En direct

Le premier îlot de la ZAC 2 Lyon Confluence inauguré
Logements et crèche par Manuel Herz - © Erik Saillet

Diaporama

Le premier îlot de la ZAC 2 Lyon Confluence inauguré

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 22/05/2018  |  ArchitectureRhône

1/8

Logements et crèche par Manuel Herz

© Erik Saillet

Le bâtiment de Manuel Herz combine une crèche en rez-de-chaussée et six logements sociaux, en duplex au-dessus. Chacune des pièces des appartements ouvre sur une large terrasse. Béton et bois composent cet ensemble.

2/8

Logements par Herzog & de Meuron

© © Erik Saillet

Conçue par Herzog & de Meuron, cet immeuble de belle hauteur se distingue par l’arrondi de ses balcons à chaque angle, déformant ainsi son volume. La façade est rythmée par une trame régulière de fenêtres à l’encadrement métallique. Il abrite des logements à prix maîtrisés dans les premiers étages et des logements en accession libre au-dessus.

3/8

Deux immeubles de logements par Tatiana Bilbao

© © Benoit Ravier-Bollard - Studio Erick Saillet

Donnant sur l’esplanade François-Mitterrand, les deux immeubles de Tatiana Bilbao accueillent des logements en accession libre (pour celui de droite) et des logements sociaux (pour celui de gauche). Le premier offre une façade minérale en béton sablé avec une trame très sobre. Un enduit minéral blanc couvre le second. Les espaces extérieurs sculptent la façade en créant un jeu de pleins et de vides.

4/8

Un troisième immeuble de logements par Tatiana Bilbao

© © Erik Saillet

Le troisième immeuble de logements conçu par l’architecte mexicaine (immédiatement à droite de l’immeuble de l’agence Herzog & de Meuron sur l’image) abrite des logements sociaux en demi-niveaux. Un jeu de loggias imbriquées, habillées de bois peint, rythme la façade.

5/8

Un ensemble de bureaux par Christian Kerez

© © Erik Saillet

Dessiné par Christian Kerez, cet immeuble tertiaire se caractérise par un jeu de poteaux qui s’élance et s’affine. La structure semble mise à nue, l’intérieur et l’extérieur du bâtiment forment un tout. Les poteaux des trois premiers étages sont en béton estampé, ceux des étages du milieu sont vibrés tandis que ceux des trois derniers étages sont préfabriqués en béton fibré centrifugé.

6/8

Bâtiment tertiaire par AFAA

© © Erik Saillet

Posé sur un socle vitré de grande hauteur, cet immeuble de bureaux, signé par l’agence lyonnaise AFAA, alterne strates vitrées et minérales surplombées d’un volume plus massif en béton.

7/8

Logements par AFAA

© © Studio Erick Saillet

Pour cet immeuble de logements, l’agence AFAA a créé deux ambiances. Ici, côté cœur d’îlot, les logements traversants sont desservis par des coursives extérieures et les balcons extérieurs prolongent les espaces de vie tandis que côté cours Charlemagne, les balcons en creux préservent l’intimité.

8/8

La halle aux fleurs reconvertie

© © Studio Erick Saillet

L’ancienne halle aux fleurs (volume bas et gris) a été reconvertie par Didier Dalmas en équipement sportif. Seule la structure poteaux-poutres intérieure a été conservée. Un plancher intermédiaire a été ajouté pour séparer le gymnase en deux espaces distincts: un dojo et une salle de danse.
Le premier îlot de la ZAC 2 Lyon Confluence inauguré

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur