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Les grands projets de transformation de la gare du Nord, à Paris
Nouveaux départs - © © Wilmotte & Associés Architectes
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Les grands projets de transformation de la gare du Nord, à Paris

le 24/06/2015  |  TransportsParisArchitecture

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1/10

Nouveaux départs

© © Wilmotte & Associés Architectes

D’ici à 2023, le pôle départs des grandes lignes pourrait être installé sur une passerelle enjambant les voies ferrées, au nord de la gare historique.

2/10

Jean-Michel Wilmotte

© © Marie-Douce Albert/Le Moniteur

L’architecte présentait, le 24 juin 2015, la vaste réorganisation de la gare du Nord qui pourrait être menée d’ici à 2023, et ce dans la foulée d’une première phase d’amélioration des espaces déjà engagée par la SNCF.

3/10

Quatre terminaux

© © Wilmotte & Associés Architectes

Le projet de l’agence Wilmotte suggère, pour fluidifier les flux, d’organiser les départs et les arrivées en quatre pôles.

4/10

Direction Londres

© © Wilmotte & Associés Architectes

Le terminal Transmanche pourrait être agrandi, notamment grâce à la couverture d’une cour qui deviendrait une salle d’échanges sous verrière.

5/10

Espaces publics piétonniers

© © Wilmotte & Associés Architectes

Une extension de la verrière du pôle Transilien est prévue sur le parvis. La rue de Dunkerque, devant la gare, devrait devenir un espace réservé aux piétons.

6/10

Nature

© © Wilmotte & Associés Architectes

Dans le hall Transilien est envisagée la création d’un jardin à ciel ouvert. A l’arrière de la verrière créée en 2001, une extension permettrait la création d’une nouvelle zone de commerces.

7/10

Travaux en cours

© © AREP / Illustrateur Maxime Viarouge

Une première tranche de travaux d’amélioration des espaces existants de la gare a été lancée et se poursuivra jusqu’en 2018. Elle porte notamment sur la requalification de la gare RER souterraine et de ses quais (ici).

8/10

Grand quai

© © AREP / Illustrateur : LaCellule 3D, Olivier Jame

Dans la gare historique, le réaménagement du quai transversal est déjà programmé. A terme, il deviendra le terminal des arrivées pour les grandes lignes.

9/10

Promesse

© © Marie-Douce Albert/Le Moniteur

Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a promis à Anne Hildago, la maire de Paris, que la gare du Nord nouvelle formule pourrait être prête pour les Jeux olympiques de 2024 si la capitale est désignée pour les organiser.

10/10

Façade historique

© © Marie-Douce Albert/Le Moniteur

Il reste à trancher un point pour le moins sujet à polémique : faudra-t-il ou non construire une extension contemporaine devant la gare du Nord ?

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