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Le troisième tunnelier du Grand Paris Express porte le prénom d’une navigatrice
Ellen, troisième tunnelier du GPE: au fond du puits - © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

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Le troisième tunnelier du Grand Paris Express porte le prénom d’une navigatrice

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 03/12/2018  |  TechniqueChantiersHauts-de-SeineTravaux publicsSociété du Grand Paris

Ellen, qui s’élancera en janvier 2019 du puits Robespierre à Bagneux (Hauts-de-Seine), creusera deux sections de tunnel de près de 5 km au total sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express.

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Ellen, troisième tunnelier du GPE: au fond du puits

© Société du Grand Paris / Gérard Rollando

D’un diamètre de 9,87 m et d’un poids de 140 t, la roue de coupe du tunnelier Ellen a été descendue le 6 novembre au fond du puits Robespierre à Bagneux.

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Ellen, troisième tunnelier du GPE: une navigatrice

© Julie Bourges

Le nom du troisième tunnelier du Grand Paris Express a été donné par les élèves des écoles de Bagneux, en référence à la navigatrice Ellen MacArtur, détentrice du record du monde à la voile en solitaire en 2005.

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Ellen, troisième tunnelier du GPE: KM5

© Julie Bourges

Pour la fête KM5 « Allumage du tunnelier » organisée par la Société du Grand Paris, le puits Robespierre, d’une profondeur de 42 m, avait été mis en lumière.

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Ellen, troisième tunnelier du GPE: lot T3C

© Julie Bourges

Le chantier du Grand Paris Express à Bagneux est inclus dans le lot T3C attribué à Vinci Construction associé à Spie Batignolles.

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Ellen, troisième tunnelier du GPE: 4 km de tunnel

© Julie Bourges

Ellen s’élancera du puits Robespierre en janvier 2019 pour creuser, dans une première phase, 4 km de tunnel jusqu’à la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart.

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Ellen, troisième tunnelier du GPE: feu, sons et lumières

© Julie Bourges

Le 1er décembre, le chantier du puits Robespierre à Bagneux s’est transformé en spectacle de feu, de sons et lumières, avec une intervention artistique imaginée par la compagnie La Machine.

Ellen, le troisième tunnelier du chantier du Grand Paris Express, a été baptisé le 1er décembre, sur le site du puits Robespierre à Bagneux (Hauts-de-Seine). Ce nom a été retenu par les élèves des écoles communales en référence à la navigatrice Ellen MacArtur, détentrice du record du monde à la voile en solitaire en 2005, aujourd’hui à la tête d’une fondation promouvant l’économie circulaire. « Je souhaite remercier tous les enfants qui m’ont choisie pour être la marraine du tunnelier. C’est la première fois de ma vie que je donne un nom à un tunnelier : j’en suis très fière », a déclaré Ellen MacArtur dans un message adressé aux écoliers de Bagneux.
L’événement « KM5-Allumage du tunnelier » organisé par la Société du Grand Paris a attiré près de 6 000 personnes. « Nous nous devons de partager chaque étape importante de la construction du métro avec les habitants et riverains, ce sont bien eux les premiers concernés », a déclaré Thierry Dallard, président du directoire de la SGP.

Faire de cet événement un moment positif et de partage : l’objectif semblait avoir été atteint ce samedi soir. Malgré la pluie et la boue, les curieux se sont massés à l’entrée dès 18h pour observer de plus près ce qui se trouvait de l'autre côté des barrières de chantier. Il faut dire que les travaux à Bagneux sont assez emblématiques des contraintes que représente le Grand Paris express.

Dans ce quartier urbain et principalement résidentiel, de nombreux immeubles d'habitation donnent directement sur les emprises du chantier, subissant les nuisances qui vont avec. Malgré cela, la foule présente ce 1er décembre exprimait surtout son impatience et ses attentes concernant ce projet qui changera considérablement la ville, mais aussi la vie de ses habitants et de son tissu économique, comme l'a rappelé Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux.

A la lumière des torches et dans une scénographie soignée, les visiteurs ont pu déambuler au milieu du chantier du parc Robespierre. A l'entrée, une exposition leur expliquait les étapes de la construction du puits ou encore le montage et le fonctionnement du tunnelier. Des animations pour les enfants avaient également été prévues. Un peu plus loin, nombreux étaient ceux à vouloir déguster le gigot bitume préparé sur place. Le parcours se poursuivait jusqu'à arriver à des plateformes, installées au-dessus du puits de 42 mètres de profondeur. Eclairé par des photophores, on y apercevait le tunnelier déjà assemblé.

 

Un tunnelier à pression de terre

 

Fabriqué par Herrenknecht, ce tunnelier à pression de terre, doté d’une roue de coupe d’un diamètre de 9,87 m, commencera à creuser en janvier 2019 vers l’ouest, en direction de la gare de Fort-d’Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine) où il arrivera au printemps 2020 après avoir parcouru 4 km. L’engin sera alors démonté avant de revenir sur le site du puits de Robespierre où il sera, à nouveau, assemblé pour repartir vers l’est et forer une portion de tunnel de 900 m jusqu’à la gare d’Arcueil-Cachan (Val-de-Marne).
Ces travaux sont inclus dans le lot T3C attribué au groupement CAP emmené par Vinci Construction (mandataire), Spie Batignolles Génie civil, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations. D’un montant de 926 millions d’euros HT, il comprend la construction de cinq gares, de huit ouvrages annexes et de 8 km de tunnel au total.

 

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