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Les lauréats des ITA Tunnelling Awards 2017
Grand projet de l'année (plus de 500 M€) : Métro de Doha (Qatar) - © QATAR RAIL - Doha Metro Red Line North Underground

Diaporama

Les lauréats des ITA Tunnelling Awards 2017

le 16/11/2017  | 

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Grand projet tunnelier de l'année (plus de 500 M€) : Métro de Doha (Qatar)

© QATAR RAIL - Doha Metro Red Line North Underground

La construction de tunnels sous les centres-villes, sous des immeubles et en particulier sous des structures spécifiques, est devenue une question primordiale pour l'industrie des tunnels. Le métro du Qatar est un bon exemple de direction de chantier efficace pour l'excavation sous des structures sensibles. Le métro de Doha prévoit la construction de deux tunnels jumeaux forés et de 31 stations. Prévu pour 2020, le réseau ferré aérien sera construit en deux étapes. Le projet prévoit d'abord la construction des lignes or, rouge et verte, suivie par la construction de la ligne bleue. Non seulement 20 tunneliers creusent en silence sous la ville sans que les habitants s'en aperçoivent, mais en plus, les tunnels jumeaux à voie unique ont été construits grâce à la technologie EPB. Cette technologie permet de minimiser les risques liés aux tassements en surface, aux écroulements, aux venues soudaines d'eau dues aux caractéristiques karstiques, à l'excavation sous des structures sensibles ou sous des canaux d'eau de mer artificiels, le tout en exerçant une pression frontale. Coût : 16,2 milliards d'euros

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Projet tunnelier de l'année (entre 50 et 500 M€) : Liaison Sha Tin à Central du MTR - Hin Keng aux Tunnels Diamond Hill (Chine - Hong Kong)

© © Vinci Grands Projets

Le projet comprend des travaux de creusement à haut risque dans un tunnel de 4 km (partie d'une ligne ferroviaire stratégique de 17 km) sous les zones urbaines extrêmement construites de Hong Kong, tout près des habitants. Dans une situation géologique complexe, différentes méthodes de creusement ont dû être utilisées : tranchée couverte, forage et dynamitage, à seulement 6 m au-dessus d'un tunnel d'alimentation en eau actif. Par ailleurs, le tunnelier est passé deux fois à 6 m en dessous d'une ligne de métro en fonctionnement. Ce projet se démarque par sa conception nouvelle pour un tunnel creusé à grande échelle en terrain meuble dans le but de réduire les risques liés à la construction et à la sécurité, ainsi que par le remodelage du puits de ventilation pour accroître la sécurité.

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Projet tunnelier de l'année (jusqu'à 50 M€) : Centrales hydroélectriques de Fjærland (Norvège)

© © Fjærland

Les centrales hydroélectriques de Fjærland sont constituées de 6 centrales hydroélectriques situées en milieu rural, le long du fjord de Fjærland. Deux de ces centrales sont équipées de tunnels. Ceux-ci ont été développés sans accès routier et en satisfaisant à des exigences environnementales strictes. Ce projet devrait être récompensé pour les solutions innovantes qu'il a développées et l'incidence relativement mineure qu'il a eue sur la nature environnante. Le produit fini est non seulement une installation de production électrique respectueuse de l'environnement, mais aussi un bel élément du littoral du fjord de Fjærland.

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Projet d'innovation technique de l'année : Construction d’une bifurcation pour une autoroute souterraine sous un quartier résidentiel de Yokohama (Japon)

© © Yokohama

Dans ce projet, au lieu d'utiliser une tranchée couverte, de nouvelles technologies ont été développées et introduites pour créer une grande bifurcation de 20 m de large et 200 m de long à partir du tunnel principal, à l'aide d'une construction sans tranchée directement sous la zone résidentielle. De nouvelles technologies d'élargissement à partir d'un tunnel à revêtement segmenté ont été considérées, notamment l'association d'une machine à bouclier d'élargissement (Enlargement Shield Tunnelling Machine [ESTM]) et d'une couverture tubulaire grand diamètre (Large Diameter Pipe Roof [LDPR]). L'utilisation de technologies avancées ont contribué à l'achèvement des travaux, sans effet préjudiciable sur la zone résidentielle en surface, et à l'ouverture réussie de l'autoroute nord de Yokohama (8,8 km).

