Le centre de consultations psychiatriques à Metz-Queuleu remporte l’Equerre d’argent 2018
Service architecture et urbanisme | le 26/11/2018 | RPBW , Metz, Architecture, Equerre d'argent 2018, Equerre d'argent
Le jury des prix d’architecture du Moniteur et d’AMC, réuni le 26 novembre, a souhaité récompenser l’établissement de soins réalisé par l’agence Richter architectes & associés pour le centre hospitalier spécialisé de Jury (Moselle). Ses membres ont également salué la démarche hors-norme engagée par l’agence OMA pour le centre d’art Lafayette Anticipations, en décernant à cette réalisation un prix spécial.
Le palmarès de la 36e édition du prix de l’Equerre d’argent a été dévoilé le 26 novembre, lors d’une cérémonie organisée au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris. Un peu plus tôt dans la journée, le jury s’était réuni pour départager les 25 réalisations nommées et désigner les lauréats par catégorie, ainsi que celui de l’Equerre d’argent qui, chaque année récompense l’architecte et le maître d’ouvrage de la meilleure réalisation livrée au cours de l’année écoulée sur le territoire français. Cette année, le jury a en outre choisi de remettre un prix spécial.
Equerre 2018 : Centre de consultations psychiatriques à Metz-Queuleu (Moselle)
Maîtrise d’ouvrage : Centre hospitalier spécialisé de Jury ; Architecte : Richter architectes & associés (Strasbourg).
Réalisé pour le centre hospitalier spécialisé de la ville de Jury, l’établissement permet de recevoir sur un même site des patients adultes et enfants pour des consultations et des soins. Situé dans une zone d’activités, le bâtiment se caractérise par sa coque de béton pigmenté. Le jury a apprécié « la poésie « d’une réalisation « parfaitement dessinée » et a souligné que son enveloppe, tout en protégeant les patients des regards extérieurs, ne fasse néanmoins pas du lieu une forteresse : « ce bandeau de béton, au contraire, s’ouvre ou se soulève pour permettre de cadrer les vues sur l’extérieur, vers le petit bois voisin ou vers le ciel, tout en masquant ce que l’environnement a de plus ingrat. Par sa qualité, le bâtiment agit d’ailleurs comme un élément réparateur du site lui-même. » La peau du béton, déjà un peu « usée » par l’intervention d’un artiste, donne le sentiment que le centre de soins « a toujours été là, qu’il est ancré dans son territoire. »
Prix spécial du jury : Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galerie Lafayette à Paris (IVe).
Maîtrise d’ouvrage : Citynove Asset Management (pour Galeries Lafayette S.A.) ; architecte : OMA, architecte mandataire (Rotterdam) ; Data Architectes, architecte partenaire (Bagnolet).
Ouvert en mars dernier, ce centre d’art réalisé dans un ancien bâtiment industriel situé dans le quartier du Marais, à Paris, se caractérise par la machine qu’il renferme en son cœur : ne pouvant toucher au bâtiment d’origine, l’équipe d’architectes a créé, à l’emplacement de la cour, une tourelle de verre dotée de planchers mobiles qui permettent aux créateurs invités à exposer, de donner au lieu des configurations très diverses. Le jury a apprécié l’intelligence du processus, mise au service des artistes. « Il s’agit là d’une vraie proposition d’architecte au monde de l’art alors que, de plus en plus, les artistes sont en recherche de boîtes à outils. Ce bâtiment exprime à la fois son abnégation formelle et un jusqu’au-boutisme dans le déploiement d’une fonctionnalité. » Les membres du jury se sont néanmoins retrouvés sur le caractère hors-norme du projet « qui dépasse l’architecture », comme de la personnalité de son concepteur, l’architecte néerlandais Rem Koolhaas. Il a tenu à saluer le parcours de ce perpétuel « défricheur ».
Prix Habitat : Résidence pour chercheurs Julie-Victoire-Daubié à Paris (XIVe)
Maîtrise d’ouvrage : Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) ; architecte : Bruther Architectes (Paris).
Sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris (Ciup), en bordure du boulevard périphérique, le bâtiment propose 106 logements ainsi que divers lieux partagés. Le jury a souligné le caractère « optimiste d’un projet, pourtant soumis à de fortes contraintes. » L’édifice a été jugé « péchu, élégant, presque précieux. »
Prix Culture, Jeunesse et sport : Salle de sports à Calais (Pas-de-Calais)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Calais ; architecte : Bureau Face B (Lille)
Salle de basket, réalisée pour l’équipe résidente Calais Basket, le bâtiment a su convaincre par la « parfaite maîtrise technique de sa réalisation » et son expression architecturale « presque baroque. » Le jury a noté qu’il s’agissait d’un « projet ingénieux, tirant parti de la topographie du site, et doté d’une géométrie subtile. »
Prix lieux d’activités : immeuble de bureaux « La Marseillaise » à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Maîtrise d’ouvrage : Constructa ; architecte : Ateliers Jean Nouvel (Paris)
La tour de bureaux qui se dresse sur le port de Marseille a été jugée réellement « très contextuelle » par le jury qui a reconnu dans ses façades les couleurs de la cité phocéenne. Ses membres ont rappelé la capacité de l’architecte Jean Nouvel à « toujours partir d’une page blanche pour arriver à un projet qui ne ressemble jamais à aucun autre ».
Prix aménagement urbain et paysager : Ecoquartier des Noés à Val-de-Reuil (Eure)
Maîtrise d’ouvrage : Société immobilière de logement de l’Eure (Siloge), Ville de Val-de-Reuil ; concepteur : Atelier Philippe Madec (Paris).
Ce nouveau quartier, construit entre l’ancienne ville nouvelle et le cours de l’Eure a été salué par le jury pour sa capacité à ne pas lutter contre la rivière et ses débordements mais « à vivre en harmonie avec l’eau. » Ce projet « complet » a paru comme un modèle de réponse aux enjeux environnementaux essentiels de l’époque.
Prix de la Première œuvre : restaurant scolaire de l’Institution Notre-Dame à Pamiers (Ariège).
Maîtrise d’ouvrage : Association immobilière Jeanne-de-Lestonnac, architecte : Cros & Leclercq (Toulouse)
Le jury a salué la grande maîtrise de ce projet, précis jusque dans ses moindres détails, son « incroyable maturité » ainsi que son caractère indémodable. A été également apprécié son attention au contexte urbain alentour et son caractère très historique. « Le bâtiment, tout en étant en opérant une rupture, raconte une histoire sur sa ville.
Les membres du jury
Aurélien Bellanger, écrivain
Jean-François Blassel, architecte et ingénieur, lauréat du prix « Ouvrage d’art » 2017
Jérôme Brunet, architecte, lauréat du prix « Lieux d’activités » 2017
Isabelle Buzzo, architecte
Marie Chambolle, directrice de l’Aménagement et du développement des territoires à Angers Loire Métropole
Gilles Davoine, rédacteur en chef « AMC »
Manuelle Gautrand, architecte
Valentine Guichardaz-Versini, architecte, lauréate de la Première œuvre 2017
Christine Leconte, architecte et présidente du Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif)
Bernard Plattner, architecte, partner de l'agence RPBW, lauréat de l’Equerre d’argent 2017
Alfred Peter, paysagiste et urbaniste
Fabien Renou, rédacteur en chef « Le Moniteur »
Adelfo Scaranello, architecte, lauréat du prix « Culture, jeunesse et sport » 2017