En direct

Les Docks Confluence : 10 ans pour passer d’une friche à un quartier à vivre
La Sucrière - © Z Architecture
Diaporama

Les Docks Confluence : 10 ans pour passer d’une friche à un quartier à vivre

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 28/09/2018  |  RéalisationsRhôneFrançois GretherJean-Michel WilmotteRudy Ricciotti

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Réalisations
Rhône
François Grether
Jean-Michel Wilmotte
Rudy Ricciotti
Valider

Les protagonistes des Docks de la Confluence à Lyon — architectes, artistes partenaires publics et privés —, se sont réunis pour célébrer l’émergence de ce quartier qui rassemble bureaux, commerces et lieux culturels. Retour en images sur cette aventure.

1/4

La Sucrière

© Z Architecture

Ancien entrepôt de sucre construit dans les années trente, la Sucrière réhabilité par l’atelier Z Architecture est un équipement de 10 000 m2 qui offre une mixité d’usage en accueillant des expositions, des concerts, des spectacles…

2/4

Le cube Orange

© Michel Djaoui

Livré en 2010, le cube orange de Jakob+MacFarlane est l’un des symboles du quartier des Docks. L’excavation de cônes dans le bâtiment permet de faire rentrer la lumière au cœur de l’édifice et offre des vues plongeantes sur la Saône. Il est recouvert d’une résille métallique, constituée d’hexagones posés de façon aléatoire en écho aux bulles d’eau. L’artiste Philippe Cazal « joue avec les mots » au travers de deux œuvres exposées à l’intérieur du bâtiment.

3/4

Pavillon 8

© Laurence Danière

Pour dessiner le siège de GL Events, Odile Decq s’est inspirée des ponts de chargement métallique encore en place sur le quai Rambaud. La partie supérieure du bâtiment s’avance jusqu’à la rivière. Ce porte-à-faux de 28 mètres suspend quatre niveaux surmontés d’une terrasse. Une œuvre d’art photographique de Felice Varini anime la façade.

4/4

Pavillon 52

© Michel Djaoui

Avec le Pavillon 52, Rudy Ricciotti a conçu un bâtiment tout en courbes inspiré du paysage de la Saône. Les quatre niveaux ondulent, semblent glisser les uns sur les autres. Ils sont habillés de pare-soleil noirs réalisés en béton fibré. L’artiste berlinois Fred Rubin réinterprète en façade une allégorie du mariage des eaux du Rhône et de la Saône.

Odile Decq, Rudy Ricciotti, Jakob+Macfarlane… sont autant de signatures qui ont dessiné les Docks Confluence, à Lyon. La transformation de ces 8 hectares de friches en zone tertiaire et d’activités — restauration, hôtellerie, culture — est née d’une volonté politique initiée sous la mandature de Raymond Barre et d’un partenariat entre acteurs publics et privés comme Lyon sait si bien les porter.

Pour conduire ce projet — imaginé par François Grether, architecte et urbaniste, et Michel Desvigne, architecte et paysagiste — Voies navigables de France (VNF), propriétaire du foncier, s’est en effet associé avec la Caisse des dépôts (CDC) dans une société de portage, respectivement à hauteur de 60 % et 40 % du capital. Et, fort d’un investissement de 240 millions d’euros, une quarantaine d’entreprises et 2 000 salariés sont aujourd’hui installés quai Rambaud.

De son passé industriel, le quartier garde quelques traces comme la réhabilitation du bâtiment de la Sucrière et de l’ancienne capitainerie (Z Architecture) ou celle encore du bâtiment des douanes (Jean-Michel Wilmotte).

Commentaires

Les Docks Confluence : 10 ans pour passer d’une friche à un quartier à vivre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur