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Les 13 lauréats du prix de l'innovation Vinci 2013
Grand Prix- Wagon « pousseur » de longs rails soudés (LRS) – ETF-CSP travaux ferroviaires (Eurovia) - © © Vinci

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Les 13 lauréats du prix de l'innovation Vinci 2013

le 21/11/2013  |  Technique

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Grand Prix- Wagon « pousseur » de longs rails soudés (LRS) – ETF-CSP travaux ferroviaires (Eurovia)

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Spécialement conçus pour la 2ème phase de la LGV Est européenne, l’innovation du wagon pousseur de rails a permis de poser le 1er long rail soudé (LRS) de 404 mètres le mercredi 25 septembre 2013 à Vieux-Lixheim, en Moselle, près de la base travaux de Réding. Grâce au wagon « pousseur », il n’est plus nécessaire d’installer une voie provisoire (économie et gain de temps) et la voie neuve est directement mise en place par tronçons de 400 m. Trois jours suffisent pour mettre en place les 42 rails stockés sur la rame (soit 8,4 km de voie). Ce nouveau procédé présente également d’importants avantages sur le plan de la sécurité : suppression des élingages de rails en voie et des risques de rupture ; mécanisation de l’accrochage des LRS au niveau de la rame, manoeuvres radiocommandées, etc.

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Prix Diffusion - ViE : une expertise insertion-emploi au service du Groupe Vinci

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Les clauses d’insertion des marchés publics et la volonté des donneurs d’ordre privés d’inscrire leur activité dans une logique de responsabilité sociale contraignent de plus en plus les chantiers à réserver une partie de leurs heures de travail à des actions d’insertion ou à intégrer cette dimension dans leurs offres. Pour les aider à répondre à ces exigences, VINCI a créé ViE en 2011, une structure inédite en France qui leur apporte son expertise sous forme de conseil ou de prestations. A ce jour, ViE est intervenue sur près de 90 chantiers et a suivi plus de 700 personnes en parcours d’insertion

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Prix Sécurité - Impliquer chacun – Spiecapag (VINCI Construction)

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La première année de travaux du projet EPC5A (construction d’un gazoduc de près de 450 km de long en Papouasie - Nouvelle-Guinée en pleine forêt tropicale, employant plus de 2 500 personnes) s’est traduite pour Spiecapag (Entrepose Contracting) par plusieurs incidents. Ils ont mis en évidence un manque de culture sécurité au sein des équipes et ont incité le management à mettre en place un programme correctif. Après la mise en oeuvre du programme, en 2011, 10 millions d’heures de travail ont été effectuées sur 13 mois sans aucun accident avec arrêt de travail.

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Prix Développement durable - Optimiseur de performance énergétique - SDEL Nantes (VINCI Energies)

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Positionnée sur le marché du bâtiment tertiaire, SDEL Nantes (VINCI Energies) est consultée en 2010 pour proposer une solution de réduction de la consommation électrique et du coût de maintenance de l’éclairage d’une plate-forme logistique. Dans ce bâtiment de 96 000 m2 (7 000 luminaires), où l’activité se résume principalement aux déplacements et aux manoeuvres de chariots élévateurs, la demande du client porte également sur une amélioration de la qualité de l’éclairage, afin d’accroître la sécurité du personnel. SEDL a mis en place un réseau d’optimiseurs de performance énergétique (OPE), un dispositif simple, couplant un détecteur de mouvement dans un champ réglable et un système de captation de la luminosité. La solution proposée apparaît extrêmement avantageuse puisqu’elle génère une économie globale de 60 % (50 % sur le poste énergie, 85 % sur le poste maintenance) par rapport à l’installation préexistante.

