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Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral en images
Projet de la Nouvelle Route du Littoral - © © L. de Gebhrardt/lestudio360.fr

Diaporama

Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral en images

le 20/05/2015  |  Technique

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Projet de la Nouvelle Route du Littoral

© © L. de Gebhrardt/lestudio360.fr

Ouvrage phare de la Nouvelle Route du Littoral, dont le chantier de construction vient de démarrer sur l'île de la Réunion, le Viaduc du Littoral - long de 5 409 mètres et doté de 48 piles en mer - est dimensionné pour faire face aux houles cycloniques centennales.

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La route du littoral actuelle.

© © Anthony Laurent

La route du littoral actuelle (la RN 1) est constamment menacée par deux risques géologiques majeurs : les chutes de blocs rocheux et les éboulements en grande masse. Plusieurs accidents mortels ont eu lieu à cause de ces phénomènes depuis la construction de la route en 1976.

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La plateforme de reconnaissance géotechnique Adriana

© Jérôme BALLEYDIER

Au droit de chacune des futures piles du Viaduc du Littoral, la plateforme Adriana réalise des sondages géotechniques pour s'assurer de la qualité des sols porteurs. Les sondages réalisés jusqu'à présent ont révélé un terrain homogène composé de sables graves et de galets très compacts.

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Pelle sur barge pour la réalisation des digues

© © DR

Une pelle minière Liebherr 996, montée sur barge, est utilisée pour réaliser, à une centaine de mètres du rivage, la souille et la butée de pied des digues de la Nouvelle Route du Littoral. Ces structures sont destinées à stabiliser lesdites digues dont le noyau, composé de matériaux de 1 à 500 kg, sera protégé par plusieurs couches d'enrochements recouvertes d'accropodes (des blocs béton à six bras destinés à dissiper l’énergie de la houle).

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Accropodes

© © DR

38 500 accropodes (des blocs béton à six bras destinés à dissiper l’énergie de la houle) seront à terme mis en place pour protéger les digues de la Nouvelle Route du Littoral. Préfabriqués sur place par l'entreprise SCPR (filiale de Colas), leur mise en place sur le chantier nécessite l'emploi d'une grue assistée par GPS.

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Le chantier de l'échangeur de La Possession

© © Jérôme BALLEYDIER

Le chantier du futur échangeur de La Possession, construit sur trois niveaux, nécessite la création d'une digue de 400 mètres dans une zone peu profonde - ne nécessitant ainsi pas de moyens maritimes importants. Composé de trois ponts (un à trois travées et deux à une travée), cet échangeur devrait être achevé fin 2015, avant d'être raccordé aux voiries exsitantes.
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