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Innovation de l'année en matière de produit ou équipement technique : Contrôle de résistance par imagerie thermique (Royaume-Uni)

© © inbye

SMUTI est une nouvelle méthode de contrôle de la résistance du béton projeté. Il permet de surveiller, en permanence et en temps réel, la résistance de tout le revêtement en béton projeté depuis un endroit sécurisé, améliorant de ce fait la sécurité, la qualité du contrôle et la productivité.

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Initiative de l'année en matière de développement durable : Projet de tunnel de la rivière Anacostia (Etats-Unis)

© © DC Water

Le Tunnel de la rivière Anacostia (Anacostia River Tunnel [ART]) est une part essentielle du programme de DC Water visant à limiter les débordements des égouts unitaires. Une fois achevé, le projet entier réduira les débordements des égouts dans la rivière Anacostia de 98 %. L'ART est un tunnel de 3,8 km de long, avec un diamètre interne de 7 m. Des égouts de débordement existants sont reliés au tunnel par des puits de 30 m de profondeur, spécialement conçus pour contrôler le débit entrant dans le tunnel tout en réduisant l'usure. Le tunnel a une durée de vie minimum de 100 ans. Il a été creusé en milieu urbain avec une incidence minimale sur l'environnement et la communauté environnante.

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Initiative de l'année en matière de sécurité : Telemach, système de changement robotisé des molettes de la tête de coupe (Chine - Hong Kong)

© © Kuka

Telemach est un bras robotique multifonctions semi-automatique installé à l'intérieur du corps avant du bouclier du tunnelier pour remplacer sans risque les molettes usées, sans que l'opérateur ait à sortir du poste de commande. Lorsque le tunnelier est arrêté pour maintenance, le bras est capable de manoeuvrer dans la chambre de la tête de coupe pour nettoyer et remplacer les molettes abîmées par une nouvelle pièce, sans assistance humaine.

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Concept d'espace souterrain innovant : Plan directeur pour les cavernes de Hong Kong (Chine - Hong Kong)

© © Hong Kong

La Chine connaît actuellement des difficultés en matière de logement urbain. En effet, les villes sont surpeuplées et le manque d'espace disponible est maintenant évident. Le projet est né de l'observation que des cavernes rocheuses pourraient servir de source d'approvisionnement terrestre durable à Hong Kong et représenteraient une nouvelle solution pour déplacer certaines fonctions et libérer un espace précieux. Pour révéler le potentiel de cette ressource terrestre cachée, Hong Kong a élaboré son premier plan directeur pour les cavernes (Cavern Master Plan (CMP)) pour guider et faciliter l'utilisation des cavernes rocheuses sur l'ensemble du territoire, et soutenir ainsi le développement social et économique continu de la ville. Ces cavernes permettraient par exemple de stocker des vivres ou du vin, des archives et des données, ou encore d'accueillir des laboratoires de recherche ou des espaces de stationnement des véhicules.

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Jeune tunneliste de l'année : Tobias Andersson (Norvège)

© © JV SkanskaStrabag

Tobias a débuté sa carrière comme ingénieur pour JV SkanskaVinci dans la cadre du célèbre et complexe projet Hallandsas en Suède. Après 4 ans, il est devenu responsable tunnelier. Il a ensuite accédé au poste de Responsable de site tunnelier pour LNS AS, au sein de l'équipe chargée de rapporter des tunneliers en Norvège par la centrale hydroélectrique de Rossaga, près du cercle arctique. A cette occasion, différents défis, liés aux conditions hivernales extrêmes, au sol karstique et à des roches très dures avec une résistance supérieure à 300 MPa, ont été relevés. Tobias et son équipe sont parvenus à remplacer un palier principal de 25 tonnes et à accomplir une avancée de 3 km en seulement 6 semaines. Il travaille maintenant comme responsable construction de tunnelier pour JV SkanskaStrabag dans le cadre du projet Ulriken en Norvège et vient de réaliser une percée historique pour le pays en achevant le premier tunnel ferroviaire creusé par tunnelier.

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Lifetime achievement award : Professeur Einar Broch (Norvège)

© © AITES

Le professeur Einar Broch a été le président de l’AITES de 1986 à 1989, il est membre de l’académie norvégienne des sciences et technologies ainsi que de la société norvégienne des ingénieurs. Il est notamment reconnu pour ses remarquables contributions (plus de 100 publications scientifiques) concernant les installations hydroélectriques.
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