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Le centre spirituel et culturel orthodoxe de Paris
"Mon projet est fondé sur l’horizontalité, la transparence, le travail de la lumière, la minéralité, la sobriété, la douceur". - © © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr
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Le centre spirituel et culturel orthodoxe de Paris

le 13/07/2016  |  Architecture

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"Mon projet est fondé sur l’horizontalité, la transparence, le travail de la lumière, la minéralité, la sobriété, la douceur".

© © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

La pierre de Massangis a été choisie par Jean-Michel Wilmotte pour sa couleur, sa luminosité et sa provenance de Bourgogne. Une maquette test à l’échelle 1, composée de 20 pièces reprenant les profils types, a aussi été réalisée, montée sur chantier et validée par l’agence.

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1 500 m² de pierres moulurées en épaisseur 15 cm habillent les 4 angles de l’église.

© © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

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Modénatures

© © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

Entre les angles, les 400 m² de parties planes sont recouvertes de revêtement en 5 cm d’épaisseur.  Les éléments ont été installés au fur et à mesure, en fonction de leur numérotation et suivant le calepinage de la maîtrise d’œuvre, par des fixations latérales (4 pattes de fixation par dalle) sur mur en béton. Les pierres de l’entrée de l’église sont gravées de motifs symboliques.

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Certaines pièces d’angles sont incrustées de verre doré.

© © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

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Intérieur de l'église

© © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

Le sol de l’église est intégralement recouvert de pierre de Massangis. Les rosaces du sol de l’église sont constituées en éléments découpés au jet d’eau en pierre de Massangis et de Sierra Elvira. Elles ont fait l’objet d’un calepinage très précis. Avant de livrer l’ensemble, elles ont été montées à blanc en usine.

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L'église, un des deux parvis et le centre culturel

© © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

L’entrée des lieux, en pierre, sobre et mesurée, invite à découvrir un parcours ou s'associeront nature végétale et nature minérale. La pierre de Rocherons-Comblanchien, pierre douce au regard a été choisie pour les circulations,  en finition flammée (anti-glissance). Des marches rainurées, parfois tactiles mènent aux intérieurs des bâtiments, où la pierre de Massangis revient, au sol comme parfois en vertical.

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Le Centre paroissial : entre pierre et verre

© © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

Des strates de pierre aux longueurs variées, sculptures réfléchissantes, habillent les façades. Ces strates constituent une innovation dans la mise en œuvre de la pierre : à pans inclinés, inversés, disposées selon un calepinage très minutieux, les pierres de Massangis très lumineuses vont créer un jeu d’ombres et de lumières, ondulations rythmées en harmonie avec celles de la Seine.

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Pièce à pièce...

© © Rocamat

Avec un calepinage aussi minutieux, l’entreprise ROCAMAT a mis en place un système d’identification de chaque élément fabriqué par numérotation et code barre, afin de faciliter l’ordonnancement de la pose.

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Mur rideau

© © Rocamat/Wilmotte

Les 5555 bandeaux linéaires de pierre ont été accrochés en « porte-manteau » par Permasteelisa sur sa structure métallique au moyen des ergots posés en usine. La Structure Permasteelisa supporte un mur rideau composé d’une alternance de pierre et de verre en avant par rapport aux façades enveloppes des bâtiments.

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Lames de pierre et de verre

© © Adrien Pouthier/LeMoniteur.fr

Ces lames laissent transparaître le jour (verres insérés entre les linéaires de Massangis).

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Ouverture des lieux en octobre 2016

© © Wilmotte

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