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Les réalisations d'ADPI au Moyen-Orient
Tour de contrôle conçue par ADPI et réalisée pour l’extension de l’aéroport international d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis). - © © Dominique Errard/Le Moniteur

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Les réalisations d'ADPI au Moyen-Orient

le 28/03/2011  | 

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Tour de contrôle conçue par ADPI et réalisée pour l’extension de l’aéroport international d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis).

© © Dominique Errard/Le Moniteur

Désignée en juin 2006, ADPI intègre dans cette tour de 110 m de haut un bloc technique abritant 5 niveaux de bureaux et salles d'équipements (socle), le noyau central et la vigie principale. La transparence des façades Est et Ouest couvertes de coussins d'ETFE et de brise-soleil ajourés permet le passage de la lumière au travers de la structure, le jour, et une mise en lumière, la nuit.

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Tour de contrôle de l’extension de l’aéroport international d’Abu Dhabi

© © Dominique Errard/Le Moniteur

Une charpente intérieure de 1.700 t d'acier a été réalisée pour donner à la tour sa forme qui évoque les voiles des « dhows », bateaux traditionnels naviguant dans le Golfe persique.

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Terminal souterrain de l'aéroport international de Dubaï (Emirats arabes unis).

© © Dominique Errard/Le Moniteur

ADPI a conçu un terminal souterrain - sous les aires de stationnement - destiné à l'ensemble des installations de traitement des passagers, accessible par une route plongeant sous une vaste marquise en arc de cercle.

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Terminal souterrain de l'aéroport international de Dubaï (Emirats arabes unis).

© © Dominique Errard/Le Moniteur

Les infrastructures aériennes, jetées d'embarquement, pistes, voies de circulation et tour de contrôle ont été construites au-dessus de ces installations, permettant ainsi de respecter les contraintes d'espace.

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Terminal souterrain de l'aéroport international de Dubaï (Emirats arabes unis).

© © Dominique Errard/Le Moniteur

Pour ce projet, ADPI a été chargée en association avec Dar Al-Handasah de l'architecture du terminal T3, de tous les concepts fonctionnels et opérationnels du T3 et des satellites 2 et 3, ainsi que des systèmes spécifiques tels que le tri bagages d'une capacité de 15 000 bagages/heure (capacité : 40 millions de passagers par an, pour une surface totale de 1,3 millions de m2).

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Satellite n°3 du terminal 3 de l'aéroport international de Dubaï (Emirats arabes unis).

© © Dominique Errard/Le Moniteur

Pour ce projet d'une surface de 500 000 m2, ADPI en association avec Dar Al-Handasah a été en charge de l'architecture du Terminal 3, de tous les concepts fonctionnels et opérationnels du T3 satellites 2 et 3, ainsi que des systèmes spécifiques tels que le tri bagages d'une capacité de 15.000 bagages/heure. ADPI est également en charge de la supervision des travaux pour la partie architecturale et des systèmes spéciaux aéroportuaires. La mise en service du T3 - satellite 2 a eu lieu en octobre 2008. Celle du satellite 3 (photo) est prévue pour 2012.

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Centre de maintenance des avions de la compagnie Emirates dans l'aéroport international de Dubaï (Emirats arabes unis).

© © Dominique Errard/Le Moniteur

Les 8 hangars totalisant 320.000 m2 étant climatisés (45-50°C l'été), une forme en voûte avec échancrure à la clé en façade pour laisser passer la dérive des avions a été mise au point pour en minimiser la volumétrie intérieure.

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Airbus A 380 est en cours de maintenance

© © Dominique Errard/Le Moniteur

Un Airbus A 380 est en cours de maintenance avec un de ses toboggans déployé. ADPI s'est vue confi er le plan de masse, les études et la supervision des travaux de tous les bâtiments et services du centre ainsi que tous les équipements spécifiques tels que les ponts roulants, les plateformes mobiles d'accès à l'avion, les regards techniques, les systèmes électriques... Après des études démarrées en 2002, la mise en service a eu lieu en 2006.

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Tour de contrôle de l'aéroport de Jebel Ali (Emirat de Dubaï).

© © Dominique Errard/Le Moniteur

Dans le cadre de la première phase de développement de l'Aéroport Al Maktoum à Jebel Ali ouvert en 2010, ADPI a été chargée de la conception d'une première tour de contrôle. D'une hauteur d'environ 95 mètres, comprenant 2 niveaux de vigie et un bloc technique avec une salle d'approche, ce bâtiment assure tout le contrôle aérien jusqu'à l'ouverture d'une seconde tour centrale qui dépassera les 120 mètres. Le concept proposé par ADPI, dit « flower concept », consiste en un fût carré minimal, habillé de quatre « pétales » courbes s'ouvrant vers le sol pour assurer la stabilité et vers le ciel pour accueillir les salles d'équipements et de repos. La « corolle » abrite deux vigies superposées. Quatre épines complètent la composition. Les ouvertures entre les parois métalliques des pétales et des épines sont protégées par des vitrages colorés et luminescents. Le bloc technique est constitué de deux bâtiments symétriques aux pignons chanfreinés pour accueillir la tour à une extrémité et la salle de simulation de vols à l'autre extrémité. Les études, initiées en 2005, ont été suivies d'une mission de supervision des travaux, conclue en 2010, lors de la mise en service de la tour.
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