En direct

Le chantier de construction du Centre Pompidou à Paris
- ©
Evénement

Le chantier de construction du Centre Pompidou à Paris

le 19/12/2007  |  Diaporama

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Diaporama
Valider

10/15

©

11/15

©

12/15

©

13/15

©

14/15

©

15/15

©

Les travaux Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou ont débuté en avril 1972, la construction de la charpente métallique en septembre 1974 et ce bâtiment à l'architecture emblématique du XXe siècle conçue par deux jeunes architectes, l'Italien Renzo Piano et le Britannique Richard Rogers, a finalement été livré en 1977.

Leur projet s'inspire d'une architecture libertaire caractéristique des années 60. La structure portante et les circulations, la chenille des escalators par exemple, sont rejetées à l'extérieur laissant toute la place aux espaces muséaux et d'activités. Arrimées à l'extérieur sur la façade est, et utilisées comme habillage de la structure, les gaines techniques se détachent en quatre couleurs : le bleu pour l'air, le vert pour les fluides, le jaune pour les gaines électriques et le rouge pour les circulations.

Rénové de 1997 à décembre 1999, il a réouvert au public le 1er janvier 2000, en lui offrant des espaces muséaux agrandis (8.000 m² supplémentaires), des surfaces d'accueil enrichies. Il est redevenu dès lors l'un des monuments les plus fréquentés de France.

Recevant près de 6 millions de visiteurs par an, le Centre Pompidou aura accueilli, en près de 30 ans, plus de 180 millions de visiteurs.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil