Maître d'ouvrage: gouvernement de Moscou Architectes: S.Kuznetsov, Diller Scofidio + Renfro, Hargreaves Associates, Citymakers, CPU Reserve, MAHPI, Architectural Bureau by T. Bashkaev Entreprise: Mosinzhproekt
Maîtres d'ouvrage: Pinnacle Power et Knight Dragon Developments Architecte: C.F. Møller Architects Entreprises: Artist Conrad Shawcross, Futurecity et Structure Workshop
La 29e édition des Mipim Awards, qui s’est tenue jeudi 14 mars 2019 au soir au Palais des Festivals, à Cannes, dans le cadre des 30es Mipim, a récompensé douze projets d’immobilier et d’urbanisme d’envergure internationale. Le jury, présidé cette année par Meka Brunel, CEO de Gecina, a mis la France à l’honneur du palmarès en lui décernant quatre prix :
► La polyclinique de Reims-Bezannes porté par le promoteur Icade et dessiné par l’architecte Jean-Michel Jacquet remporte le prix du meilleur complexe commercial.
► L’immeuble de bureaux situé au 15, rue Laborde, dans le VIIIe arrondissement de Paris, qui abrite le siège social du cabinet d’avocats d’affaires Gide Loyrette Nouel, développé par ACM et dessiné par PCA-Stream et Philippe Chiambaretta Architecte, décroche le prix du meilleur centre d’affaires.
► Le projet Kosmo à Neuilly-sur-Seine, futur siège social des parfums Christian Dior, développé par Altarea Cogedim et dessiné par le cabinet d’architecte Ateliers 2/3/4, obtient le prix du meilleur immeuble rénové.
► Enfin, Mille Arbres, déjà lauréat de Réinventer Paris, rafle le prix du meilleur projet futur. Il s'agit de la transformation du site Pershing, situé Avenue de la porte des Ternes, dans le 17ème arrondissement de Paris. Ses architectes, le japonais Sou Fujimoto et le français Manal Rachdi, propose de réconcilier ville et nature en plantant 1000 arbres sur 15 mètres de hauteur dans au sein d’un espace mêlant logements, villas-terrasses, hôtel, bureaux…
La France devance l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie
L’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie repartent chacune avec deux prix. Les Allemands ont été récompensés par le prix du meilleur projet résidentiel pour Woodie Hamburg, une construction bois, comme son nom l’indique, et pour le projet de réhabilitation du centre historique de Francfort.
Les Britanniques obtiennent le prix du meilleur complexe industriel et logistique ainsi que du meilleur "méga-projet" du futur.
Enfin, les Italiens se distinguent avec The Student Hotel Florence Lavagnini (prix du meilleur projet à usage mixte) et le Club Med Cefalu, en Sicile (prix du meilleur complexe hôtelier et touristique).
Le Mipim du meilleur centre commercial revient à Hirakata T-Site à Hirakata, au Japon.
Quant au prix spécial du jury, il a été attribué au Gouvernement de Moscou pour son Zaryadye Park, projet développé sur 10 hectares de terrain, équipé d’un complexe de concerts multifonctionnel.