En direct

Le nouveau bâtiment de la CUB à Mériadeck
Le futur bâtiment de la Communauté Urbaine de Bordeaux à Meriadeck - © © Fayat
Diaporama

Le nouveau bâtiment de la CUB à Mériadeck

le 04/06/2012  |  Architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Architecture
Valider

1/5

Le futur bâtiment de la Communauté Urbaine de Bordeaux à Meriadeck

© © Fayat

Destiné à réunir les bureaux de plus de 350 collaborateurs de la Communauté Urbaine de Bordeaux aujourd’hui localisés sur plusieurs sites, cet immeuble administratif de 9 étages et de 3 niveaux de parkings souterrains sera le premier bâtiment à énergie positive de l’agglomération bordelaise.

2/5

Bâtiment à énergie positive

© © Fayat

Le bâtiment atteint à présent le niveau 9, et le plancher du dernier niveau sera achevé en juin 2012. La construction en prémurs et dalles précontraintes a permis une élévation du bâtiment jusqu’à un rythme d’un niveau tous les 12 jours ouvrés. Bénéficiant d'une enveloppe très performante, le bâtiment est isolé par l'extérieur, ce qui permet de supprimer les ponts thermiques. Les planchers et les façades sont en béton armé : cette structure lourde améliore le confort en lissant la courbe des températures intérieures, et renforce l'efficacité de la surventilation nocturne, du free cooling et de la géothermie. Les châssis vitrés sont des châssis dits respirants : ils sont composés d’un double vitrage associé à un vitrage simple incorporant des stores vénitiens motorisés, qui protègent le bâtiment du rayonnement solaire. Sur la façade Sud, le rayonnement solaire est bloqué par les cellules photovoltaïques, qui occupent 90 % de la surface vitrée.

3/5

Un chantier en "top and down"

© © Fayat

En avril 2011 et pour une durée de 4 mois, des fouilles archélologiques ont mis au jour des découvertes exceptionnelles de l’époque romaine : les traces d’un ancien atelier de tanneries, des canaux et des bassins d’eau creusés dans le calcaire, des graines bien conservées. Depuis la fin des fouilles archéologiques, l’entreprise générale a repris les travaux de construction de l’immeuble, avec la technique du « top and down ». Sur la base des premiers terrassements et confortements, un plancher de reprise a été réalisé au niveau -1. Ainsi les travaux d’élévation de la superstructure peuvent être entrepris alors même que les sous-sols sont creusés sous le plancher de reprise. Les niveaux de parking sont réalisés jusqu’au niveau -3, le terrassement du dernier niveau sera terminé cet été.

4/5

Façade sud

© © BDM

Sur la façade sud, cours du Maréchal Juin, un motif de branchages est dessiné en partie centrale, sur un mur rideau équipé de cellules photovoltaïques intégrées dans le vitrage. Le motif dans les tons or créé par les paillettes de silicium jouera avec la lumière... et se démarquera de la façade de couleur où prédomineront les tons bruns, dus également aux paillettes de silicium.

5/5

Résille végétalisée

© © BDM

Le mur de la façade sud, composé de cellules photovoltaïques, est mis en avant, avec un porte-à-faux de 3,20 m, libérant l'espace du parvis. Le socle de la façade sud, s'élevant sur les niveaux RDC et R+1, est traité en mur rideau, protégé par une résille métallique, servant de protection solaire à la façade. Cette résille métallique est végétalisée avec des plantes rustiques (clématites, ipomées, vignes vierges) enracinées sur la toiture-terrasse au niveau R+2 et qui viendront naturellement coloniser la résille. Les autres façades sont traitées avec une vêture minérale en grés cérame de grand format, permettant une isolation par l'extérieur pour le traitement des ponts thermiques.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur