En direct

Le tunnel le plus long d’Ecosse vient d’être mis en service
Les équipes de Vinci à l'arrivée du tunnelier - © SNS Group

Diaporama

Le tunnel le plus long d’Ecosse vient d’être mis en service

Emmanuelle Picaud |  le 06/09/2018  |  ChantiersInternationalVinciTunnelier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
International
Infrastructures
Vinci
Tunnelier
Valider

Le tunnel de Shieldhall (4,7 m de diamètre et 5 km de long) doit soulager le réseau d’eau et d’assainissement de la ville de Glasgow, qui était saturé.

1/4

Les équipes de Vinci à l'arrivée du tunnelier

© SNS Group

Les équipes de Vinci posent pour la photo à l'arrivée du tunnelier

2/4

Plan du projet. Le tracé du tunnel est représenté en rouge.

Sur la carte du projet, le tracé du tunnel est représenté en rouge.

3/4

Vue de l'intérieur du tunnel pendant le chantier

Vue de l'intérieur du tunnel pendant la réalisation du chantier

4/4

La ministre écossaise de l'environnement lors de l'inauguration, le 30 juillet

© SNS Group

La ministre écossaise de l'environnement lors de l'inauguration du tunnel, le 30 juillet

 

Avec ses 4,7 mètres de diamètre et ses 5 kilomètres de long, le tunnel d’assainissement Shieldhall peut figurer dans le Guiness des records. Cet ouvrage, dont le gabarit est exceptionnellement long pour ce type d’infrastructure, a été inauguré cet été par la secrétaire écossaise à l’environnement, Roseanna Cunningham.


36 piscines olympiques

La mise en service de ce tunnel doit permettre doit permettre de soulager le réseau d’eau et d’assainissement de la ville de Glasgow, qui était jusqu’à présent régulièrement saturé lors des fortes pluies. L’ouvrage de 4,7 m de diamètre et de 5 km de long doit permettre de gagner un stockage supplémentaire de 90 000 m3, soit l’équivalent de 36 piscines olympiques. Il doit aussi aider à  aider à améliorer la qualité des eaux de la rivière Clyde, en permettant aux eaux collectées en amont de ce tunnel de rejoindre de manière plus directe la station d’épuration de Shieldhall.


Milieu urbain contraint

Le chantier a été réalisé en milieu urbain très contraint, à proximité des habitations et sous des voies ferrées encore en service. « Nous sommes passés sous trois voies, dont un pont ferroviaire, ainsi que sous une autoroute, et sous deux maisons individuelles », énumère Guillaume Lefrère, directeur travaux chez Vinci Grands Projets. Pour maintenir le confinement malgré la nature changeante des terrains, un tunnelier à pression de boue de 1000 t et 180 m de long a été spécialement affrété d’Allemagne. Ce dernier a notamment dû se frayer un chemin sous d’anciennes carrières de charbon, qu’il a fallu traiter avant de percer le tunnel. Au total, ce sont plus de 500000 tonnes de terre, roches et matériels argileux qui ont été excavés, dont 90% ont été valorisés.

Commentaires

Le tunnel le plus long d’Ecosse vient d’être mis en service

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur