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Le nouveau visage d'Orly en 2018
Aménagements extérieurs - © © ADP
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Le nouveau visage d'Orly en 2018

le 17/10/2012  |  Architecture

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Aménagements extérieurs

© © ADP

Le nouveau visage d'Orly se seront d'abord de nouveaux aménagements extérieurs destinés à améliorer la circulation des véhicules et des passagers. Pensés comme un nouvel espace urbain, les abords de l'aérogare verront les espaces routiers et piétons rééquilibrés. Le parvis du terminal Sud sera par exemple élargi pour atteindre 17 mètres (au lieu des 6 mètres existants).

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Un bâtiment de jonction

© © ADP

Les architectes d'ADP ont imaginé : "un bâtiment puissant, de forme unitaire, compact qui appaise et calme le site", explique François Tamisier. "Nous avons effectué un travail pensé de manière simple et épurée qui est aussi un hommage à Henri Vicariot, le concepteur d'Orly."

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Espaces

© © ADP

Long de 225 mètres, le bâtiment de liaison illuminé naturellement grâce à la transparence de sa façade joue sur les grands espaces et de grands volumes servis par des hauteurs sous plafond de 9,50 m.

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Mur d'eau

© © ADP

La porte d'embarquement sera séparée du hall d'entrée par un mur d'eau, "élément d'art contemporain" pour une ambiance "zen" que renforceront la couleur dominante, le blanc, et les matériaux choisis : marbre, verre et bois.

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Commerces

© © ADP

De nouvelles surfaces de commerces seront crées, rassemblées en une "place des commerces" pensée comme une place parisienne. "Elle aura d'ailleurs les dimensions de la place Sainte-Catherine dans le Marais à Paris", explique François Tamisier.

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Débarquement

© © ADP

Le débarquement n'a pas été oublié par les architectes qui ont choisi d'offrir au passager, dès ce moment, une perception globale de son lieu d'arrivée. "Il doit sentir immédiatement qu'il a atterri en France, à Paris, qu'il est à Orly", résume François Tamisier.

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Une nouvelle salle d'embarquement international

© © ADP

Aéroports de Paris a souhaité offrir aux passagers, mais également aux compagnies aériennes, un niveau de confort et de services équivalent au S4 à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, soit l’un des meilleurs standards au monde. Pour fluidifier les formalités, le nombre de postes de contrôle aux frontières sera augmenté. La salle de livraison des bagages ne sera pas en reste puisqu’elle sera elle aussi élargie avec l’installation d’un grand tapis supplémentaire. Cet ensemble de près de 20 000 m² composé principalement d’une nouvelle salle d’embarquement accueillera 80% des passagers internationaux de ce terminal. Sa mise en service est prévue pour fin 2015.

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