La toiture d’un château du XIXe siècle isolée par l’extérieur
Maya Pic | le 29/08/2019 | Couverture, Isolation thermique, Isolation thermique par l'extérieur, Isolation, Artisan isolation
Sommaire du dossier
La couverture de ce petit château francilien a été remise à neuf par une entreprise locale, Thomas-Rannou. La rénovation a compris la pose sur la charpente d’un isolant souple alvéolaire, Triso-Toiture, ainsi que le remplacement des ardoises d’origine.
De style classique, le château de la Geneste, situé à Chateaufort dans les Yvelines, date de 1857. Il est surmonté d’un toit à longs pans avec croupes, noues, tourelles et lucarnes à pavillon. Sa couverture d’origine en ardoises naturelles 32x22, vieillissante, a été totalement rénovée cette année. Profitant du remplacement des 500 m² d’ardoises, la propriétaire a décidé d’isoler la toiture.
Son choix s’est porté sur la solution d’isolation par l’extérieur (ITE) Triso-Toiture d’Actis*, sur le conseil de Cédric Rannou. Cet artisan couvreur dirige l’entreprise de couverture-chauffage-plomberie Thomas-Rannou à Chevreuse (78). Spécialisé dans la rénovation des couvertures en ardoises, tuiles et zinc, il a adopté ce produit depuis des années.
Un isolant fin et léger
« Je pose des produits Actis depuis 20 ans, et aujourd’hui, je n’utilise plus que l’isolant Triso-Toiture. Il est léger, souple, de faible épaisseur, présente de hautes qualités thermiques et phoniques et offre un bon confort d’été. Il est de plus éligible au crédit d’impôt et à la TVA à 5,5 %, ce qui incite beaucoup de clients à se lancer pour refaire leur couverture. »
Trois en un, cet isolant à structure alvéolaire et films de basse émissivité offre résistance thermique (R > 6,20 m².K/W), isolation phonique (- 45 dB) et étanchéité à l’air et à l’eau. Autres points forts, sa légèreté (< 1,5 kg/m²), sa souplesse et sa faible épaisseur, qui évitent la rehausse de la toiture et la reprise de rives. Un atout pour préserver l’architecture des bâtiments patrimoniaux comme ce petit château, classé au titre des Monuments historiques.
Une pose en crémaillère
Triso-Toiture comprend deux couches d’isolants complémentaires : le premier avec pare-vapeur intégré (Triso Hybrid’) à poser côté chaud, le second à écran HPV intégré (Boost’R Hybrid’) qui fait office d’écran de sous-toiture, pour le côté froid. Mis en œuvre l’un après l’autre, ils forment une enveloppe étanche, qui utilise judicieusement l’espace entre chevrons.
Comme l’explique Cédric Rannou, « la première couche se pose en crémaillère, c’est-à-dire qu’elle épouse le chevronnage de la charpente. Par-dessus, la seconde couche se pose à plat. L’ensemble n’engendre qu’une très faible surépaisseur, de 4 cm. Cela évite la rehausse de la couverture et ne dénature pas le bâtiment. »
Une lame d’air de 2 cm
Une fois que les deux isolants sont posés et agrafés, une contrelatte supplémentaire de 2 cm est posée par-dessus, au droit des chevrons. Elle permet de créer une lame nouvelle d’air réglementaire, de 2 cm minimum dans les DTU de la série 40 (40.11 pour la couverture en ardoises). Grâce aux deux lames d’air – l’une non ventilée entre les 2 couches d’isolant, l’autre ventilée entre la couche supérieure et le support de couverture –, la résistance thermique atteint 6,20 m².K/W.
Concernant l’organisation, le chantier a été découpé en plusieurs phases. Le domaine de la Geneste et son château accueillant régulièrement des événements (réceptions, séminaires, tournages, etc.), l’échafaudage a dû être démonté et remonté plusieurs fois. Environ quatre mois ont été nécessaires pour la réfection totale de la toiture.
*anciennement nommé Triso-Super 12 Boost’R
Fiche entreprise :
Thomas-Rannou
Siège : Chevreuse (Yvelines)
Salariés : 12
Activité : travaux de couverture, rénovation, nettoyage et démoussage de toiture, installation et dépannage de chauffage, plomberie, énergies renouvelables.
Cet article fait partie du dossier
Notre série de la rentrée : #12chantiersdartisans
RENO-ISO-TOITURE
30/08/2019 11h:45
Bravo à Cédric RANOU pour les ardoises : Joli travail !Par contre au niveau de l'isolation ce n'est pas conforme.Pose non conforme au DTU 40.29 des écrans de sous-toiture. Il est nécessaire de s'arrêter à 5 cm de chaque faîtage avec le BOOST'R HYBRID car il n'est pas Hautement Perméable à la Vapeur (sa valeur Sd est de 0,35 m donc supérieure à 0,10 m). C'est moins isolant effectivement mais ça permet de ventiler en sous-face pour éviter la condensation, source de pourrissement es bois de charpente et de l'isolant en dessous.Autre point : la pose n'est pas effectuée conformément au rapport d'essai des produits disponible sur le site du fabricant. Les 2 produits doivent être posé en 251 mm d'épaisseur si ils veulent atteindre un R de 6,20 comme précisé dans l'article.Et au niveau des 2 grandes cheminées, il faut respecter un écart au feu prévu par le DTU 24.1 car ce produit est classé comme fortement inflammable (Euroclass F).Du coup, on ne peut pas faire quelque chose d'isolant avec ce produit car on n'a pas le droit de fermer l'enveloppe complètement en respectant les DTU.Est-ce que la rédaction du moniteur vérifie les articles avant de publier des informations non conformes aux textes réglementaires ?