En direct

Le tunnel le plus long d’Ecosse vient d’être mis en service
Les équipes de Vinci à l'arrivée du tunnelier - © SNS Group

Diaporama

Le tunnel le plus long d’Ecosse vient d’être mis en service

Emmanuelle Picaud |  le 06/09/2018  |  ChantiersInternationalVinciTunnelier

Le tunnel de Shieldhall (4,7 m de diamètre et 5 km de long) doit soulager le réseau d’eau et d’assainissement de la ville de Glasgow, qui était saturé.

1/4

Shieldhall_2

© SNS Group

Les équipes de Vinci posent pour la photo à l'arrivée du tunnelier

2/4

Shieldhall_3

Sur la carte du projet, le tracé du tunnel est représenté en rouge.

3/4

Tunnel Shieldhall _ 1

Vue de l'intérieur du tunnel pendant la réalisation du chantier

4/4

Shieldhall_4

© SNS Group

La ministre écossaise de l'environnement lors de l'inauguration du tunnel, le 30 juillet

 

Avec ses 4,7 mètres de diamètre et ses 5 kilomètres de long, le tunnel d’assainissement Shieldhall peut figurer dans le Guiness des records. Cet ouvrage, dont le gabarit est exceptionnellement long pour ce type d’infrastructure, a été inauguré cet été par la secrétaire écossaise à l’environnement, Roseanna Cunningham.


36 piscines olympiques

La mise en service de ce tunnel doit permettre doit permettre de soulager le réseau d’eau et d’assainissement de la ville de Glasgow, qui était jusqu’à présent régulièrement saturé lors des fortes pluies. L’ouvrage de 4,7 m de diamètre et de 5 km de long doit permettre de gagner un stockage supplémentaire de 90 000 m3, soit l’équivalent de 36 piscines olympiques. Il doit aussi aider à  aider à améliorer la qualité des eaux de la rivière Clyde, en permettant aux eaux collectées en amont de ce tunnel de rejoindre de manière plus directe la station d’épuration de Shieldhall.


Milieu urbain contraint

Le chantier a été réalisé en milieu urbain très contraint, à proximité des habitations et sous des voies ferrées encore en service. « Nous sommes passés sous trois voies, dont un pont ferroviaire, ainsi que sous une autoroute, et sous deux maisons individuelles », énumère Guillaume Lefrère, directeur travaux chez Vinci Grands Projets. Pour maintenir le confinement malgré la nature changeante des terrains, un tunnelier à pression de boue de 1000 t et 180 m de long a été spécialement affrété d’Allemagne. Ce dernier a notamment dû se frayer un chemin sous d’anciennes carrières de charbon, qu’il a fallu traiter avant de percer le tunnel. Au total, ce sont plus de 500000 tonnes de terre, roches et matériels argileux qui ont été excavés, dont 90% ont été valorisés.

Commentaires

Le tunnel le plus long d’Ecosse vient d’être mis en service

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Négoce 446 - Spécial TOP 100 de la distribution bâtiment-bricolage 2018

Négoce 446 - Spécial TOP 100 de la distribution bâtiment-bricolage 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 25.00 €

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Livre

Prix : 65.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Aide-mémoire - Ouvrages en béton armé

Aide-mémoire - Ouvrages en béton armé

Livre

Prix : 35.00 €

Auteur : Dunod, Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX