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Les travaux de la Station métamorphosent la gare de Saint-Omer
Métamorphose de la gare de Saint-Omer - © Capso

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Les travaux de la Station métamorphosent la gare de Saint-Omer

Emmanuelle Lesquel (Bureau de Lille du Moniteur) |  le 26/10/2018  |  TechniqueChantiersBâtimentPas-de-CalaisGare

Fermée depuis 2011, pour cause de plafond menaçant de s’effondrer, l’immense gare cathédrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais) est en plein chantier en ce mois d’octobre 2018. Objectif : se métamorphoser d’ici fin 2019 en 3 000 m2 d’espaces innovants.

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Pour faire connaître les futures activités et bénéficier de premiers retours d’usagers afin d’optimiser l’aménagement des lieux, une mini « Station » a été ouverte en juin 2016 devant le chantier. Depuis, le mini espace de coworking et le mini fab lab ont accueilli plus de 15 000 visiteurs.

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© Capso

Pour garder intacte l’architecture de la gare-cathédrale, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, tout en l’adaptant aux nouvelles activités, l’agence Nathalie T’Kint, architecte mandataire (Richez Associés, architecte des espaces intérieurs) a recréé deux niveaux supplémentaires. Ajoutés en front à quai, ils occupent sur un tiers de la profondeur du hall principal.

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A l’intérieur du bâtiment, tout a été démonté et désamianté quand c’était nécessaire. Les nouvelles activités de la station seront réparties sur trois niveaux, il faudra un badge pour accéder aux différents espaces.

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Les plans d’époques (1904) ont été fournis au maître d’ouvrage par la SNCF. Cela a beaucoup aidé à réaliser les travaux, notamment pour comprendre la charpente. Une verrière y a été créée a pour assurer plus de lumière et le désenfumage.

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Le chantier a réservé quelques « surprises » comme la présence de mérule dans la charpente.

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L’un des aspects les plus spectaculaires du chantier n’est pas visible. Il s’agit de sept forages qui ont été effectués à une profondeur de 200 mètres pour installer le système de géothermie qui chauffera le bâtiment.

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© E.L.

La réhabilitation des marquises coté voie SNCF implique des contraintes très fortes à cause de la proximité des caténaires. Les travaux ne peuvent pas se faire sur place et pose et dépose des marquises doivent se faire durant des horaires très contraints en dehors des passages de train !

Fermée en 2011 en raison de sa vétusté, l'imposante gare de Saint-Omer retrouvera une utilité, toute en innovation, lors de sa réouverture, le 15 novembre 2019. « Le Pays de Saint-Omer est un territoire en transition qui, pour s'adapter, mène depuis plusieurs années une stratégie numérique forte. Nous voulions créer un espace de coworking et un fab lab pour accompagner les nouvelles façons de travailler », explique François Decoster, président de la communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer (Capso) et maire de Saint-Omer. Initialement prévu en centre-ville, ce projet a trouvé un parfait écrin dans la gare abandonnée, rachetée à la SNCF en 2016 pour 200 000 euros.

Depuis janvier 2017, les travaux vont bon train pour que ce lieu devienne « la Station », soit 3 000 m² de bureaux, un fab lab ainsi qu'une gare ! « La SNCF louera un espace pour y réinstaller ses activités propres [2 500 montées et descentes par jour, NDLR]. Cet espace sera aussi dédié aux autres mobilités. Un seul agent s'occupera des deux, ce qui est novateur », se félicite François Decoster.

Pour garder intacte l'architecture de la gare de 1904, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, l'agence Nathalie T'Kint, architecte mandataire (Richez Associés, architecte des espaces intérieurs), a recréé à l'intérieur une nouvelle enveloppe, sur deux niveaux supplémentaires. Ces espaces occuperont un tiers de la profondeur du hall, côté quais.

 

Maquette géante

 

Pour faire connaître les futures activités et bénéficier de premiers retours afin d'optimiser l'aménagement des lieux, une mini « station » a été ouverte en juin 2016 devant le chantier. Depuis, les modèles réduits de l'espace de coworking et du fab lab ont accueilli plus de 15 000 visiteurs. Et le projet est loin de s'arrêter aux portes de la gare. « Nous souhaitons notamment entraîner dans la dynamique le quartier quai du Commerce - Saint-Sépulcre, juste en face. La salle de codesign de la Station hébergera ainsi la maison de projet de ce quartier en rénovation urbaine », souligne François Decoster, qui ajoute que Saint-Omer est aussi engagé dans le programme « Action cœur de ville ».

Améliorer l'accès du site est l'un des enjeux du projet. « Pour favoriser les circulations douces, une passerelle piétonne et cycliste enjambe désormais le canal de Saint-Omer », précise Alice Haesaert, responsable grands projets à la Capso. Par ailleurs, les utilisateurs pourront disposer, dès la fin des travaux, d'un nouveau parking de 230 places sur trois niveaux. Coût total du projet (gare, parking et passerelle) : 26,4 M€ TTC, subventionnés en partie par l'Etat, la région et l'Union européenne.

 

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