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Londres et Anvers couvrent pont et tunnel de photovoltaïque afin d’alimenter gares et trains
6000 m² de photovoltaïque sur le "Blackfriars bridge" au cœur de Londres - © © Network Rail

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Londres et Anvers couvrent pont et tunnel de photovoltaïque afin d’alimenter gares et trains

le 09/12/2011  |  ArchitectureAménagement

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6000 m² de photovoltaïque sur le "Blackfriars bridge" au cœur de Londres

© © Network Rail

Les 4400 panneaux qui seront disposés sur le pont ferroviaire, construit à la fin du 19ème, devraient permettre de produire un peu moins d' 1 MW annuellement, soit l'équivalent  de la moitié des besoins en électricité de la station de train adjacente.

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Les panneaux devront être installés sur le "Blackfriars Bridge" avant les JO de Londres

© © Network Rail

La rénovation de la gare « Blackfriars » et l'installation du parc photovoltaïque s'inscrivent dans un programme plus global initié par Network Rail, société en charge de l'exploitation et de la maintenance du  réseau ferroviaire au Royaume-Uni. Ce programme a pour objectif de fluidifier le trafic, notamment sur l'itinéraire Bedford-Brighton, en offrant la possibilité de traverser le centre de Londres. Les travaux devront se terminer au printemps prochain avant les Jeux Olympiques.

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50.000m² de panneaux sur le tunnel emprunté par le Thalys entre Anvers et la frontière néerlandaise

© © Enfinity

16.000 panneaux photovoltaïques sont placés sur le toit du tunnel ferroviaire de la LGV4 (ligne grande vitesse Anvers – Amsterdam). La surface équivaut à 8 terrains de football.

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Les panneaux fonctionnent depuis le printemps dernier

© © Enfinity

L'électricité n'est pas injectée dans le réseau. Elle alimente directement  l'infrastructure ferroviaire (signalisation, éclairage, chauffage en gare, ...) mais aussi des trains circulant sur le réseau belge. La production annuelle devrait approcher 3 300 000 kWh, autrement dit la consommation journalière de tous les trains circulant le réseau ferré belge. Enfinity, le développeur du projet, et les villes de Brasschaat et Schoten, bordant le tunnel,  espèrent un retour sur leur investissement d' ici 9 ans.
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