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Le chantier de transformation du pavillon Dufour, au château de Versailles
Au sud de la cour Royale - © © Marie-Douce Albert
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Le chantier de transformation du pavillon Dufour, au château de Versailles

le 31/01/2014  |  Architecture

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Au sud de la cour Royale

© © Marie-Douce Albert

Le pavillon Dufour, qui borde au sud la cour Royale et sa grille dorée, restituée en 2008, est en chantier depuis octobre 2013. Devant, le pavillon d’accueil provisoire, conçu par l’agence Explorations Architecture, continue pour l’heure à faire son office.

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Maquette de travail

© © Marie-Douce Albert

Le nouvel escalier de sortie des visiteurs viendra se loger dans le décroché résultant de la construction, au XIXe siècle, d’un pavillon en pierre à l’extrémité de l’ « Aile vieille ».

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Discrète émergence

© © Didier Ghislain/DPA/Adagp

Le concours d’architecture autorisait une intervention contemporaine sur la cour des Princes. L’agence DPA a opté pour la mesure : seuls émergent l’escalier et le grande volume de verre, épais d’environ 1,20 m, qui fait office tant de rambarde que de puits de lumière pour les espaces aménagés en sous-sol.

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Coupe transversale

© © DPA/Adagp

Le projet investit le sous-sol de la cour des Princes et notamment (à gauche) d’anciennes citernes, datant du règne de Louis XIV.

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La cour des Princes, fin janvier 2014

© © Marie-Douce Albert

Les excavations ont permis de dégager le volume des futures espaces d’accueil souterrains, à environ 6 mètres de profondeur. Des locaux techniques restent encore à creuser.

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Maîtrise d’œuvre en duo

© © Marie-Douce Albert

L’architecte Dominique Perrault (à gauche) et l’architecte en chef des monuments historiques Frédéric Didier (à droite) sont les deux maîtres d’œuvre de la transformation du pavillon.

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A six mètres de profondeur

© © Marie-Douce Albert

Des reprises en béton des fondations en pierre de l’Aile Vieille ont été menées.

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Plan du rez-de-cour

© © DPA/Adagp

Dans la grande salle d’accueil, les hautes croisées  « seront dégagées pour permettre des vues traversantes » sur les cours, explique Dominique Perrault.

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Sous le dais

© © Didier Ghislain/DPA/Adagp

Dans la grande salle, un unique comptoir est positionné côté cour des Princes. Pour l’architecte Dominique Perrault, le lieu n’est pas qu’un espace de services mais le premier temps de la visite. Le traitement contemporain utilise le métal : il marque la trace des murs de refends supprimés, prend au sol le motif des parquets versaillais et forme une onde au plafond.

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Ondulations dorées

© © Marie-Douce Albert

La résille métallique reprend le rythme des poutres (détail de la maquette). La nature du métal reste à définir. Il s’agira soit d’aluminium anodisé, que l’agence Perrault a déjà mis en œuvre à la cour de Justice des communautés européennes, à Luxembourg, soit d’acier recouvert de peintures composées de nanoparticules.

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Sous les toits

© © Didier Ghislain/DPA/Adagp

Au dernier étage viendra se loger la coque en bois de l’auditorium.

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