En direct

Livraisons et projets d'Architecture Studio à l'international
Théâtre national, Bahreïn - © © AS.Architecture-Studio
Diaporama

Centre culturel de Jinan 2 (Chine)

Hugues Boulet |  le 25/07/2013  |  Architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Architecture
Valider

1/9

Théâtre national, Bahreïn

© © AS.Architecture-Studio

Cette salle de 1 001 places, avec un théâtre modulable de 150 places et des espaces d'expositions, a été livrée en 2013. Le projet, qui s’étend sur 10 370 m², a été réalisé avec les BET britannique Atkins et français Setec. Le coût est de 31 millions d'euros. Situé face à une lagune, « le théâtre se singularise par sa canopée, un tissage en aluminium ajouré qui revêt une importance majeure puisqu’elle parvient à filtrer la lumière et, surtout, à maîtriser les fortes chaleurs », indique AS.

2/9

Siège social de Wison, Shanghai (Chine)

© © AS.Architecture-Studio

Ce bâtiment, sur le point d’être livré, s’étend sur 140 000 m². Il a été construit pour le compte d’un grand groupe pharmaceutique, Wison Chemical.

3/9

Lusail Development Public Realm Design of Doha, Lusail (Qatar)

© © AS.Architecture-Studio

Pavement de granit en dépôt avant d'être posé sur les trottoirs de la ville nouvelle de Lusail, dont AS a conçu le master plan du boulevard commercial avant de gagner le concours avec Michel Desvigne pour l’aménagement des espaces publics de la ville. Cet aménagement urbain, qui sera livré en 2014, devra constituer l’un des cœurs de cette ville nouvelle de Lusail, située sur la côte et jouxtant la capitale Doha. Elle aura une superficie totale de 3500 hectares. L’organisme public Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) a participé au master plan du boulevard commercial.

4/9

Centre culturel, Jinan (Chine)

© © AS.Architecture-Studio

Le projet, immense (380 000 m²), comprend un musée des arts plastiques, une bibliothèque et un centre des arts vivants. L'ensemble est regroupé autour d'une plaza destinée à devenir l'un des centres vivants de la nouvelle cité. « L'architecture, taillée comme un cristal, est unifiée par une canopée géante en aluminium dont la perforation aléatoire est modulée par l'usage des locaux se trouvant à l'arrière et dessine une dentelle dans le ciel », indique AS. L’investissement est de 250 millions d’euros et les travaux, réalisés en à peine quelque mois, devraient être achevés fin 2013.

5/9

Centre culturel de Jinan 2 (Chine)

© © AS-Architecture Studio

Sur ce projet, de nombreuses innovations ont pu être possibles comme ce prototype de la pré-façade constituée de deux faces en tôles d’aluminium ajourées et thermolaquées, avec une ossature interne.

6/9

Tour Amman Rotana, Amman (Jordanie)

© AS.Architecture-Studio

Prévu pour être livré en 2013-2014, cet édifice de 185 mètres accueillera un hôtel cinq étoiles. Il est l'une des trois tours du "secteur IT ", formant un repère architectural du quartier Abdali, nouveau centre-ville d'Amman sur le site d’une ancienne zone militaire. « Sa silhouette galbée s’offrant de profil et de face oriente l’espace urbain », note l’agence. Le maître d'ouvrage est un fonds souverain des Émirats Arabes Unis. L’investissement se monte à 87 millions d’euros et s’étend sur 45 000 m². Les BET sont les français Setec et le Jordanien Sigma. Les deux autres bâtiments, qui auront un usage mixte, sont en cours de construction.

7/9

Centre culturel, Mascate (Oman)

© © AS.Architecture-Studio

Nouveau pôle urbain réunissant les Archives nationales, la Bibliothèque nationale et le Théâtre national d'Oman, le projet « émerge entre mer et montagnes, tel une oasis de palmiers et de colonnes », indique AS. Une canopée recouvre l'ensemble du centre culturel. En référence à l'architecture omanaise, la canopée en moucharabiehs filtre les rayons solaires et, à l'image des falajs, un filet d'eau traverse le projet et les jardins. Le BET est le français Setec. Le complexe, qui s’étend sur 40 000 m², représente environ 140 millions d’euros d’investissement. L’achèvement des travaux est prévu pour 2016.

8/9

Al Nahr, Beyrouth, Liban

© © AS.Architecture-Studio

Complexe mixte (bureaux / logements / commerces), en phase de conception, dont la construction devrait démarrer à l’automne. Le SHON est de 25 260 m². Maîtrise d’ouvrage : El Nahr Construction Développement et Exploitation.

9/9

Moscovski District, Saint-Pétersbourg, Russie

© © AS.Architecture-Studio

AS a conçu le masterplan d’urbanisme pour un quartier résidentiel à Saint-Pétersbourg, à rénover en vue d’accueillir des dizaines de milliers de logements. L’objectif est de doubler la densité. L’ensemble est réalisé pour le compte d’un promoteur privé, SPB Rénovation, qui a une douzaine de projets similaires à Saint-Pétersbourg et choisit des architectes internationaux pour les réaliser. L’utilisation du logiciel Revit est obligatoire pour concourir.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 3

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 3

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur