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Le marché de la fenêtre en France en 2012
Evolution du marché de la fenêtre - © © TBC

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Le marché de la fenêtre en France en 2012

le 04/02/2013  | 

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Evolution du marché de la fenêtre

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Les estimations TBC portent le marché à 9,73 millions de fenêtres installées en France en 2012, soit un recul de 3,2% cette année. Fait important, le volume total repasse sous la barre des 10 millions de fenêtres, soit le niveau atteint par le marché en 2006. La rénovation pourtant en recul de -4% sur l’année 2012, reste le débouché n°1 des ventes de fenêtres avec près de 60% du marché fin 2012. "Malgré la volonté des Pouvoirs Publics de soutenir la rénovation énergétique, le recul progressif des incitations gouvernementales pour la rénovation de fenêtre est notable", insite TBC.

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PVC ou aluminium ? Blanc ou couleurs ?

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Coté matériaux, l’aluminium a largement le vent en poupe. Les ventes de fenêtres aluminium progressent et représentent 24% du marché avec 2,28 millions de fenêtres vendues en 2012. Le succès de l’aluminium  se fait aux dépens du PVC et du bois qui perdent des parts de marché en 2012. Les fenêtres PVC représentent environ 62% du marché fin 2012 et les fenêtres en bois 11%. 22% des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2012 ne sont pas blanches. Contre 18% en 2008.

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Des fenêtres de plus en plus performantes

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76% des fenêtres vendues en 2012 ont une performance thermique (Uw) inférieure à 1,6 contre 60% en 2008. Les produits les moins performants (ayant un Uw>2) ont quasiment disparu du marché (seulement 3% des ventes contre 13% il y a quatre ans). Les produits les plus performants (ayant un Uw<1,2) représentent en 2012, 5% du marché (seulement 2% des ventes il y a deux ans, et quasi inexistants il y a quatre ans).

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Les acteurs de la fenêtre toujours incertains face à l’évolution de leur activité

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La majorité (75%) des acteurs de la fenêtre interrogés sur leurs prévisions des ventes pour 2013 prévoit une stagnation ou une baisse. Seuls 24% envisage une hausse d’activité.

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Quelles stratégies pour faire face aux difficultés économiques actuelle ?

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Interrogés sur les actions à mettre en place à l’avenir, les répondants sont 27% à citer « accroitre le budget publicitaire et 22% à souhaiter « baisser les prix ».
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