En direct

Le CNFPT du Nord-Pas-de-Calais - Brenac + Gonzalez et Associés, architectes
Vaisseau-mère - © © Sergio Grazia
Diaporama

Le CNFPT du Nord-Pas-de-Calais - Brenac + Gonzalez et Associés, architectes

le 23/07/2015  |  Architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Architecture
Valider

1/9

Vaisseau-mère

© © Sergio Grazia

Le bâtiment construit à Euralille 2, par l’agence Brenac + Gonzalez, accueille des fonctionnaires en stage. Mais le CNFPT du Nord-Pas-de-Calais, qui propose quelque 4 000 sessions de formation par an, délocalise nombre d’entre elles au plus près des collectivités concernées. De même, les formations les plus techniques, comme le maniement d’engins de chantiers, se font sur des sites spécifiques.

2/9

Proue

© © Sergio Grazia

Le bâtiment s’est logé sur une parcelle étroite, de 18 mètres de large. L’entrée principale est située à son extrémité ouest, sous un grand auvent. Un parvis-jardin y mène.

3/9

Matière

© © Sergio Grazia

Si le bâtiment joue sur la découpe des volumes et le traitement différenciée de ses façades, sculpturale au nord (ici) et plus ouverte au sud, il est habillée d’une matière unique : une maille de métal déployé.

4/9

Coupe longitudinale

© © Brenac + Gonzalez et Associés

Le CNFPT est pensé comme une succession de pleins et de vides. Dans les étages, des patios viennent s’intercaler entre les volumes dédiés aux salles de cours et aux bureaux.

5/9

Jardinières

© © Sergio Grazia

Le CNFPT est un bâtiment soigné jusque dans ses moindres détails. En témoignent les jardinières qui agrémentent les balcons filants de la façade sud : certaines, montantes, font office de garde-corps. Les autres sont descendantes et donnent ainsi du rythme à l’ensemble.

6/9

Plan du rez-de-chaussée

© © Brenac + Gonzalez et Associés

Les amphithéâtres sont desservis par une galerie qui longe toute la façade nord du bâtiment.

7/9

Galerie

© © Sergio Grazia

Alternant simple et double hauteur, cette longue circulation vitrée joue sur les couleurs : jaune, turquoise, vert… Les stagiaires peuvent ainsi mieux s'orienter dans le bâtiment.

8/9

Piranésien

© © Sergio Grazia

Avec son escalier monumental, le hall d’entrée en double hauteur n’est pas sans évoquer les gravures de l’architecte italien du XVIIIe siècle, Piranèse. Le bardage métallique extérieur s’infiltre dans cet espace intérieur pour créer une continuité.

9/9

900 stagiaires par jour

© © Sergio Grazia

Les formations sont dispensées aux agents dans quatre amphithéâtres et 37 salles de cours. Le bâtiment construit en structure béton est isolé par l’extérieur.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil