En direct

Le futur viaduc haubané sur l’Oued Bouregreg (Maroc)
Le viaduc haubané sur l’Oued Bouregreg (Maroc), un pont architectural unique au monde : 951 mètres d’art - © © Setec TPI

Diaporama

Le futur viaduc haubané sur l’Oued Bouregreg (Maroc)

le 25/05/2011  | 

1/4

Le viaduc haubané sur l’Oued Bouregreg (Maroc), un pont architectural unique au monde : 951 mètres d’art

© © Setec TPI

Imaginée par l’agence d’architecture « STRATES », la porte architecturale du contournement de Rabat supporte la future autoroute de 2x3 voies, livré en 2013 à ADM (Autoroutes du Maroc) pour un montant de 56,5 millions d’euros. La forme des pylônes est particulière et unique. Pour relever ce défi technique, une nouvelle approche a été adoptée par les ingénieurs de setec tpi en étroite collaboration avec l’architecte. L’ingénierie a repoussé ses limites pour matérialiser les desseins de l’architecte inspiré par la volonté du maître d’ouvrage d’offrir au Maroc une porte emblématique et techniquement unique au monde, portant le contournement autoroutier de la ville de Rabat.

2/4

Une esthétique endogène et inspirée

© © Setec TPI

L’architecture du viaduc est guidée par l’histoire artistique musulmane influencée par l’héritage berbère mélangée à la civilisation andalouse, donnant naissance à l’art hispano-mauresque. La conception des pylônes allie la tradition des lignes architecturales marocaines riches et détaillées, avec la modernité des courbes douces faciles à lire pour susciter l’émotion et trouver un écho dans la mémoire collective marocaine. L’architecture des pylônes de même hauteur, pacifiant un terrain tourmenté propose une volumétrie révélatrice de la technicité. Cette philosophie est de montrer que la structure ne triche pas, qu'elle est sincère. Même si on ne cherche pas le détail dans ces constructions hautes de presque 200 mètres, l’architecture privilégie le jeu des ombres entre les pleins et les vides, mis en scène par la lumière.

3/4

La géométrie des pylônes est inspirée des lignes architecturales traditionnelles marocaines

© © Setec TPI

4/4

Image du logiciel de calcul « Pyhtagore © » développé chez setec tpi, également utilisé pour concevoir le Viaduc de Millau et de nombreux ouvrages d’arts majeurs.

© © Setec TPI

L’intelligence constructive génèrera des économies importantes sur le chantier, tout en respectant l’écrin naturel sur lequel il sera implanté. Les avantages sont nombreux : - la majeure partie des éléments du viaduc sera fabriquée sur place en béton avec des matériaux locaux plutôt qu’en métal certes plus léger, mais peu présent dans cette région évitant le coût et l’énergie grise en CO2 de l’importer. - la difficulté principale se situe dans la longueur inhabituelle des travées de rive par rapport à la centrale, beaucoup plus importante que pour la majorité des ponts à haubans: non seulement cette longueur permet de franchir la pente très raide sans utiliser de pilettes supplémentaires, mais demande aussi à optimiser au maximum la résistance du béton fabriqué sur place. Ce minimalisme aérien, volonté de l’architecte, a demandé un travail approfondi de la part des ingénieurs de setec.
Le futur viaduc haubané sur l’Oued Bouregreg (Maroc)

Commentaires

Le futur viaduc haubané sur l’Oued Bouregreg (Maroc)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX