
Le chantier de construction du Centre Pompidou à Paris
le 19/12/2007 | Diaporama
Les travaux Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou ont débuté en avril 1972, la construction de la charpente métallique en septembre 1974 et ce bâtiment à l'architecture emblématique du XXe siècle conçue par deux jeunes architectes, l'Italien Renzo Piano et le Britannique Richard Rogers, a finalement été livré en 1977.
Leur projet s'inspire d'une architecture libertaire caractéristique des années 60. La structure portante et les circulations, la chenille des escalators par exemple, sont rejetées à l'extérieur laissant toute la place aux espaces muséaux et d'activités. Arrimées à l'extérieur sur la façade est, et utilisées comme habillage de la structure, les gaines techniques se détachent en quatre couleurs : le bleu pour l'air, le vert pour les fluides, le jaune pour les gaines électriques et le rouge pour les circulations.
Rénové de 1997 à décembre 1999, il a réouvert au public le 1er janvier 2000, en lui offrant des espaces muséaux agrandis (8.000 m² supplémentaires), des surfaces d'accueil enrichies. Il est redevenu dès lors l'un des monuments les plus fréquentés de France.
Recevant près de 6 millions de visiteurs par an, le Centre Pompidou aura accueilli, en près de 30 ans, plus de 180 millions de visiteurs.