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Prix Ensemble - Plate-forme multimédia « Roulons-autrement.com » - VINCI Autoroutes

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La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et l’association Ferdinand, créée par le comédien Patrick Chesnais, sont deux acteurs engagés dans le domaine de la sécurité routière. Faisant le constat que la sensibilisation en matière de sécurité routière est riche, dans tous les pays, de campagnes dont l’audience est souvent éphémère et le public limité à une sphère régionale, elles ont décidé de s’associer pour créer un outil permettant à tout un chacun – et notamment aux jeunes, souvent hermétique aux modes de sensibilisation traditionnels - d’accéder librement, sur un site Internet unique, à l’ensemble de la production audiovisuelle mondiale. Lancé en janvier 2013, le site totalise aujourd’hui près de 200 000 visionnages de vidéos et 50 organismes internationaux - entités publiques, organisations privées, associations, etc. - sont partenaires du projet.

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Prix Innovation de rupture - Méthodologie Eurovia 4X - Eurovia Management Centre de recherche et de développement (Eurovia)

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Dans la composition d’un enrobé bitumineux, la part du bitume par rapport aux granulats est en moyenne de 5 % pour la masse et de 67 % pour le coût. Eurovia a donc défini une méthodologie de formulation universelle des mélanges bitume-granulats basée sur plus de vingt ans d’expérience ainsi qu’un logiciel permettant de prévoir les résultats des essais en laboratoire. Cet outil, baptisé Eurovia 4X, fonctionne sur tout ordinateur. Quelques secondes suffisent pour simuler des millions de mélanges et sélectionner la formule répondant exactement au besoin et permettant ainsi une économie de ressources.

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Prix Matériaux, Procédés et Techniques - Pyroment IK 90 TYP BD- G+H Isolierung GmbH Würzburg (VINCI Energies)

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Dans les installations industrielles, tout est fait pour prévenir les risques, mais les défaillances techniques ne sont jamais totalement exclues. Celles qui peuvent affecter les équipements électriques risquent de provoquer des incendies de câbles sur de grandes longueurs, de favoriser la propagation du sinistre et de bloquer le fonctionnement de l’installation. La protection au feu des chemins de câbles est donc un enjeu majeur de sécurité. L’entreprise G+H Isolierung GmbH Würzburg a développé et mis au point un système de protection des chemins de câbles qui empêche la propagation de l’incendie.

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Prix Marketing et Services – Green Dragon Day - VINCI Facilities UK (VINCI Construction)

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L’activité inscrite dans la durée (contrats pluriannuels) de VINCI Facilities amène l’entreprise à travailler avec des fournisseurs fidélisés, choisis pour leur dynamisme et leur capacité à innover. C’est pourquoi, dans un quotidien où priment les solutions éprouvées, VINCI Facilities s’est lancé au Royaume-Uni dans une initiative inédite. Avec l’aide de la société Rushlight, un incubateur d’entreprises spécialisées dans les technologies propres, VINCI Facilities a organisé, à l’intention de ses fournisseurs et d’autres petites entreprises innovantes, une journée dédiée à l’innovation, baptisée Green Dragon Day.

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Prix Matériels et Outils - Écarteur d'élingues pneumatique - COSEA (VINCI Construction)

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Sur le chantier de la LGV SEA Tours Bordeaux ont été érigés de nombreux ouvrages d’art à poutres. Préfabriquées, ces dernières sont mises en place à la grue à l’aide d’élingues qui doivent être accrochées puis décrochées à leurs extrémités. En raison du poids de chaque brin (350 kg), et d’un risque de mouvement pendulaire au décrochage, ces manoeuvres sont pénibles et dangereuses pour les compagnons. Pour prévenir les risques, le chantier a cherché une alternative au traditionnel palonnier non réglable, trop lourd pour être utilisé avec le modèle de grue prévu. Le système mis au point est un palonnier léger, composé d’une armature coulissante munie de ressorts à gaz. Conçu pour améliorer les conditions de travail des compagnons pendant la pose de poutres, cet outil a donné satisfaction tant sur le plan de la sécurité du poste de travail qu’en matière de diminution de la pénibilité. Très fonctionnel, il a également permis un accroissement des cadences de pose. Son déploiement est en cours sur plusieurs lots du chantier SEA.

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Prix Management - Gérer ensemble les mesures compensatoires de la LGV SEA – COSEA (VINCI Construction) et LISEA (VINCI Concessions)

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Lors de la construction d’ouvrages ou d’infrastructures, des mesures dites compensatoires s’imposent chaque fois que l’on ne peut pas éviter de détruire des espèces protégées ou leur habitat. Dans le cas de la LGV SEA Tours-Bordeaux, les surfaces concernées par ces mesures ont été évaluées entre 3000 à 3500 ha. VINCI a réuni dans les 3 régions traversées les associations de protection de la nature, les conservatoires des espaces naturels, les chambres d’agriculture, etc., afin de les associer aux dispositions à prendre pour ou diminuer l’impact environnemental du projet. Après signature d’un protocole, ces acteurs territoriaux ont été invités à définir concrètement les mesures compensatoires en fonction des grandes catégories de milieux. L’exemplarité du dialogue et du travail partenarial mené avec les parties prenantes a été unanimement salué alors que le projet est d’une grande complexité environnementale avec 220 espèces protégées impactées, la traversée de plus de 120 cours d’eau et de 14 zones Natura 2000.

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Prix spécial Découverte Vis ma vie - s’enrichir du métier de l’autre pour être plus efficace - Aéroports du Grand Ouest (VINCI Concessions)

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Sur une plate-forme aéroportuaire, des entreprises (compagnies aériennes, services de l’État, gestionnaire, commerces, etc.) et des métiers multiples conjuguent leur activité dans un seul et même but : le service et la satisfaction du passager. 1 800 salariés de quelque 75 entreprises interviennent ainsi par exemple sur l’aéroport de Nantes Atlantique, qui n’ont parfois qu’une connaissance très partielle du site et des missions des autres acteurs. Pour donner l’opportunité à tous les salariés de mieux connaître le métier des autres et mieux faire équipe, Aéroports du Grand Ouest (VINCI Airports) a initié en 2011 le projet Vis ma vie. Celui-ci est organisé en trois grands volets : des rencontres pluridisciplinaires (des groupes découvrent un métier sur une demi-journée), des journées de formation (« S’enrichir du métier des autres pour être plus efficace ensemble »), des rencontres en binôme (vivre le métier de l’autre sur une demi-journée). En 2003, VINCI Airports a décidé depuis de déployer Vis ma vie sur l’ensemble de ses plates-formes.

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Prix spécial Maîtrise technique - Tunnel Dismantling Machine (TDM) - CSM Bessac (VINCI Construction)

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A Hong Kong, l’extension d’une ligne de métro présentait de nombreuses difficultés, dont une qui consistait à raccorder un tunnel neuf creusé au tunnelier, sur un tunnel existant, avec de fortes contraintes géologiques et environnementales. Le tunnelier ne pouvait à la fois prendre en compte la démolition du revêtement et la géologie. CSM Bessac a donc proposé une machine (Tunnel Dismantling Machine, TDM) pour démolir le revêtement sur 130 m de long et remplir le tunnel avant l’arrivée du tunnelier.

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Prix spécial Outil ingénieux - One Shoot® - Campenon Bernard Régions (VINCI Construction)

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Sur les chantiers, les trous de tige subsistant dans les voiles de béton après la dépose des coffrages sont souvent utilisés pour la fixation d’éléments permettant de brider les échafaudages, contreventer des étaiements, supporter des consoles, maintenir des coffrages de rives de dalles, etc. Leur utilisation constante présente toutefois un inconvénient, car elle oblige les compagnons à accéder à l’autre face du voile et parfois en hauteur pour introduire une tige filetée ou serrer un écrou. One Shoot® a été développé pour permettre la fixation à partir d’une seule face du voile. Il s’agit d’une tige diamètre 24 mm, de 50 cm à 1 m de long suivant les besoins, dont l’extrémité non filetée intègre un système de basculeur. Le One Shoot® peut être introduit dans le trou de tige. Une rotation suffit à déployer le basculeur pour bloquer la tige de l’autre côté du voile. Il n’y a plus qu’à mettre en place une rondelle et un écrou, en intercalant la pièce à fixer. Et la manoeuvre est aussi simple au démontage.
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