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Les dix grands chantiers français
Autoroute - A65 Langon-Pau - Dernière année de chantier - © © LE DOAR? PASCAL

Diaporama

Les dix grands chantiers français

le 24/06/2010  |  Architecture

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Autoroute - A65 Langon-Pau - Dernière année de chantier

© © LE DOAR? PASCAL

L'autoroute A65 va relier Pau, deuxième ville d'Aquitaine, à la capitale régionale en 90 minutes. Un chantier colossal, sans doute le dernier maillon autoroutier du Sud-Ouest qui aura mobilisé plus de 2 000 agents durant cinq ans. La concession a été attribuée à A'Liénor, groupement constitué d'Eiffage et Sanef. L'environnement est au cœur du chantier, y compris dans les bâtiments d'exploitation BBC. Fiche technique Maître d'ouvrage : A'Liénor, Eiffage et Sanef ont constitué la société A'Liénor, dédiée au projet, détenue à 65 % par Eiffage et 35 % par Sanef. A'Liénor a la charge de concevoir, financer, construire, exploiter et maintenir la nouvelle liaison autoroutière pendant 55 ans. Assistance maîtrise d'ouvrage autoroute : APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône), filiale du Groupe Eiffage. Bureau de contrôle bâtiments : Socotec. Maîtrise d'œuvre bâtiments : Atelier méridional Joël Nissou (architecte) ; Ingérop, Arcadis et Coteba (ingénieristes).

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Commerces - Le Millénaire, centre commercial XXL

© Yves Chanoit/BOUYGUES

Rompant avec l'image traditionnelle des centres commerciaux, le Millénaire, qui regroupe à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) bureaux et surfaces commerciales, sur 200.000 m2 de Shon, présente une architecture composite et fait appel à des matériaux multiples. Charpente métallique et préfabrication béton ont permis à Bouygues Bâtiment Ile-de-France, dont c'est le plus gros chantier actuel en neuf, de boucler les travaux de structure en un an.Coût de l'opération : 212 millions d'euros HT Date de livraison : avril 2011Fiche technique Maître d'ouvrage : SCI du Bassin Nord (Icade et Klépierre). Architecte : Antoine Grumbach & associés. Maître d'œuvre d'exécution : Icade Arcoba. Bureaux de contrôle : Bureau Veritas (solidité) ; Socotec (sécurité). Coordonnateur SPS : Qualiconsult Bureaux d'études : Setec Bâtiment (CVC, D, CFO CFA) ; Berim (PB, PI, transports) ; Scyna 4 (structure) ; cabinet Mazet & associés (corps d'état architecturaux) ; CEEF (façades, verrières) ; SECC (couverture, étanchéité) ; Avel (acoustique) ; Optime (HQE) ; Concepto (éclairage) ; GDMH (géotechnique) ; SAPC (injections) ; Burgeap (dépollution). Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée. Quelques entreprises sous-traitantes : Eurodallages (coulage planchers et dallages) ; Brisard Dampierre, Cancé, Framatec (charpente métallique) ; Laubeuf (verrières) ; Spie (CVC) ; ETDE, M2E, ATR (électricité courants forts) ; Saga (plomberie sanitaire) ; Koné (transports mécaniques).

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Autoroute - A89 Lyon-Balbigny : 50 km, trois tunnels et huit viaducs

© PHOTOTHEQUE ASF/DESTEVE/LE DOARE/MAINARD

L'A89 entre Balbigny (Loire) et La Tour-de-Salvagny (Rhône) traverse les monts du Lyonnais et du Beaujolais. Un tracé qui conduit ASF, maître d'ouvrage, à réaliser des ouvrages d'art complexes. Par souci d'intégration dans le paysage, huit vallées sont franchies par des viaducs, dont le plus long, Goutte-Vignole, s'étend sur 620 m. Coût des travaux : 1,7 milliards d'euros Date de mise en service : fin 2012 Fiche technique Maîtrise d'ouvrage : ASF ; assistants : Sepibat (bâtiments), Egis Route (environnement), Veritas, Presents. Maîtrise d'œuvre : Setec (section courante Loire), Egis tunnels (tunnels), Egis JMI (viaduc de Goutte-Vignole), Egis Route (section courante Rhône), Camborde et Lamaison/Cameleon (bâtiments).

