En direct

Les Travaux Publics en Midi-Pyrénées
Le réseau routier en Midi-Pyrénées et les travaux envisagés - © © DREAL Midi-Pyrénées

Diaporama

Les Travaux Publics en Midi-Pyrénées

le 03/07/2015  | 

1/5

Le réseau routier en Midi-Pyrénées et les travaux envisagés

© © DREAL Midi-Pyrénées

En région Midi-Pyrénées, le réseau routier s’étendait sur un peu plus de 87 600 km linéaires en 2013 . Une taille qui place la région au 2ème rang national avec 8% de la longueur totale de voies routières de la France. La densité du réseau routier régional s’élève à 1,93km/ km2, un niveau supérieur à la moyenne nationale. Le réseau routier se compose essentiellement de routes départementales, qui représentent 61% du réseau régional. 10 000 ouvrages d’art sont comptabilisés sur la totalité du réseau routier (dont 20% sont gérés par le Conseil Général de la Haute-Garonne). Ces ouvrages d’art représentent une valeur neuve de 10 milliards d’€, un budget de 1% de ce montant est nécessaire pour la maintenance des ponts, uniquement.

2/5

Le réseau ferroviaire en Midi-Pyrénées et les travaux envisagés

© © SNCF Réseau

De plus en plus prisée en raison de son développement économique, la région Midi-Pyrénées connait ces dernières années un afflux de population. Parallèlement, une proportion de plus en plus importante d’entre elle effectue leur trajet domicile/travail en train. Le réseau de 1 642 km de lignes (dont un peu plus de la moitié électrifiées) sur lequel transitent à la fois des trains de marchandises et de voyageurs, est inégalement réparti sur le territoire. Il est particulièrement développé dans la Haute-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn et Garonne. A l’opposé, les réseaux de l'Ariège et du Gers sont moins denses en comparaison. Le projet de raccorder Toulouse à la LGV serait un chantier d’importance pour la région. Le Grand Projet du Sud-Ouest vise à renforcer la liaison Atlantique-Méditerranée. Ce qui permettra de connecter la région Midi-Pyrénées au réseau Ligne à Grande Vitesse et Toulouse sera ainsi à quasiment 1h de Bordeaux et 3h de Paris. L’enquête publique a débuté en 2014 et sera suivie, en 2016, par une déclaration d’utilité publique pour une mise en service prévue en 2024. Le Plan Rail Midi-Pyrénées (2007-2013) a représenté un investissement de 820 millions d’€ pour le renouvellement et le développement des lignes. Une dernière opération de ce plan est programmée en 2015, le viaduc de Viaur.

3/5

Le réseau fluvial en Midi-Pyrénées et les travaux envisagés

© © VNF

La région Midi-Pyrénées comptait sur son territoire 149,5 km de voies navigables en 2013 (un peu moins de 2% du réseau national géré par VNF qui est de 8 501 kilomètres en France. Le réseau est ouvert à la navigation de bateaux de petits gabarits et tourné essentiellement vers le tourisme et il n’y a pas d’activité de transport de marchandises sur ce réseau. Les ouvrages d’arts fluviaux sont composés d’écluses simples ou doubles pour 96%, d’une pente d’eau et d’un pont tournant.

4/5

Le réseau d'eau potable en Rhône-Alpes et les travaux envisagés

© © MEDDE-DEB

Le réseau de distribution d’eau potable de la région, très hétérogène, s’étend sur plus de 85 000 km et dessert 3 342 communes et 2,946 millions d’habitants Du côté des infrastructures de traitement des eaux usées,  1 789 stations de traitement des eaux usées sont disséminées sur le territoire, soit 8% du parc national. La répartition des stations d’épuration est hétérogène sur la territoire (l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et le Tarn et Garonne représentent chacun moins de 10%) mais correspond à la densité de la population. En moyenne, le débit des stations des 8 départements s’élevait à 111 milliers de m3 journaliers, avec de très fortes disparités selon les départements. Le taux moyen de renouvellement du réseau de Midi-Pyrénées est inférieur au niveau national. Le taux de rendement du réseau affiche, par delà les disparités départementales, un niveau plus faible que la moyenne nationale (76% en moyenne en 2013 contre 80% à l’échelle nationale). A relativiser de par la topographie régionale entre zones de Haute Montagne et zone très urbaines.

5/5

Le réseau électrique en Midi-Pyrénées et les travaux envisagés

© © RTE

Dans la région Midi-Pyrénées, exportatrice d’énergie (la région a produit l’équivalent de 10,3GWh par habitant en 2013 soit 175% de sa consommation), une grande majorité de l’électricité produite est d’origine nucléaire, produite par 2 réacteurs en service dans la centrale de Golfech (2 620 MWh de puissance installée). Les 2 réacteurs sont âgés de 23 ans et 21 ans. Concernant le réseau de transport et de distribution d’électricité, les investissements sur le réseau de transport géré par RTE se sont sensiblement accrus depuis 2012, avec notamment une proportion croissante des dépenses consacrées à la modernisation des plus de 114 500 km de lignes électriques haute et basse tension de la région. Le taux d’enfouissement des lignes (en termes de longueur) est de 26% en 2013, une proportion de 20 points inférieure à la moyenne nationale qui s’explique par la topographie de la région. Depuis 2014 et jusqu'en 2022, RTE prévoit sur la région une moyenne annuelle de 140 M€ d’investissements.
Les Travaux Publics en Midi-Pyrénées

Commentaires

Les Travaux Publics en Midi-Pyrénées

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX