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Les grands projets de transformation de la gare du Nord, à Paris
Nouveaux départs - © © Wilmotte & Associés Architectes

Diaporama

Les grands projets de transformation de la gare du Nord, à Paris

le 24/06/2015  |  TransportArchitectureParis

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Nouveaux départs

© © Wilmotte & Associés Architectes

D’ici à 2023, le pôle départs des grandes lignes pourrait être installé sur une passerelle enjambant les voies ferrées, au nord de la gare historique.

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Jean-Michel Wilmotte

© © Marie-Douce Albert/Le Moniteur

L’architecte présentait, le 24 juin 2015, la vaste réorganisation de la gare du Nord qui pourrait être menée d’ici à 2023, et ce dans la foulée d’une première phase d’amélioration des espaces déjà engagée par la SNCF.

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Quatre terminaux

© © Wilmotte & Associés Architectes

Le projet de l’agence Wilmotte suggère, pour fluidifier les flux, d’organiser les départs et les arrivées en quatre pôles.

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Direction Londres

© © Wilmotte & Associés Architectes

Le terminal Transmanche pourrait être agrandi, notamment grâce à la couverture d’une cour qui deviendrait une salle d’échanges sous verrière.

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Espaces publics piétonniers

© © Wilmotte & Associés Architectes

Une extension de la verrière du pôle Transilien est prévue sur le parvis. La rue de Dunkerque, devant la gare, devrait devenir un espace réservé aux piétons.

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Nature

© © Wilmotte & Associés Architectes

Dans le hall Transilien est envisagée la création d’un jardin à ciel ouvert. A l’arrière de la verrière créée en 2001, une extension permettrait la création d’une nouvelle zone de commerces.

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Travaux en cours

© © AREP / Illustrateur Maxime Viarouge

Une première tranche de travaux d’amélioration des espaces existants de la gare a été lancée et se poursuivra jusqu’en 2018. Elle porte notamment sur la requalification de la gare RER souterraine et de ses quais (ici).

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Grand quai

© © AREP / Illustrateur : LaCellule 3D, Olivier Jame

Dans la gare historique, le réaménagement du quai transversal est déjà programmé. A terme, il deviendra le terminal des arrivées pour les grandes lignes.

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Promesse

© © Marie-Douce Albert/Le Moniteur

Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a promis à Anne Hildago, la maire de Paris, que la gare du Nord nouvelle formule pourrait être prête pour les Jeux olympiques de 2024 si la capitale est désignée pour les organiser.

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Façade historique

© © Marie-Douce Albert/Le Moniteur

Il reste à trancher un point pour le moins sujet à polémique : faudra-t-il ou non construire une extension contemporaine devant la gare du Nord ?
Les grands projets de transformation de la gare du Nord, à Paris

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