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Immeuble de grande hauteur - La tour First signe le renouveau de La Défense

© © Laurent Blossier/Bouygues Construction

Figure emblématique de La Défense, la tour CB 31 devenue tour First doit s'adapter aux normes d'exploitation, de confort et de sécurité. A l'occasion de cette opération de rénovation, la tour change de silhouette, entraînant d'importantes modifications structurelles. Le mode opératoire innovant de reconstruction à partir du haut, qui réduit le délai, a nécessité la mise au point de nouveaux outils de gestion de chantier. 7000 nouveaux mètres carrés de planchers ont été créés. Coût de l'opération : 321 millions d'euros Date de livraison : février 2011 Fiche technique Maître d'ouvrage : SCI Vendôme Assur (Axa Reim et Beacon Capital), Cogedim (délégué). Maîtres d'œuvre : KPF et SRA (conception), Coteba (exécution). Bureau d'études : Iosis (structure, fluides, acoustique). Bureau de contrôle : Socotec. Entreprise générale : Bouygues Bâtiment IDF Rénovation privée.

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EPR de Flamanville

© © EDF MÈdiathËque - Alexis MORIN

Alors que le gros œuvre de plusieurs bâtiments est terminé, le béton coule encore à flots sur l'îlot nucléaire de l'EPR de Flamanville (Manche), le chantier le plus stratégique d'EDF. Le bâtiment réacteur s'élève peu à peu et les composants du process sont en cours de fabrication. Tandis que tous les marchés ont été passés, les équipes ont été renforcées et la coactivité intensifiée pour tenir les délais. Coût de l'opération : 4 milliards d'euros (dernière estimation décembre 2008) soit 20% de plus que les 3,3 milliards d'euros initialement annoncés. Date de livraison : courant 2013 Fiche technique Maître d'ouvrage et maître d'œuvre : EDF. Entreprises : groupement Bouygues TP (mandataire), Quille, Baudin Châteauneuf (génie civil). Solétanche-Bachy (galerie de rejet des eaux en mer). Bouygues Construction et Eiffage Construction (pôle opérationnel d'exploitation). Areva (chaudière/réacteur), Alstom (turbo-alternateur).

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Etablissement de santé - Course contre la montre pour le chantier de l'hôpital de Metz

© © Phot'on air

Mandataire du Nouvel hôpital de Metz, Pertuy Construction exécute la plus grosse opération hospitalière de France en conception réalisation. La filiale du groupe Bouygues a constitué une solide équipe d'encadrement pour conduire durant quarante mois un chantier à la fois compact et complexe, où l'anticipation demeure le maître-mot. Coût de l'opération : 265 millions d'euros HT Date de livraison : fin 2011 Fiche technique Maître d'ouvrage : CHR Metz-Thionville. Conducteur d'opération : Soderec. Bureau de contrôle : Bureau Veritas. CSPS : Qualiconsult. Groupement de conception réalisation : groupement Pertuy Construction et Quille. Architectes : Aart-Farah Architectes Associés (Paris). Bureaux d'études techniques : Coteba (Paris) et AC Ingénierie (Metz). Entreprises : Muller TP (terrassement, VRD) ; Socom (électricité) ; Zillhardt Staub (étanchéité) ; Philippi Cab (menuiseries aluminium) ; Bamolux et Ates (plâtrerie, cloisons) ; Alsace Plafonds (faux plafonds).

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Equipement culturel - La Maison de la radio s'ouvre sur la ville et se met aux normes

© © Christophe Abramovitz/Radio France

Indispensable à la sécurité du bâtiment et de ses occupants, la réhabilitation de la Maison de la radio est l'occasion de la doter des équipements nécessaires liés à l'évolution des technologies de l'information et, comme le soulignent les architectes, de l'ouvrir « vers le public, vers les auditeurs et vers la ville », tout en préservant l'architecture emblématique d'origine. Coût de l'opération (travaux) : 240 millions Date de livraison : courant 2016 Fiche technique Maître d'ouvrage : Maison de Radio France. Maître d'œuvre : Architecture-Studio. Paysagiste : Michel Desvigne. Bureaux d'études : Jacobs France ; RFR et Tess (façades) ; cabinet Casso (sécurité incendie) ; Giat (réseaux et multimédia) ; Jean-Paul Lamoureux et Nagata Acoustics (acoustique). Bureau de contrôle : Qualiconsult. Principales entreprises : Spie SCGPM (gros œuvre réhabilitation et auditorium) ; Vilquin (structure tour, radiale, petite couronne) ; Viry (passerelles) ; Verre & Métal (verrières nef et agora) ; Vulcain (menuiseries extérieures, murs-rideaux) ; Smac (surtoiture auditorium).

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Ouvrage d'art - Dernière ligne droite pour le pont courbe de Térénez

© OLIVIER BAUMANN

La sauvage Aulne maritime (Finistère) sera bientôt traversée entre Térénez et la presqu'île de Crozon par un ouvrage d'art d'exception. Remplaçant un pont suspendu rongé par le cancer du béton (l'alcali-réaction), le nouveau pont, conçu par l'ingénieur Michel Virlogeux et l'architecte Charles Lavigne, se distingue par son tablier haubané courbe. 144 haubans soutiennent le tablier, dont la travée centrale courbe qui mesure 285 mètres. Ses dimensions en font le plus grand pont de ce type en Europe. Coût de l'opération : 30 millions d'euros HT Date de livraison : mars 2011 Fiche technique Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre : conseil général du Finistère. Assistance à maîtrise d'ouvrage : Michel Virlogeux. Assistance à maîtrise d'œuvre : Sétra. Architectes : Lavigne/Chéron. Etudes d'exécution : Arcadis. Entreprises : Dodin Campenon Bernard (mandataire), Sogea Bretagne, GTM Atlantique, Freyssinet, BotteFondations, Eurovia.

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Aérogare - Le satellite du futur déploie ses ailes à Roissy-CDG

© © Thomas d'Hoste/ADP/Laboratoire

Commencé fin 2008, le chantier du satellite 4 de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle bat son plein. Bientôt, un millier d'ouvriers s'y activeront sur plus de 100 000 m 2 de planchers, destinés à accueillir 7,8 millions de passagers dès 2012. Avec 766 m de longueur sur 37 à 174 m de largeur, l'ouvrage en béton et acier affiche des dimensions hors normes. Coût de l'opération : 560 millions d'euros HT (dont bâtiment, 350 ; infrastructure, 90 ; métro automatique, 90 ; études, 30). Date de livraison : 3e trimestre 2012 Fiche technique Maître d'ouvrage et maître d'œuvre : Aéroports de Paris (ADP). AMO : Behi (environnement). Architectes : François Tamisier (architecte en chef) et Gilles Goix. CSPS : BECS. CSI : Prévention consultants. BET : ADP, direction de l'ingénierie et de l'architecture. Bureau de contrôle : Apave (bâtiment et infrastructure), Bureau Veritas (métro). Principales entreprises : Léon Grosse, CM Paimbœuf, Eiffel Construction métallique (gros œuvre et façades) ; Demathieu & Bard, Valérian, Eurovia, Guintoli, NGE GC, Bouygues TP, Agilis, Screg, Santerne (infrastructure).

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Equipement sportif - Le stade MMArena va recevoir sa charpente de 1 600 tonnes

© © Francis Vigouroux/photothèque Vinci

Au Mans, le stade de 25 000 places sera livré mi-novembre au club local de football, le MUC 72. Les charpentiers s'activent sur le chantier pour la mise en place de la toiture des tribunes. A la livraison, l'entreprise générale assurera l'entretien pendant 33 ans de cet ouvrage destiné au football et au rugby, mais aussi aux manifestations culturelles. Coût de l'opération : 102 millions d'euros Date de livraison : mi-novembre 2010 Fiche technique Concessionnaire exploitant : Le Mans Stadium (filiale de Vinci). Promoteur : Adim Ouest (Vinci). Maître d'œuvre : Cardete Huet architectes ; Bruno Huet, architecte. BET : MaP3 (charpente), Sigma ingénierie (gros œuvre). Entreprises : Heulin (entreprise générale) en groupement avec Dodin Campenon Bernard, GTM Bretagne.
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