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Les grands chantiers de la Défense Seine Arche
Le territoire de La Défense Seine Arche - © © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

Diaporama

Les grands chantiers de la Défense Seine Arche

le 03/07/2012  |  Architecture

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Le territoire de La Défense Seine Arche

© © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

L'Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche conduit les études et la mise en oeuvre de l'Opération d'Intérêt National sur un territoire de 564 hectares situé sur les communes de Courbevoie, la Garenne-Colombes, Nanterre et Puteaux.

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Renouveau de la Défense

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Le Plan de Renouveau de la Défense, initié en 2006 passe par la rénovation des tours obsolètes en fonction des nouvelles normes environnementales et la construction de nouvelles tours emblématiques. Ici en chantier, la tour Carpe Diem

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Tour Carpe Diem

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Première opération du Plan de Renouveau en démolition-reconstruction, la tour Carpe Diem, d'une surface totale de 47100 m2 dont 300 m2 de commerce mesure 162 mètres de hauteur. Dessinée par Robert Stern elle doit être livrée en 2013.

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Coffrages de la tour Majunga

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Les 6 premiers étages de la tour de 194 m imaginée par Jean-Paul Viguier sont réalisés. La tour s'élève désormais sur son emprise si contrainte au rythme d'un étage par semaine. L'Epadesa est en charge de la réalisation d'un jardin public et des accès à l'espace public (passerelle et ascenseurs).

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Le boulevard circulaire

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Menée par l'agence Richez & Associés, la transformation du boulevard circulaire "autoroutier" en boulevard urbain doit permettre de tourner la Défense vers Courbevoie.

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Des espaces publics pour desservir les tours

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?Le boulevard circulaire sera prolongé par une contre-allée permettant de desservir les tours (au fond, dorée, la tour Eqho récemment rénovée) et ainsi de leur donner une adresse. Des liaisons verticales (escaliers, ascenseurs) permettront de franchir les 12 m de hauteur qui séparent le boulevard de la dalle.

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D'autres projets à venir

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A cet emplacement s'élèveront un jour prochain les tours Hermitage Plaza

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La dalle de la Défense

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Tout un travail "invisible" se déroule sous la dalle. 6 km de voies couvertes multifonctionnelles (elles sont au nombre de 14) doivent être mis aux normes de sécurité des tunnels. Un chantier complexe dans sa conception et son phasage. Il faut en effet mesurer la performance de tous les ouvrages existants tout en conservant la circulation. Débuté en 2010, le projet doit s'achever en 2016.

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Les Terrasses, clef de voûte du projet d'aménagement de Seine-Arche

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Imaginé par l'équipe d'urbanistes Treuttel-Garcia-Treuttel, ce projet de recomposition urbaine est conçu autour de vingt terrasses paysagères le long desquelles se succèdent les opérations. Les Terrasses se succèdent en pente douce dans la perspective de l'axe historique. Elles composent avec le dénivelé de cinquante mètres qui sépare la Seine de l'Arche.

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Les jardins de l'Arche et l'Arena

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Au bout des Terrasses, un nouveau quartier doit voir le jour au pied de l'Arche : Les Jardins de l'Arche. Articulé autour de la construction de l'Arena, enceinte sportive multifonctions de Christian de Portzamparc, ce nouveau quartier qui doit être livré en même temps (!) que le stade fera le lien avec les Terrasses. Jardins, commerces, un hôtel verront le jour en 2014. Pour compenser le dénivelé et permettre une fluidité des flux de visiteurs, il s'élèvera en pente douce jusqu'au pied de l'Arche.

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Un quartier construit au-dessus de l'autoroute

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Les Jardins de l'Arche sont situés 15 mètres en contrebas de la dalle de la Défense. La promenade en pente douce nécessaire pour les relier sera construite au-dessus de l'autoroute grâce à des techniques constructives particulières pour surélever le terrain. Les structures par exemple seront allégées pour que le toit de l'autoroute puisse soutenir le surpoids.

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Eco-quartier Hoche

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635 logements doivent être livrés jusqu'en 2014 sur cet éco-quartier situé au pied du parc du Chemin de l'Ile. La crise de l'immobilier de 2008 ayant ralenti les opération de promotion, le quartier sortira de terre dix ans après le lancement de l'opération.

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Un Coeur de Quartier et une gare multimodale pour Nanterre-Université

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Autour de la gare multimodale Nanterre-Université, sur un site qui n'a été jusqu'ici qu'un pôle de transit, l'enjeu est de créér un lieu de vie et d'animation urbaine.
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