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Le Louvre-Lens en images
Le musée du Louvre-Lens dans le parc - © Hisao Suzuki

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Le Louvre-Lens en images

le 04/12/2012  |  ArchitecturePas-de-Calais

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Le musée du Louvre-Lens dans le parc

© Hisao Suzuki

Première décentralisation du grand musée national,le musée du Louvre-Lens (28 000 m2) joue la carte de la retenue et de l’intégration dans le paysage environnant. « Nous avons voulu révéler par l’architecture cette lumière douce et diffuse qui caractérise la région et illumine ce site particulièrement beau », ont expliqué les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ruye Nishizawa (agence Sanaa) lors de la présentation du musée à la presse lundi 3 décembre. Composante essentielle de l’identité du musée, le parc (20 ha) est confié  à la paysagiste française Catherine Mosbach qui a pris soin d’éviter les ruptures entre l’intérieur et l’extérieur. Posé sur un remblai, le bâtiment légèrement courbe suit la topographie du site. « C’est un travail où le paysage, l’environnement, l’architecture et les œuvres sont en parfaite harmonie », résument les concepteurs.

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Le musée au cœur du bassin minier

© Iwan Baan

« Il y avait une chance infime pour que le musée s’implante à Lens, dans l'un des arrondissements les plus pauvres de France, se félicite Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais. Avec 49 musées labellisés Musée de France et plus de 150 musées thématiques, nous étions la Région des musées. Mais le Louvre nous le révèle ». Au cœur du bassin minier, le Louvre-Lens prend place sur un ancien carreau de fosse. Pour atténuer sa présence, les architectes japonais l’ont fragmenté en cinq corps de bâtiments de verre et métal, articulés entre eux par les angles. L’administration et le restaurant sont logés dans deux bâtiments indépendants.

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Le musée du Louvre-Lens, la Galerie du temps

© Iwan Baan

« Pour le Louvre, la création du Louvre-Lens est l’occasion de reconsidérer ses missions, d’interroger ses collections, de sortir de ses murs, et de se regarder d’un peu plus loin », annonce Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre. Incarnation de cette nouvelle politique, la Galerie du temps qui rassemble dans un espace unique de 3000 m2 un peu plus de 200 œuvres de différentes civilisations et cultures réparties en trois séquences : l’Antiquité, le Moyen-Age, les Temps modernes. En rupture avec les canons de la muséographie traditionnelle, ce choix de supprimer tout cloisonnement se double d’une autre audace : laisser les murs intérieurs de la galerie entièrement libres et les habiller du même aluminium anodisé, légèrement réfléchissant, des façades. Jeu d’estrades, cimaises, socles… La muséographie est l'oeuvre d’Adrien Gardère dont l’esthétique épurée s’allie parfaitement à celle de Sanaa.

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Le musée du Louvre-Lens, l’entrée

© Iwan Baan

C’est une délicate boîte de verre, soutenue par de fines colonnes d’acier, qui sert de foyer d'entrée au musée. Transparente, elle peut être traversée pour relier les différents quartiers de la ville. Sanaa l’a conçue comme un espace public, un vide au cœur du musée qui l’ouvre à la ville et aux gens. Diverses zones fonctionnelles - librairie boutique, cafétéria, salon... - y sont accueillies, dans des bulles de verre.

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Le musée du Louvre-Lens, les réserves

© Iwan Baan

Un musée où la rencontre du public avec les œuvres se fait autrement : cette ambition qu’incarne le Louvre-Lens se traduit également dans le choix de rendre visible les réserves et espaces de restauration. Ménagés dans la profondeur du remblai, ils côtoient les fonctions de service et logistiques du musée.
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