En direct

Le Toît Vosgien, grand prix des trophées Promotelec 2019
Trophées promotelec 0013 - © www.philippezamora.com
Diaporama

Le Toît Vosgien, grand prix des trophées Promotelec 2019

le 22/11/2019  |  Publi-rédactionnelPerformance énergétiqueConstruction bas carboneVosgesFinistère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Publi-rédactionnel
Performance énergétique
Construction bas carbone
Vosges
Finistère
Seine-Saint-Denis
Indre-et-Loire
Paris
Développement durable
Bas-Rhin
Nord
Valider

Organisés par "Le Moniteur", ces trophées récompensent des réalisations exemplaires en matière de performances énergétiques et de réduction des émissions carbone.

1/11

Trophées promotelec 0013

© www.philippezamora.com

Le 20 novembre, au sein du Salon des maires et des collectivités locales, s’est tenue la remise des Trophées Promotelec du Bâtiment Responsable. La cérémonie en images.

2/11

Trophées promotelec 0023

© www.philippezamora.com

Florence Delettre, directrice générale de l’association Promotelec, et Elisabeth Shemtov, directrice déléguée générale du groupe Infopro Digital (éditeur du "Moniteur") , ont ouvert cette cérémonie sur les enjeux du bâtiment responsable.

3/11

Trophées promotelec 0051

© www.philippezamora.com

La catégorie construction neuve de maison individuelle, remise par Thierry Le Boucher, président de l’association Promotelec, a été remportée par Trecobat, pour le projet Villa E-Odet, à Quimper. Ce démonstrateur, à l’architecture contemporaine et soignée, comporte une extension en ossature bois et a été en parti réalisé en construction hors-site.

4/11

Trophées promotelec 0061

© www.philippezamora.com

Le projet Wolokura de l’agence Graam architecture a reçu le prix Construction neuve de logement collectif, remis par Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept et lauréat 2018. Cette construction à structure et ossature bois est chauffée par des chaudières à granulés de bois et ses coûts de construction sont inférieurs à la moyenne.

5/11

Trophées promotelec 0080

© www.philippezamora.com

Val Touraine Habitat a obtenu le trophée Rénovation de maison individuelle pour sa réhabilitation du groupe «Le Chêne Rotté 1 & 2 ». Ce prix a été remis par Jean-François Montagne, maire adjoint de quartier de Rosendaël de la Ville de Dunkerque. Cette réhabilitation était axée sur des travaux d’économie d’énergie, comme le remplacement des menuiseries extérieure, la mise en place de portes isolantes dans les garages, ou encore l’installation de pompes à chaleur.

6/11

Trophées promotelec 0095

© www.philippezamora.com

Le trophée rénovation de logement collectif a été gagné par RATP Habitat, pour leur rénovation énergétique BBC de la résidence Davout. Clara Simay, architecte de la Ferme du rail, l’a remis à sa représentante. Cette rénovation en site occupé avait pour objectif de réduire les consommations énergétiques pour atteindre la labellisation BBC Rénovation, sans augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

7/11

Trophées promotelec 0100

© www.philippezamora.com

Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois, a remis le prix Démarche territoriale à la ville alsacienne de Muttersholtz. Cette commune, qui s’inscrit dans une démarche d’économies et de production d’énergie, a été reconnue comme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Différents projets ont été réalisés, parmi lesquels la rénovation BBC de l’école élémentaire, de la Mairie et de la Salle des Fêtes, la requalification de l’éclairage public ou encore la construction d’un gymnase à énergie positive.

8/11

Trophées promotelec 0111

© www.philippezamora.com

Le prix spécial logement social, remporté par Vilogia pour leur projet rue de la justice, à Lille a été décerné par Alexandre Penon-Vaudoyer, chief marketing officer chez EDF.  Cette résidence sociale en hyper centre urbain est certifiée passive. Outre les économies d’énergie, la qualité de l’air, le confort d’été et d’hiver ainsi que l’isolation acoustique ont été pris en compte.

9/11

Trophées promotelec 0117

© www.philippezamora.com

Le Grand Prix du Bâtiment Responsable, remis par Florence Delettre, a été remporté par le Toit Vosgien pour leur réalisation du 4 rue de la Meurthe à Plainfaing. Ce bâtiment passif bénéficie d’une construction en matériaux biosourcés, avec une structure bois ainsi qu’une isolation des murs en paille.  De l’orientation à la gestion de l’eau chaude en passant pat une ventilation en double-flux, tout est pensé dans ce projet pour allier performance, confort et sobriété.  

10/11

Trophées promotelec 0153

© www.philippezamora.com

Florence Delettre, directrice générale de l’association Promotelec, Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur, et Elisabeth Shemtov, directrice déléguée générale d’Infopro Digital, prennent la pose pour célébrer l'événement.

11/11

Trophées promotelec 0128

© www.philippezamora.com

Félicitation à tous les lauréats et merci au jury, aux remettants et à l’association Promotelec pour ce beau trophée !

Commentaires

Le Toît Vosgien, grand prix des trophées Promotelec 2019

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur