paysage du bâtiment ». Ce dernier n’est ni « brutal », ni « à la mode », mais « fin » et « intemporel ».

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Réserves

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Aucun espace n’a été délaissé, y compris les réserves qui reçoivent le même soin architectural que le reste de l’établissement.
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