C'est l'une des bonnes surprises de la deuxième édition du parcours touristico-artistique « Le voyage à Nantes ». L'artiste dijonnais Lilian Bourgeat, qui réenchante les objets du quotidien en travaillant notamment sur le surdimensionnement, a déroulé un « mètre à ruban » de 135 mètres dans la cour du nouveau siège social du promoteur nantais ADI (groupe Aethica), dans le quartier de la création sur l'île de Nantes. Cette œuvre pérenne viendra enrichir la collection d'art contemporain in situ « Estuaire ». Elle a été réalisée par l'entreprise herblinoise Poly 3D et est entièrement financée par ADI, qui n'a imposé qu'une condition : que cette sculpture ait un rapport avec la construction.
Lorsqu’il rachète André BTP en 2001, Patrick Fontaine décide d’installer l’entreprise sur le site en transformant des entrepôts. Jean-Louis Berthomieu (BBM Architectes) y installera des « boîtes autonomes » autour d'un patio, en restaurant la structure initiale et le bardage en bois extérieur fait à la manière d'un bâtiment agricole.
En 2010, le groupe a souhaité créer et construire sur l'ensemble de la parcelle une opération mixte en y implantant son siège, 26 logements et des espaces tertiaires de 1 230 m² qui accueillent la maison de la longévité et la Plateforme régionale d'Innovation Design, de la Région Pays de Loire.
La toiture de ce bâtiment Bepos (Bâtiment à énergie positive), réorganisée à l'identique et orientée sud, accueille une centrale photovoltaïque, produisant 33000 Kw annuels.
Le siège est implanté là, où au début du XXe siècle et jusqu’en 1950, ont fonctionné une usine d’engrais, puis une société de galvanisation. Après l'analyse de la structure existante des deux halles, et de nombreuses négociations avec les architectes des Bâtiments de France (ABF), le choix a été fait de déconstruire les halles et de reconstruire dans un volume quasiment identique, ce programme mixte. Symbole du lieu, la cheminée a été consolidée et bien sûr conservée.