MMC crée un prototype de maison communicante
La maison Mercurey de MMC Construction - © MMC
Diaporama

MMC crée un prototype de maison communicante

ALAIN SARTRE |  le 26/09/2019  |  100 % eau et énergie Saône-et-LoireCôte-d'OrDomotiqueBox domotique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Saône-et-Loire
Côte-d'Or
Domotique
Box domotique
Valider

Baptisée Mercurey, cette maison domotisée allie un système constructif performant avec la production d’électricité photovoltaïque, une gestion intelligente de l’énergie et une solution domotique évolutive.

1/6

La maison Mercurey de MMC Construction

© MMC

2/6

La PAC air/eau

© MMC

Bloc intérieur de la pompe à chaleur (PAC) air/eau Arianext Compact 40 S de Chaffoteaux. L’autoconsommation pourra être optimisée selon deux logiques : par une augmentation de la température de stockage d’ECS en hiver, ou par le fonctionnement de la PAC en mode rafraîchissement en été.

3/6

L'interface utilisateur

© MMC

À droite, indicateur de consommations Tywatt 2000. Avec un boîtier technique dans le tableau Hager, il sera raccordé à terme aux 54 tuiles PV (Edilians), de puissance crête 1,62 kWc pour 11 m² de surface.

4/6

La Box Tydom 1.0

© MMC

Box Tydom 1.0. Une fonction PV Boost sera mise en place après concertation entre les industriels concernés, Delta Dore (domotique), Chaffoteaux (PAC avec ballon d’ECS) et Edilians (tuiles PV et micro-onduleurs APsystems).

5/6

Les réseaux électriques

© MMC

Les réseaux électriques tirés au sol seront incorporés dans un ravoirage. Ils seront recouverts de panneaux isolants polyuréthane TMS (Efyos/Soprema), supports du sol chauffant.

6/6

Le micromodule radio

© MMC

Les volets roulants motorisés (Somfy) sont connectés par des micromodules radio dans les boîtiers des interrupteurs.

Compatible RE2020, la maison Mercurey de MMC Construction a été primée au Challenge 2019 de l’habitat innovant de LCA-FFB. Ce prototype, livré fin 2018, intègre un système domotique à protocole radio qui gère le chauffage et les volets roulants. À terme, il rentabilisera la production électrique des 11 m² de tuiles photovoltaïques.

Daniel de Freitas a débuté sa vie professionnelle dans l'informatique, avant de revenir aux racines familiales. "J'ai rejoint mon père et mon frère au sein de MMC Construction, spécialisée dans la maison individuelle neuve", indique t-il. Toutefois, plus les années passent et plus il s'investit dans le numérique...
"Nos maisons sont domotisées dans 90% des cas", explique t-il. L'entreprise dispose d'un show-room à Chalon-sur-Saône (71). Elle y réalise des démonstrations qui séduisent les clients. La proposition de base associe efficacité énergétique et automatisme. D'un coût maîtrisé, elle permet le comptage d'énergie et la gestion de la motorisation des volets roulants.

En attente du "PV boost"

Situé aux portes d'un village viticole, ce pavillon de 106 m² habitables est construit de plein-pied sur vide sanitaire. Les murs de 20 cm en briques BGV PV de Bio'bric (Bouyer-Leroux) sont doublés par 10 cm de PSE graphité (Prégimax 29.5 de Siniat). Le plafond supporte 40 cm de laine de roche soufflée (Rockprime de Rockwool).  
Les combles aménageables abritent une VMC simple-flux hygro B à basse consommation (Ozéo 2 CC d'Unelvent). Le chauffage est assuré par une PAC Air/Eau Arianext Compact 40 S de Chaffoteaux, à double service avec appoint électrique pour le ballon d'ECS. Elle alimente un plancher chauffant à tubes Acome noyés dans une chape liquide Knauf.

Résultat : la maison atteint le niveau E3C1 du référentiel E+C-. 

L'installation est contrôlée par un gestionnaire Tywatt 2000 de Delta Dore, avec affichage et suivi des consommations. Le module d'ambiance intègre un écran d'interface utilisateur et une sonde de température intérieure. Il est raccordé à un boîtier technique, posé en tableau sur rail DIN, qui pilote les sondes extérieures : capteur de température et détecteur de luminosité. Il optimise ainsi l'impact des baies vitrées sur l'éclairage et le confort thermique. L'ensoleillement et les déperditions sont modulés par commande automatique des volets roulants.
Le système n'est pas encore connecté aux tuiles solaires. Complété par une box domotique Tydom 1.0, il a été configuré et livré directement par MMC Construction. Par contre, l'installation électrique a été sous-traitée à un artisan. En l'occurrence, c'est VP Electricité de Dracy-le-Fort (71) qui est intervenue.

 

Entreprise : SARL MMC Construction
Création en 1990
Gérant : Antonio de Freitas
Effectif : 13 personnes
Deux agences à Chalon/Saône (71) et Beaune (21)
Activité : 40 à 50 maisons par an,
Particularité : environ 20% du montant des travaux est réalisé en interne, principalement au niveau des finitions ; l'entreprise est en train de tester les pieuvres électriques préfabriquées

 

Commentaires

MMC crée un prototype de maison communicante

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur