En direct

Les projets
CRISTALLISATION - © © Laurent BARIAT et Fanny DOHEN

Diaporama

Les projets "entre ombre et lumière" du Festival des architectures vives 2010 à Montpellier

le 01/04/2010  |  ArchitectureHérault

1/20

CRISTALLISATION

© © Laurent BARIAT et Fanny DOHEN

Projet "CRISTALLISATION" par Laurent BARIAT et Fanny DOHEN, architectes à Lyon (France). "La lumière, révélatrice de volumes et de matières, ne pourrait-elle pas devenir elle-même matière? Son passage à l'état physique ne permettrait-il pas d'en révéler toutes ses caractéristiques? Sa cristallisation offrirait la possibilité de composer simultanément avec ces différents phénomènes. C'est au détour d'une porte, entrée d'un lieu inconnu, que la lumière vient prendre corps, jouant de toutes ses nuances, afin de développer un parcours sensible menant progressivement à la découverte d'une cour intérieure. Ce "milieu", où tout est suggéré, diffus, marque le passage progressif d'un espace sombre, où l'on ne perçoit rien à un espace irradié par le haut où tout se dévoile. Finalement, ce dernier devient théâtre d'une mise en scène de réflexions abstraites offrant un regard nouveau sur l'architecture de cet instant caché."

2/20

Fanny DOHEN et Laurent BARIAT, architectes à Lyon (France)

© © Laurent BARIAT et Fanny DOHEN

Après leurs études à Versailles, Chicago et Lyon, Fanny Dohen et Laurent Bariat ont continué ensemble leur parcours dans l'architecture. Au cours de leur apprentissage, ils ont eu l'occasion de partager des expériences communes permettant d'appréhender la création architecturale de différentes manières. Ainsi, tout au long de ces années, ils ont développé des pensées communes qui les ont amenés aujourd'hui à vouloir collaborer sur des concours d'idées et installations temporaires en créant l'association Cube-A qui, pluridisciplinaire par essence, a pour vocation de promouvoir tout type de créations. Ayant tous deux un intérêt particulier pour le travail de la lumière en architecture, ils ont choisi très tôt des enseignements spécifiques permettant de développer ce thème puis ont continué à le cultiver au long de leur pratique professionnelle. Le Festival des architectures vives de Montpellier leur a donné l'excellente occasion d'expérimenter, concevoir et réaliser une installation livrant leur interprétation de la lumière.

3/20

TRUTHEHOLE

© © SPLACE

Projet "TRUTHEHOLE" par SPLACE (Andrea BOSIO, Giacomo CASSINELLI, Antonio LAVARELLO, Katia PERINI et Fabio VALIDO, architectes à Gênes, Italie). "L'ombre et la lumière sont les éléments-clef de la perception de l'architecture voire plus généralement, de la réalité. Ainsi, pour ce projet, nous nous sommes inspirés de l'allégorie de la caverne de Platon. Les seules images de la réalité de la cour ne sont visibles que depuis l'intérieur de notre structure. Elle se compose d'une chambre noire à l'intérieur s'ouvrant sur l'extérieur par un seul minuscule trou. A l'extérieur, la structure est entièrement réfléchissante et déforme la réalité grâce aux lois de l'optique coupant ou inversant les images. Enfin, la méthode de la vision par ce minuscule trou peut être perçue comme une métaphore de la relation entre l'architecture et les utilisateurs qui sont souvent influencés par les média : l'architecture dont nous parlons, lisons et écrivons n'est qu'images, plans, photos, au lieu d'espaces réels vivants."

4/20

Andrea BOSIO, Giacomo CASSINELLI, Antonio LAVARELLO, Katia PERINI et Fabio VALIDO, architectes membres de SPLACE à Gênes (Italie)

© © SPLACE

SPLACE, créé en 2009 par cinq architectes de Gênes, est le résultat d'une collaboration issue d'un parcours de formation commun. L'idée est de développer les thèmes architecturaux les plus courants : la relation avec les médias, les questions d'espaces publics et de transformations, la réutilisation d'immeubles à l'abandon, la mise en relation avec d'autres arts. SPLACE est une organisation ouverte, informelle et flexible où des techniques et intérêts différents et complémentaires se mélangent : développement urbain durable, outils et langages informatiques au service de l'architecture, investissement photographique, solutions historiques et esthétiques... Parmi les expériences les plus récentes, il y a "In/comunicazione", une exposition-workshop interdisciplinaire pour de jeunes artistes. L'exposition a été mise en place par SPLACE à Scalinata Borghese, nouvel immeuble d'art nouveau, à l'abandon depuis 40 ans.

5/20

CHASSEUR D’OMBRE

© © BIANCO Studio

Projet "CHASSEUR D'OMBRE" par BIANCO Studio (Giorgio BURRAGATO et Maurizio BURRAGATO, architectes à Milan, Italie). "Une bonne architecture se doit d'être composée de deux éléments : les ombres et les lumières. Le Corbusier disait que 'l'architecture est un jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière'. L'installation est composée de 150 modules de carton recyclé. Chaque module est une boite où une face est manquante et remplacée par un papier blanc, chaque fois plié d'une manière différente. En fonction de leur orientation et surface, ils produisent différents effets de jeu ombre et lumière. Les modules, assemblés en une surface rythmique, créent un espace de circulation qui peut être emprunté. Certaines boîtes ont des surfaces colorées, permettant toute suggestion. Les visiteurs sont invités à interagir avec elles, en pliant ou modelant les papiers blancs et en les installant dans la boîte qu'ils désirent. Ainsi, ils peuvent directement jouer aux 'créateurs d'ombres'. Tout le monde peut jouer entre ombre et lumière. En fin de journée, les lumières finissent par disparaître et l'ombre avec..."

6/20

Giorgio BURRAGATO et Maurizio BURRAGATO, architectes membres de BIANCO Studio à Milan (Italie)

© © BIANCO Studio

BIANCO Studio est créé en 2009 par Maurizio et Giorgio Burragato dans l'intention de rechercher une conception de haute qualité. Nous recouvrons tous les travaux d'architecture, de conception d'intérieur et de paysages. Nous nous sommes distingués dans différents concours. Depuis 1994, Giorgio Burragato travaille en freelance, en coopération avec différentes entreprises d'ingénierie et d'architecture dans le cadre de construction d'immeubles et de maisons privés. Depuis 2001, Maurizio Burragato a commencé à travailler en freelance à Milan, en coopération avec différentes entreprises d'ingénierie et d'architecture. En 2008, après une expérience de six mois en Chine et au Kazakhstan en tant que chef de projet sur de nombreux projets privés, il a décidé de créer sa propre entreprise.

7/20

VORTEX

© © Vortex

Projet "VORTEX" par Vortex (Nicolas GRUN et Pierre LAURENT, architectes à Strasbourg). "L'installation met en évidence le dialogue entre l'immatérialité de la lumière et la présence physique de l'architecture. Le projet s'appuie pour cela sur un dispositif qui empêche les rayonnements solaires de s'en échapper : un trou noir. La dynamique noire et élancée de l'objet entre en résonance avec le lieu. La cour est plongée dans l'ombre du vortex. L'installation absorbe la lumière du jour et la restitue par l'intermédiaire d'une forme lumineuse qui travaille au fil des heures les volumes et les reliefs de la cour. Vortex propose un jeu subtil qui possède le pouvoir de dévoiler la beauté de l'architecture en la baignant d'obscurité."

8/20

Nicolas GRUN et Pierre LAURENT, architectes membres de VORTEX à Strasbourg (France)

© © VORTEX

Nicolas Grun et Pierre Laurent sont tous deux diplômés de l'Ecole d'architecture de Strasbourg en 2007. Membres du collectif d'ar't'chitecte strasbourgeois 3RS, ils projettent d'ouvrir prochainement leur agence d'architecture. Ils expérimentent une architecture transversale, à volume zéro dans une recherche d'intensité plutôt que de densité. L'enjeu est de constituer l'espace sans forcément construire d'édifice. Leurs interventions libèrent la ligne et l'espace en donnant plein pouvoir à la lumière et aux jeux d'échelles. Leur travail est remarqué lors du concours "Minimaousse 3", des info-box des journées de l'architecture de Strasbourg, du Bostik Art Trophy du concours Algeco... Par le biais d'appels à projets, semblables à celui du Festival des architectures vives, ils réalisent régulièrement des expérimentations à la marge de l'architecture et de l'art au travers d'installations éphémères.

9/20

UP SKY DOWN

© © Guillaume GIROD

Projet "UP SKY DOWN" par Guillaume GIROD, architecte à Grenoble (France). "L'installation propose d'aller à la rencontre de la lumière, de la toucher. Elle offre également de larges zones d'ombres, plus intimes, plus effacées. Elle met face à face ces deux protagonistes. Dans la cour, des milliers de ballons noirs matérialisent un nouveau plafond et recréent un ciel, à portée de main. Il est juste là, il ondule doucement au gré des courants d'air, et laisse avec douceur pénétrer quelques rayons de soleil. L'atmosphère rappelle les moments de tension précédent un orage où l'ombre et la lumière s'affirment avec la même force. De légers fils blancs matérialisent les raies de lumière qui viennent impacter le sol et dessiner, çà et là, des zones géométriques. L'installation est physique. Elle se joue du climat montpelliérain et offre une fraîcheur précieuse durant cette période de l'année. Elle propose un langage simple qui revisite un thème universel qui en appelle aux rêveries des enfants imaginant des formes invisibles en regardant le ciel."

10/20

Guillaume GIROD, architecte à Grenoble (France)

© © Guillaume GIROD

Guillaume Girod est diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble. L'habilitation HMONP a été obtenue en octobre 2009. Convaincu que l'architecture se découvrait hors des murs de l'école, des expériences diverses et variées sont venues enrichir le parcours universitaire. De nombreux concours d'idées ont permis de développer une pensée autonome et de commencer à structurer une démarche. L'agence Guillaume Girod Architecte est créée en novembre 2009. La narration est la base de développement de projets. C'est l'élément fondateur. Il est le résultat d'une histoire construite qui se soustrait à toute logique formelle ou de mode, la démarche ne se réduit pas au champ de l'architecture, elle s'ouvre à des pratiques annexes. Elle est multiple.

11/20

KUB(OR)

© © LA MUTUELLE

Projet "KUB(OR)" par LA MUTUELLE (Emmanuelle CHIAPPONE-PIRIOU, Maxime ENRICO, Dimitri ROUSSEL et Sonia SIFFLET, architectes à Paris, France). "Réminiscence d'une boule à facette fragmentée, le projet se présente comme un mobile éclaté, parsemé dans l'espace de la cour permettant de créer un jeu lumineux fait d'ombres et de reflets. Des câbles sont tendus à différentes hauteurs et des cubes pendent à intervalles réguliers. Leurs faces inférieures sont habillées de miroir formant une surface qui quadrille le ciel de la cour. Reflet, inversion, projection. Tout se répète pour se confondre in fine dans sa propre image pixellisée, que renvoie le mobile. La démarche se caractérise par la dualité entre un processus génétique complexe, rendu possible par une utilisation poussée de l'outil informatique, et une réalisation des plus simples, facilitée par la maîtrise globale des informations qu'offre le travail computarisé. Avec des moyens simples, l'espace de la cour devient ainsi une fabrique de lumière, où - le temps d'un instant - éphémère et impalpable se matérialisent."

12/20

Emmanuelle CHIAPPONE-PIRIOU, Maxime ENRICO, Dimitri ROUSSEL et Sonia SIFFLET, architectes membres de LA MUTUELLE à Paris (France)

© © LA MUTUELLE

Issus de l'Ecole d'architecture de Paris-La Villette, nous avons créé LA MUTUELLE, croisement de nos quatre personnalités, de quatre pratiques singulières qui, par-delà leurs différences, se rejoignent dans cette plateforme d'expérimentation qu'est ce collectif. L'attention que nous portons à l'architecture, à la ville et au territoire est le moteur essentiel de nos ambitions. Au travers de notre pratique, nous explorons la relation que ces champs entretiennent avec leur environnement, en nous interrogeant sur la place qui peut être la leur dans une société en perpétuelle évolution. LA MUTUELLE se veut être une plateforme : la mise en commun de nos expériences et de nos compétences, tant pratiques que théoriques, nous permet aujourd'hui de mener à bien plusieurs projets, à des échelles et dans des domaines différents. Cette diversité est sans doute ce qui nous caractérise. Comme l'est également l'énergie qui nous anime et nous pousse à entreprendre, à oser, à inventer et ce malgré les contraintes.

13/20

LUMI-AIR

© © ABC Studio

Projet "LUMI-AIR" par ABC Studio (Doonam BACK et Yann CACLIN, architectes à Nancy, France). "La matière est expression de lumière. Dans l'espace, la lumière se répand à l'infini dans le vide et n'existe que par rencontre avec des masses. Son intensité varie, l'ombre se dessine. Ambiance brumeuse, sous-bois. La lumière devient palpable. Jeu de reflet, lignes d'ombre. Le projet est une expression physique de ce rapport entre lumière et matière. La brume accroche la lumière et semble la solidifier. La cour est utilisée comme le contenant de cet air lumineux. L'espace d'une cour d'hôtel est idéal pour accueillir ce projet, pour sa surface ouverte en contrebas permettant la disposition d'une scène de miroirs. La découverte de la cour se fait comme celle d'une clairière dans la forêt : un instant de calme, ouvert, lumineux."

14/20

Doonam BACK et Yann CACLIN, architectes membres d'ABC Studio à Nancy (France)

© © ABC Studio

ABC Studio est la rencontre de deux architectes de culture et de vision différentes. Doonam BACK et Yann CACLIN se rencontrent à l'Ecole d'architecture de Nancy dont ils sont diplômés en 2008. De retour d'un voyage de quatre mois autour du monde, l'agence est créée en 2009 à Nancy. Le travail de l'agence trouve ses racines dans une définition de valeurs éthiques en amont d'une recherche architecturale. La volonté principale est de développer une démarche la plus juste possible. Pour le parti pris architectural, pour les rapports humains, pour les choix économiques: qualité du lieu, dialogue, équilibre, conviction, simplicité. ABC Studio est un lieu d'expression et d'échange de compétences variées. Par une démarche ouverte, nous développons un esprit de travail en évolution permanente.

15/20

UKIGUMO - FLOATING CLOUDS

© © MoNo

Projet "UKIGUMO-FLOATING CLOUDS" par MoNo (Mami Maruoka NAGASHIMA et Fumiaki NAGASHIMA, architectes à Yokohama, Japon). "Le projet fait appel à une atmosphère de France médiévale répondant à un style ancien japonais. Des colonnes fines symbolisent les colonnes des constructions japonaises traditionnelles et répondent aux colonnes françaises de la cour. Une nouvelle relation nait entre l'espace japonais et la cour grâce aux nuages flottants 'UKIGUMO', trait de caractère typique des peintures traditionnelles japonaises, ils servent habituellement de lien entre différentes scènes dans les tableaux. La lumière traverse et se faufile à travers les ballons, offrant une atmosphère entre ombre et lumière permettant une relation intime entre nos deux cultures."

16/20

Mami Maruoka NAGASHIMA et Fumiaki NAGASHIMA, architectes membres de MoNo à Yokohama (Japon)

© © MoNo

MoNo est une agence japonaise d'architecture de première classe basée à Yokohama, composée de deux architectes, Fumiaki Nagashima et Mami Maruoka Nagashima. L'agence est investie dans l'enseignement de l'architecture sous plusieurs formes et dans l'architecture à différentes échelles : design, architecture urbaine, architecture d'intérieur et de produits, l'art de l'installation, le graphisme et la vidéo... En 2009, MoNo remporte un concours d'installation et d'exposition artistique en Autriche "Light and atmosphere in the Japanese Way" dans le cadre du 140ème anniversaire du jumelage japonais-autrichien. MoNo s'est fait remarqué au cours de différents concours et expositions, (Daylight Spaces, TIA Scholarship Award 2007, etc.). Le travail de MoNo se base sur une atmosphère japonaise unique en utilisant des technologies contemporaines et non pas en se limitant aux méthodes et matériaux traditionnels.

17/20

"OMBRE EN LUMIERE"

© © Emilie QUENEY et Markus SCHORK

Projet "OMBRE EN LUMIERE" par Emilie QUENEY, architecte à Paris (France) et Markus SCHORK, architecte à Hambourg (Allemagne). "Un ensemble d'éléments opaques dispersés dans le volume de la cour fait obstacle à la course habituelle du soleil, pour produire un motif éphémère. Chaque jour, une ombre abstraite et changeante vient glisser sur les surfaces qui constituent la cour et donne durant un instant précis la clé de la signification, reconstituant au sol le mot 'OMBRE'... Les éléments sont issus d'un plan décomposé en carrés réguliers répartis sur quatre strates. L'image d'origine devient seulement lisible par la projection qui la reconstitue en totalité une fois par jour. Une surface vierge marquée au sol vient recevoir cette image."

18/20

Markus SCHORK, architecte à Hambourg (Allemagne) et Emilie QUENEY, architecte à Paris (France)

© © Emilie QUENEY et Markus SCHORK

Emilie Queney fait des études d'arts appliqués à Besançon, d'architecture intérieure à l'école Boulle à Paris puis d'architecture à l'ENSAPB et l'ENSAPLV. De 2002 à 2007, elle travaille au sein d'agences d'architecture et architecture intérieure à Besançon, Berlin, Lausanne et Paris. De 2008 à aujourd'hui, elle travaille en free-lance dans des agences d'architecture à Paris, participe à des concours ouverts d'architecture et de paysage, dessine dans un atelier de modèles vivants. Markus Schork est né à São Paulo en 1975. Il fait des études de design et de photographie à l'école InD (Düsseldorf et Hamburg) auprès de G. Rothemann et V. Heinze. En 2000, il fonde les Atelierschork avec son frère Francisco. Cette collaboration concerne différents projets allant de la photographie d'architecture à des installations numériques, en passant de 2003 à 2004 par la création de la galerie temporaire galeriepostkarte ayant pour vocation l'édition de cartes postales d'artistes locaux. De 2000 à aujourd'hui, il travaille à Hambourg en freelance dans les domaines du design et des media numériques.

19/20

LAND.ART.SCAPE.ARCHITECTURE SHADOW

© © JMP LAND.ART.SCAPE.ARCHITECTURE

Projet "LAND.ART.SCAPE.ARCHITECTURE SHADOW" par JMP LAND.ART.SCAPE.ARCHITECTURE (Josep MUÑOZ i PEREZ, architecte à Barcelone, Espagne). "Ce projet fait appel aux différents concepts que sont l'art, le land art et l'architecture. Il s'agit d'un jeu avec des bougies générant ombre et lumière non pas par leur allumage mais par leur propre couleur, allant du blanc au noir en passant par différentes nuances de gris. Les bougies, disposées sous l'unique lampadaire du lieu, représentent l'ombre et la lumière projetée au sol lors de l'éclairage de nuit de la cour."

20/20

Josep MUÑOZ i PEREZ, architecte à Barcelone (Espagne)

© © JMP LAND.ART.SCAPE.ARCHITECTURE

Josep Muñoz i Pérez, architecte de l'Ecole technique supérieure d'architecture de Barcelone, UPC 2002. En 2006, FAD (Fostering Arts and Design) reconnait Josep Muñoz i Pérez comme Jeune architecte émergeant. En 2008, l'Ecole d'architecture de Catalogne lui décerne le prix du Jeune architecte 2008. En tant qu'architecte, Josep Muñoz i Pérez recherche, participe, crée et expérimente différents champs architecturaux. Il est aujourd'hui installé en tant qu'agence JMP.LAND.ART.SCAPE.ARCHITECTURE. Ses travaux ont été reconnus, récompensés et publiés au niveau national et international.
Les projets "entre ombre et lumière" du Festival des architectures vives 2010 à Montpellier

Commentaires

Les projets "entre ombre et lumière" du Festival des architectures vives 2010 à Montpellier

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX