En direct

Musée Louis-Médard à Lunel (Hérault), par C+D Architecture
Reconversions - © © Eric Pol-Simon
Diaporama

Musée Louis-Médard à Lunel (Hérault), par C+D Architecture

le 25/07/2014  |  HéraultArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Hérault
Architecture
Valider

1/10

Reconversions

© © Eric Pol-Simon

Bâtiment construit en 1783 à Lunel (Hérault), l’hôtel particulier Paulet a subi plusieurs reconversions au cours des dernières décennies : hôtel de ville, office de tourisme, bibliothèque municipale et enfin musée Médard depuis décembre 2013, après 18 mois de travaux de rénovation menés par l’agence nîmoise C+D Architecture, avec le bureau d’études tous corps d’état Grontmij. Le coût, muséographie comprise, s’élève à 1,3 million d’euros HT. « Avec ce musée qui est le premier de la ville, Lunel se réapproprie son patrimoine », observe Joël Moysan, adjoint au maire, chargé de la culture et du patrimoine.

2/10

A la page

© © C+D Architecture / Eric Pol-Simon

« Avec sur les murs blancs des lettres grises de 60 cm, le visiteur entre dans le musée comme dans la page d’un livre », indique l’architecte Laurent Duport, architecte associé à Nicolas Crégut. Ce texte en latin extrait de « L’Enéide » de Virgile a marqué l’adolescence de Louis Médard (1768-1841), dont le portrait figure au seuil de son musée. Ce bibliophile, natif de Lunel, a légué à la ville sa bibliothèque de 4871 volumes datant du XIIe au XIXe siècle. L’ancien escalier avec garde-corps en fer forgé a lui aussi été mis à la page.

3/10

Sobriété

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Au rez-de-chaussée se trouvent deux salles d’expositions temporaires. « Nous sommes restés le plus sobre possible, avec des panneaux acoustiques perforés au plafond, des spots lumineux de petites tailles montés sur rails, un sol uniforme gris en résine et un mobilier en bois sombre dessiné par l’agence, décrit l’architecte. Un travail plus poussé a été réalisé avec le graphiste Eric Pol-Simon qui a tapissé de lettres certains murs. » Car au-delà de la collection Médard, le musée se veut un lieu de médiation autour du patrimoine écrit.

4/10

Travaux

© © Eric Pol-Simon

Outre la démolition et la reconstruction de l’escalier et de la quasi-totalité des planchers, les travaux ont également consisté à réaménager les combles pour y loger l’ensemble des équipements techniques (ventilation, climatisation, chauffage), car le terrain est situé en zone inondable. Une nouvelle toiture protège le tout. Eva Dayot, responsable du musée Médard, apprécie de travailler dans cet ancien hôtel particulier « sans parquet qui craque ».

5/10

Salle des oiseaux

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Le musée Médard possède dans sa collection une pièce rare : une édition originale de l’« Histoire naturelle des oiseaux » de Buffon, publiée par l’imprimerie royale de 1771 à 1786. Une salle dite des oiseaux a été aménagée pour présenter quelques-unes des 1008 planches ornithologiques. L’intégralité peut être consultée sur un grand écran tactile qui offre au visiteur la possibilité de zoomer sur les détails de l’image. Là encore, les parois sont tapissées de textes et d’images pour plonger le public dans l’univers du livre.

6/10

Curieux

© © Eric Pol-Simon

Dans ce musée de 671 m², un cabinet des curieux expose en vitrine une partie des ouvrages de la collection Médard suivant différentes thématiques.

7/10

Outils

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Dans les collections du musée se trouvent aussi les outils des artisans du livre. En témoignent notamment ces plaques servant à la gravure et à la dorure. Louis Médard s’était attaché les services et les talents de plusieurs relieurs montpelliérains et parisiens, dont Simier père et fils pour près de 400 de ses ouvrages. A noter également la diversité des papiers marbrés qui ouvrent et referment chaque livre.

8/10

Bibliothèque

© © Eric Pol-Simon

La bibliothèque de Louis Médard et son précieux contenu ont été disposés dans une pièce où la température et l’humidité sont contrôlées.

9/10

Mobilier

© © Eric Pol-Simon

Dans son testament, Louis Médard écrit : « Je donne et lègue [mon cabinet] en toute propriété à ma ville natale de Lunel, mais aux conditions expresses […] de maintenir en tous temps le Collège, de ne jamais dénaturer en rien ma collection de livres et d'en faire jouir les habitants de Lunel avec l'aide d'un bibliothécaire. »

10/10

Message

© © Eric Pol-Simon

La vocation de ce musée dédié au livre s’affiche depuis la rue à travers ces vitrages à message.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur